Jeudi 21 mars la Protection judiciaire de la jeunesse du Nord et du Pas-de-Calais a lancé le web documentaire « Mineurs sous-main de justice » au Théâtre d’Arras.

Soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France le web documentaire « Mineurs sous-main de justice » a été imaginé par les directions territoriales de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) du Nord et du Pas-de-Calais et réalisé par l’association Hors Cadre.

Ce web documentaire, inédit et innovant donne la parole aux jeunes suivis par la PJJ. A travers leurs témoignages, ils retracent leurs parcours, leurs ressentis, de l’évocation du passage à l’acte jusqu’aux différentes mesures de prises en charge.

Comprendre les différentes étapes de la prise en charge d’un jeune par la PJJ

La particularité de ce web documentaire est de donner en priorité la parole au jeune.

Une dizaine de jeunes s’est prêté au jeu : témoignages, ressenti, doutes, critiques, parcours de vie … 4h30 de paroles ponctuées d’interventions des adultes qui « impactent » leur parcours à un moment donné : éducateurs, magistrats, policiers, soignants, familles, surveillants …

Découvrir la justice des mineurs de l’intérieur à travers un espace citoyen de sensibilisation

Inédit et innovant, ce web documentaire s’inscrit dans une démarche informative et pédagogique. Par une navigation personnalisable, il facilite l’accès à des thèmes et des problématiques précis. C’est un outil qui sert d’espace citoyen de sensibilisation, de formation et d’expression. Accessible à tous, il s’adresse aux jeunes, aux familles, aux professionnels des milieux de la justice et de l’éducation et plus largement aux citoyens. Il a vocation à faire mieux connaître la PJJ auprès du grand public et à devenir un outil pour les professionnels.

Un double objectif pour les jeunes pris en charge

Ce web doc a permis de sensibiliser les jeunes aux médias et à la liberté d’expression, tout en leur apprenant à s’impliquer dans un projet de production de film documentaire.

Mission de la Drac Hauts-de-France en matière de Culture Justice
Le ministère de la Culture et le ministère de la Justice ont développé une politique partenariale pour mettre en place une politique culturelle de qualité en direction des personnes placées sous-main de justice.

En savoir plus ICI

Encadré

5 modules

              ● être jugé

              ● mon éducateur et moi

              ● ma vie au foyer

               ● l’incarcération

              ● ma vie dans la cité

88 séquences de prise de parole par des jeunes additifs où les adultes qui les prennent en charge interviennent de paroles de jeunes

197 additifs où les adultes qui les prennent en charge interviennent

2h15 de paroles de jeunes