Les deux premières Micro-Folies de Charente ont été inaugurées samedi 28 août, portant ainsi à 10 le nombre de Micro-Folies en Nouvelle-Aquitaine, où près de cinquante projets sont en cours d’élaboration.
Emblématiques des politiques de l’État en faveur des projets culturels au plus près des habitants, les Micro-folies proposent une offre culturelle numérique variée et, à cet effet, ont vocation à se déployer sur tout le territoire, à l’instar des 130 Micro-folies déjà ouvertes en France et à l’étranger. Relativement proches mais s’adressant à des publics différents – quartier politique de la Ville pour l’une, commune périurbaine pour l’autre –, les Micro-Folies d’Angoulême et de Ruelle-sur-Touvre se sont déjà rapprochées pour travailler en complémentarité. Leurs projets respectifs s'articulent avec le contrat territorial de généralisation de l’éducation artistique et culturelle, renouvelé en mars 2021 entre Grand-Angoulême et les services de l’État (DRAC et Région académique Nouvelle-Aquitaine).
Une Micro-Folie expérimentale à Angoulême
La Micro-Folie de Bel-Air – Grand-Font, quartier politique de la ville à Angoulême, est issue d’un partenariat de longue date entre le Centre culturel et sportif - Club des aînés et des jeunes (CAJ) et la Cité internationale de la Bande dessinée et de l’Image (CIBDI). En s’implantant pour une durée de 6 mois, grâce au soutien logistique de l’établissement public de La Villette, au sein de ce centre social, lieu ressource très actif pour les habitants du quartier, la Micro-Folie a vocation à enrichir l’offre culturelle à destination des jeunes et des familles, en faisant une large place à la Bande dessinée (expositions, ateliers de dessin notamment). Si l’expérimentation s’avère concluante, elle pourra s’inscrire dans la durée en répondant à l’appel à projets régional lancé sur deux ans par les services de l’État, et développer son propre équipement.
Un atout pour le territoire à Ruelle-Sur-Touvre
La Micro-Folie de Ruelle sur-Touvre, ville de 7200 habitants au sein de la communauté d’agglomération d’Angoulême, s'installera dans un premier temps à La Médiaporte, médiathèque municipale, et permettra de développer l’offre culturelle en lien avec les partenaires de l’agglomération. L’objectif est d’intégrer à terme, un ambitieux projet de Tiers-Lieux qui devrait voir le jour dans une ancienne friche industrielle. La programmation de la Micro-Folie, orientée vers une proposition de type musée-numérique, prévoit de mettre l’accent sur les expositions, conférences et ateliers plastiques, mais aussi les spectacles, sur des thèmes renouvelés chaque mois.