Éducation artistique et culturelle
Priorité du Gouvernement, l'éducation artistique et culturelle relève d'une politique de démocratisation culturelle visant à sensibiliser les enfants et les jeunes à l'art et à la culture sur tous les territoires.
Le ministère de la Culture – direction régionale des affaires culturelles de Bretagne –, aux côtés du Rectorat, de la direction régionale de de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Bretagne et des collectivités territoriales, inscrit son action dans cet objectif, notamment à travers de nombreuses démarches partenariales avec les structures artistiques, culturelles et patrimoniales de la région.
Mis à jour le
L'éducation artistique et culturelle est une priorité du ministère de la Culture.
Elle vise à la généralisation de l'éducation artistique et culturelle sur tous les territoires et notamment sur les territoires ruraux pour répondre aux objectifs de démocratisation culturelle et d'équité territoriale.
Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'approche privilégiée de son développement.
Il a pour ambition de viser à un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Durant son parcours d'EAC, le jeune, de l'école au lycée, doit explorer les grands domaines de l'art et de la culture par l'acquisition de connaissances, par la mise en pratique et par la rencontre des œuvres, des lieux, des professionnels de l'art et de la culture.
L'éducation artistique et culturelle participe également des politiques de citoyenneté. Elle peut contribuer de deux manières à relever le défi de la République :
- en tant qu'éducation à la culture, elle enseigne la "culture commune" et donne les repères et connaissances indispensables pour se situer avec les autres dans une communauté de destin ;
- en tant qu'éducation à l'art, elle apprend que le rôle et le travail de l'artiste rejoint l'idéal du citoyen autour de l'apprentissage et la mise en acte du jugement libre, du regard critique, de la force créatrice que revêt la capacité à interroger le "donné", les préjugés et les idées reçues.
Il est fondé sur un partenariat État – Collectivités territoriales construit sur :
- une base ancienne ;
- une organisation articulant étroitement niveaux régional, département et local ;
- une convergence stratégique.
Il a été redéfini au regard de la circulaire de mai 2013 "Parcours d'éducation artistique et culturelle".
Ce partenariat repose sur les « fondamentaux » suivants :
- coopération rapprochée et structurée entre services de l'État (Rectorat – DRAC – DRCS - DRAAF ) d'une part, entre État et les trois niveaux de collectivités territoriales d'autre part ;
- définition d'une stratégie partagée reposant sur le repérage de territoires prioritaires, l'articulation temps scolaire, péri-scolaire et hors temps scolaire, ainsi que des interventions concertées et coordonnées ;
- mobilisation de moyens en jouant la complémentarité et la synergie ;
- mise en place d'une organisation rigoureuse du partenariat avec des instances d'impulsion, de régulation et d'évaluation.
Au niveau régional, cela se traduit par un « comité de pilotage » dont le rôle porte sur la définition d'une stratégie générale et la réalisation d'un bilan et d'une évaluation annuels. Il réunit une fois par an :
- pour l'État : l’Académie de Rennes, la DRAC, la DRCS, la DRAJES , la DRAAF ;
- pour les collectivités territoriales : le Conseil régional, les Conseils départementaux (Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan), les quatre Associations des Maires de France (AMF) et les Villes de Rennes, de Quimper et de Brest ;
- Canopé ;
- un représentant des Directions diocésaines de l'enseignement catholique (DDEC).
Au niveau départemental, une coordination sous forme d'un groupe technique EAC réunit la
DSDEN
(Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan), la
DAAC
, la
DRAC
, la
DRAAF
, la
DRCS
, le Conseil régional, le Conseil départemental, la
DDEC
(Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) et les Villes de Rennes, de Quimper et de Brest pour l'Ille-et-Vilaine et le Finistère.
C'est l'échelon de la stratégie opérationnelle.
La DRAC inscrit son action en faveur de l'éducation artistique et culturelle dans le cadre d'un partenariat rapproché avec l'Académie de Rennes - DAAC – et les services départementaux de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la DRAAF , la DDCS ainsi qu'avec les collectivités territoriales en référence à leurs compétences sur les écoles, collèges et lycées et à leurs politiques éducatives et culturelles respectives. Dans ce cadre (voir pilotage de l'EAC en région), la DRAC est très attachée à développer l' EAC sur les territoires ruraux les plus éloignés d'une offre culturelle ainsi que dans les quartiers éligibles à la politique de la ville. Une cartographie des publics et territoires prioritaires a ainsi été élaborée avec l'ensemble des partenaires.
Le déploiement de sa politique se réalise grâce à une relation privilégiée avec les structures culturelles du champ de la création et du patrimoine. Celles-ci détiennent, en effet, une expertise artistique, scientifique et culturelle. Elles sont médiatrices de la relation des artistes ou acteurs du patrimoine avec les enseignants. Elles exercent une fonction d'aide à l'élaboration de projets, veillant en particulier à l'articulation des trois piliers définissant l' EAC : le rapport direct aux œuvres, l'approche analytique de l'appropriation des œuvres (conférences, répétitions publiques, rencontres avec les artistes) et la pratique effective dans le cadre d'ateliers.
