Fiches pratiques
Les Unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP) participent à la promotion de la qualité patrimoniale, architecturale et urbaine, à la conservation et à la valorisation du patrimoine monumental. Elles veillent à la préservation et à la mise en valeur des espaces protégés : abords de monuments historiques, site patrimoniaux remarquables. En Île-de France, A l’échelon départemental, les UDAP constituent les unités départementales de la DRAC.
Le service régional de l'architecture et des espaces protégés / SRAEP avec les huit unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP) et leurs architectes des Bâtiments de France, intervient sur plusieurs domaines, avec des responsabilités et compétences spécifiques.
Fiches pratiques
charte pour la valorisation du bâti ancien en Seine-et-Marne
Conseils et recommandations
La qualité et la diversité du bâti ancien, seine-et-marnais, font l'admiration des visiteurs de notre département et la fierté de ses habitants. Elles contribuent, très fortement, à l'attrait touristique. Il s'agit d'un élément essentiel de l'identité culturelle départementale.
Afin de permettre aux propriétaires, maîtres d'œuvre et entreprises, désireux de faire un travail de qualité, respectueux des techniques et de l'esthétique du bâti traditionnel, les principales instances professionnelles, administratives et associatives intervenant sur l'habitat ancien, en Seine-et-Marne, ont imaginé une charte de qualitéà laquelle peuvent adhérer des entreprises, artisans et maîtres d’œuvrereconnus pour leur savoir-faire professionnel.
Fiche technique à télécharger : charte pour la valorisation du bâti ancien en Seine-et-Marne
L’énergie solaire, une énergie renouvelable
L'intégration architecturale et paysagère des panneaux solaires dans le Val d'Oise
Le soleil constitue une énergie propre, silencieuse et inépuisable. Elle constitue un des axes majeurs de la politique publique en matière d'utilisation rationnelle de l'énergie et de promotion des énergies renouvelables.
Le projet de loi d'orientation sur l'énergie propose de réduire de 2 % par an d'ici 2015 et de 2,5 % d'ici 2030 le rapport entre la consommation d'énergie et la croissance économique.
Dans le contexte actuel d'augmentation du prix des énergies fossiles, d'une médiation importante sur les énergies renouvelables et de la mise en place d'aides nationales et locales, le nombre d'installations de panneaux solaires ne cesse d'augmenter. Le développement de cette technique n'est cependant pas sans incidence sur les paysages du Val d'Oise.
La préservation de la mémoire des lieux et de la spécificité des architectures locales suppose d'être attentif aux questions de volumétrie, de matériaux et de colorations des nouveaux matériels mis en œuvre dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables. Leurs caractéristiques techniques sont en effet souvent en rupture par rapport aux dispositions et aux matériaux traditionnels. Ce document invite à définir une implantation et un dessin équilibrés, prenant en compte les éléments constitutifs de la construction à aménager. Une contribution collective à l'effort pour les nouvelles énergies, devra toujours être privilégiée aux démarches individualisées.
Ce document propose ainsi des principes d'implantation des panneaux solaires adaptés aux spécificités bâties et aux enjeux paysagers du département.
Fiche technique à télécharger : capteurs solaires / panneaux solaires (95)