Le ministère de la Culture lance chaque année, en direction des musées territoriaux, d’associations ou de fondations bénéficiant de l’appellation "Musée de France", un appel à projet en vue de l’obtention du label exposition d’intérêt national. Celui-ci est coordonné au niveau régional par les DRAC. Depuis 2014, l’Île-de-France comptabilise 12 expositions labellisées. Focus sur ce label original qui vient reconnaître la qualité des expositions portées par les musées territoriaux.

 

Le label exposition d’intérêt national (EIN) a été créé en 1999 pour permettre aux musées territoriaux d’organiser des expositions majeures et de conduire une politique culturelle et éducative de qualité en direction de différents publics.

Sélectionnées en fonction de leur qualité scientifique et du caractère innovant des actions de médiation culturelle qui les accompagnent, les expositions d’intérêt national s’inscrivent dans le cadre de la politique de diffusion et d’élargissement des publics menée par le ministère de la culture. Elles participent également à sa politique d’action territoriale, avec la recherche d’une juste répartition de l’aide de l’État entre les collectivités territoriales porteuses de projets. Enfin, elles sont l’occasion de mettre en valeur les partenariats noués entre musées de France (itinérance de l’exposition, coproduction, prêts), mais également avec les musées nationaux afin de faciliter et valoriser la circulation d’œuvres des collections nationales au sein des territoires, au plus près des publics qui en sont éloignés.

 

En 2022-2023, quatre musées de France ont bénéficié de ce label

tryptique expo label nat2.jpg

© Affiches des expositions "Tranchées" au musée de la Grande Guerre à Meaux, "Alphonse Durand, une vie au service des monuments" à Mantes-la-Jolie et "Infirmières" au musée de la Grande Guerre à Meaux

Deux nouvelles exposition ont été labellisées cette année. Le musée de la Grande Guerre, à Meaux (77) a de nouveau reçu ce label pour l’exposition "Infirmières, héroïnes silencieuses de la Grande Guerre" (jusqu’au 31 décembre 2023), ainsi que le musée de la Seine-et-Marne, à Saint-Cyr-sur-Morin (77), pour "Le Monde ovale de Mac Orlan", dans le cadre de la coupe du monde de rugby qui se déroulera à Paris, du 10 septembre au 10 décembre 2023. Cette exposition bénéficie aussi du label Olympiade culturelle.

12 expositions d’intérêt national en Île-de-France

Deux musées de France avaient déjà bénéficié de ce label en 2022, le musée de l’Hôtel-Dieu, à Mantes-la-Jolie (78), pour une exposition consacrée à "Alphonse Durand (1813-1882)" : une vie au services des monuments ; le musée de la Grande Guerre, à Meaux (77), pour l’exposition "Tranchées", première consacrée spécifiquement à ce système défensif.

En région Île-de-France, se sont 12 expositions qui ont obtenu le label EIN depuis la première labellisation en 2014 avec l’exposition "Tourbillonnante Joséphine Baker" du musée des années trente à Boulogne-Billancourt (92).

*Photo d'en-tête, "distribution de linge aux évacues du Nord" © Musée de la Grande Guerre, Meaux