Le musée de Boulogne-sur-Mer accueille l’œuvre d’Edouard Manet, « Clair de lune sur le port de Boulogne » à partir du 26 janvier.

Dans le cadre du « Catalogue des désirs » du plan « Culture près de chez vous » du Ministère de la Culture, le Musée d’Orsay prête exceptionnellement l’œuvre d‘Edouard Manet « Clair de lune sur le port de Boulogne » au musée de Boulogne-sur-Mer.

A cette occasion, le musée renouvelle la présentation de ses collections permanentes dédiées aux paysages de la Côte d’Opale à travers l’exposition temporaire, « Désir de rivage. Dialogues avec un chef-d’œuvre d’Edouard Manet » qui se tiendra du 26 janvier au 20 mars 2019. Il ouvre également ses portes à la création contemporaine avec la résidence de l'artiste Donovan Le Coadou

Culture près de chez vous

Lancé par le ministère de la Culture au printemps 2018, le plan « Culture près de chez vous » propose une politique volontariste d’irrigation culturelle et artistique des territoires, qui s’appuie sur trois piliers dont l’un concerne la mobilité des œuvres et s’incarne dans le « Catalogue des désirs ».

Dans le cadre de l’opération « Catalogue des désirs », le traitement des prêts suppose une sélection des dossiers candidats à ce label, et donc éligible à une aide financière du ministère. Par ailleurs, à l’instar de tous les autres prêts des musées nationaux, le traitement juridique du prêt est suivi par la Commission scientifique des musées nationaux réunie en formation de comité des prêts et dépôts

Une liste de 477 œuvres, pour l’édition 2018/2019, constitue une première base pour les conservateurs de musées en Régions et les porteurs de projets pour établir des initiatives autour d’expositions et de projets de médiation dans les territoires.

Avec ce dispositif, les établissements culturels nationaux ont consenti de manière tout à fait exceptionnelle des prêts d’une durée supérieure à celle d’une exposition ordinaire, permettant de développer de véritables projets de médiation dans les territoires (de six mois à un an). Les œuvres de ce Catalogue des désirs ont vocation à être exposées auprès des Français qui en sont le plus éloignés, et en priorité hors des grandes métropoles, dans des villes moyennes, des quartiers prioritaires, des centre-bourgs, des zones rurales.

Plus d’information :

Musée de Boulogne-sur-Mer : http://musee.ville-boulogne-sur-mer.fr/

Plan « Culture près de chez vous » :  https://bit.ly/2IzHHMN

Catalogue des désirs : https://bit.ly/2MswWiC