Le soutien aux structures culturelles prend différentes formes :
- Soutien aux action éducatives menées sur l'année
- Soutien aux projets portés par des structures culturelles et des écoles ou établissements scolaires sur des territoires et après de publics prioritaires ou à l'éducation aux médias
Le dispositif de résidences d'artistes ou de journalistes en milieu scolaire est privilégié.
Les projets sont examinés chaque année au sein de chaque instance départementale dédiée à l'
EAC
par l'ensemble des partenaires publics.
En partenariat avec la
DRAAF
, la
DRAC
soutient chaque année des projets construits avec les lycées agricoles publics.
- Soutien à des enseignements de spécialité
Les enseignements artistiques proposés au lycée s'inscrivent dans la continuité de ceux suivis dans le cadre de la formation générale obligatoire au collège (arts plastiques, éducation musicale et chant choral, histoire de l'art).
Au lycée, les offres d'enseignement en arts outre les domaines précédemment cités, s'élargissent à des offres possibles d'enseignement en cinéma-audiovisuel, danse, théâtre, arts du cirque.
Concernant les enseignements de spécialité arts dans les domaines cinéma-audiovisuel, cirque, danse, théâtre, il est obligatoire de construire un partenariat avec des structures culturelles validées par le ministère de la Culture – DRAC Bretagne.
La mise en place de ce partenariat est l'aboutissement d'un travail commun en amont autour du projet concerté entre l'établissement scolaire, la structure culturelle, la DRAC et le Rectorat.
- Soutien aux dispositifs d'éducation à l'image
La DRAC soutient les associations de coordination de plusieurs dispositifs et actions de formation.
Dispositifs soutenus : école et cinéma, collège au cinéma, lycéens et apprentis au cinéma.
École et cinéma :
Côtes d'Armor : Cinécrans et Union Française du Film pour l'Enfance et la Jeunesse (UFFEJ)
Finistère : Gros plan
Ille et Vilaine : Clair obscur
Morbihan : Cin'écran
Collège au cinéma :
Côtes d'Armor : Cinécrans et UFFEJ
Finistère : Gros plan
Ille et Vilaine : Cinédiffusion
Morbihan : Cinéville
Lycéens et apprentis au cinéma :
Clair obscur
Cin'écran 56
"Dispositif au cinéma" (nombre d'élèves pour trois années scolaires).
- Soutien à la formation :
La DRAC soutient des structures culturelles pour des formations permettant de développer des compétences croisées entre des enseignants et des médiateurs des structures, des artistes, des professionnels du patrimoine.
Elle finance le Centre de Formation des Musiciens Intervenants de l'Université Rennes 2 (CFMI) et des résidences d'artistes sur les différents sites de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation en Bretagne (INSPE). Et depuis septembre 2020, l'Institut supérieur de l'éducation artistique et culturelle (INSEAC).
- Soutien à deux Pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC)
Le PREAC est un dispositif partenarial créé conjointement par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et des structures culturelles et artistiques d'un domaine spécifique.
Les PREAC, répartis sur tout le territoire, fournissent des ressources et des outils pour le développement de l’éducation artistique et culturelle dans toutes ses dimensions.
Ils interviennent selon deux axes principaux :
- l'organisation d'actions de formation répondant aux besoins exprimés par les différents partenaires
- la structuration, l'édition et la diffusion de ressources pédagogiques, documentaires ou didactiques.
Il existe deux PREAC en Bretagne : en danse et en art contemporain.
PREAC danse : il fait l'objet d'un pilotage conjoint de la DRAC, de la DAAC, de Canopé, de l'INSPE et des lieux de diffusion investis sur la danse.
Depuis janvier 2014, le Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne (CCNRB) coordonne les actions du Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) Danse en Bretagne. Il propose chaque année des formations.
PREAC art contemporain : il fait l'objet d'un pilotage conjoint de la DRAC, de la DAAC, de Canopé, de l'INSPE et des structures culturelles appartenant au réseau "art contemporain en Bretagne". L'association a.c.b coordonne le PREAC art contemporain.
- Une enquête annuelle
La DRAC Bretagne réalise chaque année, depuis 2008, une enquête sur le développement de l'éducation artistique et culturelle auprès des structures culturelles qu'elle soutient.
Cette enquête représente un outil d'évaluation de la politique mise en œuvre par la DRAC Bretagne avec l'ensemble de ses partenaires.
Les résultats sont partagés dans les instances de pilotage de l'EAC en région.
Une charte interministérielle « la dimension éducative et pédagogique des résidences d'artistes » a été signée le 11 mars 2010 par les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale, de l'Agriculture.
La résidence d'artistes doit être porteuse d'une dimension éducative et pédagogique en liaison avec les écoles, collèges et lycées.
Elle peut prendre plusieurs formes, définies dans la circulaire du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences (BO n°10 du 11 mars 2010) :
- La résidence de création ou d’expérimentation développe une activité propre de conception d’une œuvre, et des actions de rencontre avec le public de façon à présenter les éléments du processus de création tout au long de l’élaboration de l’œuvre.
