En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Un site du ministère de la Culture

Présentation Direction des Affaires Culturelles de Guyane

La Guyane française, située sur le continent Sud-Américain, est une région d’outre-mer recouvrant une surface de 84 000 km2, peuplée, au 1er Janvier 2015, de 259 865 habitants, répartis sur une vingtaine de communes.

Les deux collectivités majeures (Région et Département) ont été fusionnées début 2016 dans le cadre d’une collectivité unique : la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG).

Les services de la DAC regroupent actuellement 26 agents et sont situés à Cayenne, dans le bâtiment réhabilité de l’Ancienne douane, monument historique classé.

La DAC a mis en place une organisation territoriale en privilégiant une approche transversale et interministérielle, dit « terri-sectoriel », dans laquelle les services patrimoniaux sont partie prenante.

Cette organisation donne à chacun des conseillers la responsabilité du développement culturel d’une partie de territoire de la Guyane. Ainsi, l'organisation territoriale prime lors des dépôts de dossiers. Néanmoins, chacun des conseillers territoriaux reste référent de son domaine d'expertise spécifique (spectacle vivant, livre et lecture,…) .

Cette double approche, innovante dans les DRAC, a été mise en place pour une vision transversale de l'action culturelle sur les territoires. Elle permet la structuration du développement culturel du territoire et d'affirmer le rôle de la DAC dans son action globale.

Les expertises patrimoniales et archéologiques restent compétentes sur l’ensemble du territoire régional.

Manifestations nationales