Durant plus de deux mois, l’artiste Rémi Groussin a intégré l’entreprise d’événementiel Les Ortigues, afin d’y mener une résidence de recherche, de création et d’immersion. Il a bénéficié d’un atelier d’artiste délocalisé au coeur du vivier de production, situé entre la menuiserie, l’atelier de peinture et celui de la signalétique.

De janvier 2018 à mars 2018, l’entreprise d’événementiel, Les Ortigues, a accueilli l’artiste Rémi Groussin pour une résidence de création dédiée à la rencontre entre art & entreprise et à l’imaginaire qu’elle peut faire naître.

Ce projet a été porté par l’association de diffusion et de production d’art contemporain Zébra3. Il s’inscrit au programme 2017-2018 Résidences d’artistes en entreprises du ministère de la Culture, et s’inspire des conclusions du séminaire « Art & Mondes du travail » qui s’est tenu d’avril à novembre 2015 au Conseil économique et social réunissant artistes, syndicalistes, entrepreneurs, comité d’entreprises et acteurs de l’action culturelle.

Il s’agit de faire communiquer le monde de l’art et le monde industriel à travers un projet partagé, de jeter une passerelle entre deux approches du monde professionnel éloignées l’une de l’autre, deux mondes qui évoluent en parallèle mais se croisent peu.

Acteur référent sur la production d’œuvre d’art contemporain en région Nouvelle-Aquitaine, Zébra3 travaille au quotidien et depuis des années avec de nombreuses entreprises du territoire, avec lesquelles se nouent des contacts privilégiés. Zébra3 est donc aussi bien le témoin de l’intérêt des artistes à découvrir le potentiel des entreprises dans la recherche de solutions pour la réalisation de leurs œuvres, que celui de la curiosité des entreprises à travailler sur des projets d’objets uniques, à chaque fois expérimentaux.

C’est à l’articulation des intérêts partagés entre l’entreprise, ses salariés et l’artiste Rémi Groussin que le projet de résidence a été conçu.

Rémi Groussin est né à Lille en 1987. Il vit et travaille à Toulouse. Il est diplômé des Beaux-Arts de Toulouse en 2010 avec les félicitations du jury. Par la suite, Rémi Groussin entame une succession de résidences artistiques où son travail se conforte dans des notions contextuelles : les Ateliers Astérides à Marseille, la Villa du Lavoir à Paris, la Malterie à Lille, Kulturamt et Höherweg 271 à Düsseldorf, ou encore Est-Nord-Est au Canada entre autres. Des matériaux, des émotions ou des événements survenus dans les lieux qui l'accueillent tracent ainsi la piste d'une histoire possible. Le spectacle semble omniprésent tant il recourt à des formes relevant de la performance et de la mise en scène. Ses derniers travaux élaborent pourtant un univers où se croisent la sculpture et le cinéma, l'art, la science-fiction et les séries télé.