Accueillie d’avril à septembre 2022 au MUba à Tourcoing l’exposition « Eugène Leroy. A contre jour » a été inaugurée mercredi 27 avril en présence d’Arielle Fanjas, directrice régionale adjointe des affaires culturelles des Hauts-de-France.
Reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture l’exposition « Eugène Leroy. A contre jour » met en exergue les recherches récentes autour de la carrière d’Eugène Leroy et permet de mieux comprendre ses interactions avec les artistes du Nord.
De ce fait, elle traite des liens entre Eugène Leroy et le milieu culturel du Nord de la France composé d’un riche réseau d’artistes, de galeristes, de conservateurs de musée, de collectionneurs et de mécènes. Ces échanges ont donné lieu à des rencontres et des amitiés fortes qui ont nourri les créations et la trajectoire unique d’Eugène Leroy. L’exposition explicite, à travers les quatre sections qui la composent, les rencontres, les échanges, les soutiens de l’artiste ainsi que sa position dans ce contexte foisonnant :
- Les échanges entre artistes, notamment ceux du groupe de Roubaix,
- Le réseau des galeries lilloises et roubaisiennes favorisant les rencontres et l’ouverture artistique,
- Les musées et les conservateurs comme Jacques Bornibus au musée des beaux-arts de Tourcoing,
- Les grands collectionneurs et mécènes, comme Jean Masurel, à l’origine de la collection du LaM.
L’exposition adopte une approche historique et contextuelle résolument nouvelle sur Eugène Leroy, dont la carrière est parfois réduite au travail solitaire en atelier et aux seules années 1980-1990, époque où sa renommée devient mondiale grâce au soutien du célèbre galeriste Michael Werner.
L’intérêt de l’exposition est d’apporter une meilleure compréhension de la carrière d’un artiste éminent, au sein d’un territoire effervescent. Par la publication du catalogue raisonné de la donation Leroy, le musée souhaite également diffuser à l’échelle nationale un fonds emblématique de ses collections. De nombreux partenariats locaux sont également instaurés avec des musées de la région (La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix, LaM - Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Villeneuve-d’Ascq, …) mais aussi avec de nombreux collectionneurs privés.
Le commissariat est assuré par Germain Hirselj, historien de l'art, Mélanie Lerat, directrice et Christelle Manfredi, directrice adjointe du MUba Eugène Leroy.
Le label d'intérêt national
Il récompense chaque année les Musées de France qui mettent en œuvre un projet d'exposition remarquable par sa qualité scientifique, ses efforts en matière de médiation culturelle et son ouverture à un large public. Chaque musée sélectionné bénéficie d’une subvention exceptionnelle attribuée par le ministère de la Culture. Le soutien en faveur des Musées de France s'insère dans la politique de diffusion et d'élargissement des publics menée par le ministère de la Culture.
Partager la page