Projets artistiques et culturels à l’ancrage territorial, les festivals peuvent bénéficier d’une aide financière de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté.
Les demandes de subventions sont ouvertes et se clôturent le 15 mars 2023.

LES TYPES D'AIDE PRÉVUES

 

Une aide ponctuelle, mobilisable au maximum deux fois.
Il s’agit d’une subvention ponctuelle ou de projet. Elle intervient en appui à une action spécifique ou à un volet d’actions particulières dans le cadre d’un projet.

(Cela s'applique, par exemple, au financement d'importantes collaborations artistiques ou au financement de programmes exceptionnels.)

Une aide triennale : subvention renouvelable pendant 3 années.
Elle aide à la structuration du festival en contribuant au soutien de l’ensemble de ses activités artistiques et culturelles, et de son fonctionnement.
D’une durée de trois ans, elle donne lieu à une convention pluriannuelle (CPO) avec des objectifs concrets et mesurables.

(Exemple : soutien à un festival structurant permettant la présence d’une esthétique ou d’une discipline peu représentée au sein du territoire concerné.)

Une aide transversale.
Dans une démarche de transition quelle que soit sa nature, elle s’applique au projet artistique, culturel et/ou au projet d’établissement.
La priorité pour 2023 est de soutenir les actions positives liées au développement durable, à l'égalité des sexes et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

 

Les candidatures ne sont pas automatiquement éligibles aux subventions. Les aides s’inscrivent dans une démarche de co-financement : le porteur du projet est tenu de bénéficier d'au moins un autre financement public. Chaque service déconcentré territorialement compétent est responsable de l'examen et du suivi des demandes selon les modalités établies.

 

CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ DU DEMANDEUR

 

Avant d’effectuer une demande de subvention, renseignez-vous sur les critères d’éligibilité et de non-éligibilité en cliquant ICI
 Le festival doit notamment répondre à trois critères principaux :

  • la programmation d’œuvres artistiques et de créations proposée majoritairement par des professionnels ;
  • une durée définie et une récurrence dans le temps, qu’elle soit annuelle, biennale, etc. ;
  • un ancrage territorial.


Pour bénéficier des aides, le festival doit répondre aux critères d'éligibilité et contribuer au moins à deux thématiques dans chacun des domaines suivants :

  • artistique ;
  • coopération et structuration des filières professionnelles ;
  • inscription territoriale ;
  • accessibilité et ouverture aux publics.

 

MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES

 

Tous les organisateurs de festivals dans le domaine de la création artistique peuvent solliciter une aide financière. Cependant, ils doivent remplir les conditions d'éligibilité fixées par le ministère de la Culture conformément aux « Principes d'engagement de l’État en faveur des festivals ».


La subvention est versée par la DRAC. La DRAC établit son calendrier et ses modalités d'instruction et de sélection des dossiers.
Le dépôt des dossiers se fait uniquement en ligne et avant le 15 mars 2023, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être pris en compte passé cette date.
La date des résultats sera annoncée sur le site de la DRAC.

 

Renseignez-vous sur la liste des pièces à joindre à votre demande et commencez la démarche.