Une journée de concertation, de rencontre et de partage autour des nouveaux enjeux de l’Education Artistique et Culturelle (EAC), organisée par la DRAC Hauts-de-France et le Réseau Canopé s’est tenue le mardi 28 juin 2022 à l’Atelier Canopé à Arras.

La direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France développe depuis de nombreuses années sur les territoires une démarche volontariste de démocratisation culturelle et d'éducation artistique tout au long de la vie.

Après un temps de pause imposé par le contexte sanitaire, ces rencontres consacrées aux nouveaux enjeux de l’éducation artistique et culturelle étaient très attendus par les partenaires et les acteurs de l’EAC.  Après l’ouverture de cette journée par Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles Hauts-de-France, plusieurs témoignages se sont succédé au cours de la matinée afin de mieux appréhender la diversité des projets de territoires et la richesse des partenariats qui se nouent autour de l’action culturelle. Au programme, une présentation du contrat culture-ruralité suivi du retour d’expérience de la communauté de communes du Pays du Coquelicot, un focus sur le partenariat avec Cité Philo dans le cadre des résidences-mission de philosophe et enfin, une mise en lumière du programme Culture-Tourisme social et solidaire en partenariat avec l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air (UNAT).

Journee de rencontres professionnelles EAC_280622(3).JPG
Journee de rencontres professionnelles EAC_280622(4).JPG

 

Après un tour d’actualité des nouveaux enjeux territoriaux de l’EAC, l’après-midi était placée sous le signe de la créativité et de l’innovation et dédiée à des ateliers permettant d’aborder des modalités plus opérationnelles (le choix des artistes et les formes de contractualisation, l’articulation avec d’autres dispositifs territoriaux, la phase de bilan et de prospective au terme d’un conventionnement, etc.).

Journee de rencontres professionnelles EAC_280622.JPG

 

Les échanges de la journée ont fait l’objet d’une synthèse graphique réalisée par Héléna Salazar, facilitatrice graphique de l’agence Bien Fait pour ta Com’. 

Retrouvez la synthèse graphique de cette journée de rencontres professionnelles de l'EAC :

Synthese graphique - Journee EAC - Helena Salazar.pdf

pdf - 6 Mo
Télécharger