La Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France a présenté le volet culture du Pacte 2 Sambre-Avesnois-Thiérache (SAT 2) à l’occasion d’un comité de pilotage qui lui été consacré le 6 janvier 2022.

Qu’est-ce que le Pacte SAT 2 ?

Le Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache (SAT) a été signé à Sars-Poteries, au cœur du territoire, le 7 novembre 2018 en présence du Président de la République. Il s’est construit autour de trois ambitions :

  • Accompagner la mise en mouvement du territoire
  • Assurer l’épanouissement de ses habitants
  • Amplifier la valorisation de ses richesses.

Le Pacte SAT concerne les arrondissements d’Avesnes-sur-Helpe et de Vervins et implique les 8 intercommunalités signataires, 311 communes à cheval sur les deux départements du Nord et de l’Aisne. Il s’affranchit des organisations administratives traditionnelles en fédérant deux départements.

Fruit d’un partenariat de territoires inédit entre l’État et les collectivités territoriales, le Pacte se veut un outil de réparation mais aussi de préparation de l’avenir du territoire, en s’appuyant sur l’ensemble de ses forces vives et en répondant aux besoins et aux aspirations des populations locales pour changer concrètement leur quotidien.

Le Pacte SAT été renouvelé sur la période 2021-2024 et signé le 19 novembre 2021 : ce deuxième volet est dénommé « Pacte SAT 2 ».  

Le volet Culture du Pacte SAT 2

DRAC HDF_  Pacte SAT 2_ COPIL_ Janvier 2023.jpeg

Le volet culture du Pacte SAT 2 a été présenté par Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles Hauts-de-France, et les services de la DRAC lors du comité de pilotage du 6 janvier 2023 qui lui était consacré à Aulnoye-Aymeries.  

Pour améliorer l’accès à la culture, valoriser le patrimoine et mettre en place une stratégie culturelle et touristique coordonnée, l’action et l’accompagnement de la DRAC dans le cadre du Pacte SAT 2 ont pour objectifs de :  

  • Développer le nombre d’équipements de lecture publique sur le territoire et soutenir les territoires dans le cadre de contrat territoire lecture (CTL) ;
  • Favoriser l’accès à la culture dans le cadre de contrats locaux d’éducation artistique (CLEA) et de contrat culture ruralité (CCR) ;
  • Poursuivre le déploiement des micro-folies, musées numériques qui permettent aux participants d’avoir accès à de nombreuses œuvres de grands musées ou de lieux historiques ;
  • Accompagner la création et le développement du Pôle des cultures actuelles d’Aulnoye-Aymeries ;
  • Rénover la scène nationale du Manège (inscrit au Contrat de Plan État-Région 2021-2027) ;
  • Restaurer les Monuments historiques d’un territoire à l’important patrimoine, à forte dominante rurale mais également industrielle (inscrits au Contrat de Plan État-Région 2021-2027) ;
  • Assurer la coordination des musées du territoire.

Chiffres-clés

305 000 habitants
2 départements concernés : le Nord et l’Aisne
8 intercommunalités signataires
311 communes mobilisées
29 opérations de restauration envisagées entre 2021 et 2024