La 9e édition du festival Haizebegi se tiendra à Bayonne du 6 au 16 octobre 2022. Concerts, rencontres, films, ateliers… découvrez la musique comme outil de médiation au cœur des enjeux de société.


La DRAC Nouvelle-Aquitaine / ministère de la Culture, la Ville de Bayonne, la Région Nouvelle Aquitaine, le CNRS, la Fondation Carasso et l'EHESS sont partenaires du Festival Haizebegi. Durant une dizaine de jours, le festival propose une série de concerts, projections et de débats sur la manière dont musiciens, cinéastes, chercheurs et acteurs culturels donnent à voir et à entendre la musique dans toutes ses composantes.

Une programmation étroitement liée à l’actualité   

En 2022, l’attention se porte sur l’actualité ukrainienne et interroge le rôle de la musique lorsque la vie elle-même est menacée. Le 6 octobre, assistez à la conférence-débat « Ukraine : Pourquoi la guerre ? », animée par l’historien Thomas Chopard, suivi d’un concert de l’Ensemble vocal du Musée Ivan Honchar de Kyiv (chants polyphoniques ukrainiens).

Projet Polyphonie Kiev

 

Afghanistan national institute of music

Cette année, Haizebegi se réjouit d’accueillir les musiciens de l’Institut national de Musique afghan,  fermé dès l’arrivée au pouvoir des talibans en 2021. Depuis le départ de ses 300 musiciens sur les routes de l’exil, une partie d’entre eux se produiront pour la première fois en Europe le 13 octobre.

Enfin, comment ne pas évoquer la transition écologique en lien avec les musiques électroniques ? Rendez-vous le 8 octobre prochain pour une journée de débats, avec la géographe Béatrice Collignon et le chercheur Laurent Chauvaud et pour découvrir le projet naissant de l’Orchestre Basque des Instruments Recyclés, soutenu dans le cadre de l’Été culturel de la DRAC.

Orchestre Basque des instruments recyclés

Un prolongement de l’Été culturel

Afin de réaffirmer le rôle des arts et de la culture dans le retissage du lien social au sortir du premier confinement, le ministère de la Culture a initié l’Été culturel. Ce dispositif, qui se déploie désormais chaque été sur le territoire national, propose aux publics fragilisés, particulièrement les jeunes et leurs familles qui ne partent pas en vacances, une offre culturelle de qualité, tout en accompagnant les jeunes artistes, récemment diplômés des écoles d’enseignement supérieur artistique, dans l’accès au marché de l’emploi.

« Haizebegi ne veut pas être un festival qui ferait de la musique un art du divertissement. À rebours de cette conception, nous considérons la musique comme un outil de connaissance des sociétés humaines. »

Soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine lors des deux premières éditions de l’Été culturel, le festival Haizebegi a notamment produit Aztarnak 1, un film réalisé par les demandeurs d’asile du Centre d'accueil de demandeurs d'asile de Bayonne (CADA) et par des étudiants autistes de l’École de cinéma de San Sebastián (Espagne), puis Aztarnak 2, un concert des basques Euskal Barrockensemble accompagné des musiciens de la Cité Breuer et des danseurs Hip-Hop de l’école Street Art Studio. Pour sa troisième participation à l’Été culturel, le festival Haizebegi donne naissance à l’Orchestre basque des Instruments recyclés, c’est à dire fabriqués à partir de déchets recueillis dans les déchetteries ou sur la plage.

Teaser du Festival Haizebegi 2022