- La résidence de diffusion territoriale s’inscrit en priorité dans une stratégie de développement local, selon deux axes : diffusion large et diversifiée de la production des artistes, actions de sensibilisation.
- La résidence association correspond à la présence artistique dans un établissement culturel, sur une durée de 2 à 3 ans. Elle a une mission de création, de diffusion et de sensibilisation.
- Il existe aussi la résidence en établissement scolaire qui correspond à l’accueil en résidence d’un artiste dans un établissement scolaire. Elle met en œuvre trois démarches fondamentales de l’éducation artistique et culturelle : la rencontre avec une œuvre par la découverte d’un processus de création, la pratique artistique, la pratique culturelle à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir, et la construction d’un jugement esthétique. Ce dispositif est celui que privilégie la DRAC Bretagne dans son soutien aux projets d'éducation artistique et culturelle.
"La résidence d'artistes en milieu scolaire - bonnes pratiques et indicateurs de réussite"
Ce document a été réalisé par le Conseil régional de Bretagne (Direction Éducation et Culture), la région académique de Bretagne ( DAAC ) et le ministère de la Culture ( DRAC Bretagne) ainsi que grâce aux contributions de l'ensemble des partenaires publics membres de chaque groupe technique départemental EAC : les quatre Conseils départementaux, Canopé, les Villes de Rennes, Brest et Quimper, les DDEC et au concours des acteurs de l'EAC du territoire de Redon.
Exemples de résidences d'artistes :
Résidence artistique en Bretagne romantique
Résidence artistique Le Fourneau à l'école Kerbernard de Brest
Résidences en images :
Résidence "Histoires connectées"
Résidence Machinima avec Isabelle Arvers
L'éducation artistique et culturelle met en jeu un partenariat entre des établissements scolaires et des structures et institutions culturelles et artistiques.
Ces dernières font l'objet d'une information sous forme d'une liste régionale :
Présentée par discipline, cette liste est révisée régulièrement.
Elles recensent les organismes et partenaires culturels repérés pour leurs compétences et leur expérience en matière de conception, de suivi de projets en association avec les établissements scolaires.
Par ailleurs, la DRAC Bretagne et la Délégation académique à l'action culturelle de Rennes (DAAC) souhaitent s’engager auprès de structures culturelles et des établissements scolaires pour répondre à la crise sanitaire en relançant les projets au bénéfice des élèves.
Dans cette perspective, elles mettent à votre disposition une carte interactive des structures culturelles de Bretagne.
Informations complémentaires :
Le pass Culture est un dispositif de service public à disposition des jeunes, via une application numérique, qui favorise l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse culturelle des territoires.
La DRAC Bretagne accompagne le déploiement du pass Culture en lien avec l’équipe Bretagne de la SAS pass Culture.
Contacts :
- Florence Travers - chargée de développement territorial du Pass culture en Bretagne
- Elijha Touchard - chargée d’animation territoriale en Bretagne
"Création en cours"
"Prix de l'audace artistique et culturelle"
Créé en 2012 à l'initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Culture et de l'Agriculture et de l'Alimentation, ce prix vise à récompenser et à soutenir des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture.
Parce que la continuité pédagogique et culturelle repose d’abord sur le maintien des liens qui nous unissent, il apparaît essentiel de chercher à rapprocher de manière inédite les élèves des œuvres et des artistes.
Le contexte lié à la crise sanitaire et les enjeux inhérents à l'objectif du 100% EAC (éducation artistique et culturelle) nous invitent à porter des initiatives nouvelles. Dans cette perspective, le ministère de la Culture - DRAC Bretagne et la Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC Bretagne), avec les structures culturelles partenaires, vous proposent d’inviter "L’art à nos fenêtres".
Ce dispositif a pour objectif d’expérimenter de nouvelles modalités d’accès à distance à l’art et à la culture. Plus que jamais, nous avons besoin de connaître l'autre, d'échanger, d'ouvrir les perspectives, de multiplier les récits. C'est pourquoi ce projet offre une alternative aux classes afin de participer, à distance, à la construction du parcours d'éducation artistique et culturelle.
"L'art à nos fenêtres" suggère l'échange, la relation et la conversation avec les élèves, comme territoire de l'art. L'œuvre se développe grâce aux expériences vécues, transmises par les élèves, par le débat d'idées, et la découverte de l'expérience de l'autre.
Pour chaque projet, des ressources culturelles inédites seront produites (capsules vidéos par exemple) et enrichies de pistes d’exploitation pédagogique pour préparer notamment un temps d’interaction en visio-tchat avec l’artiste ou un atelier pour favoriser le retour à des pratiques artistiques et culturelles partagées. Elles se feront dans et hors la classe en intégrant la richesse des interactions avec les artistes.
Coordonnées du service de l'éducation artistique et culturelle :
- Fanny Webre, conseillère
- Fabienne Pavic, assistante - 02 99 29 67 81
Partager la page