La troisième édition de « La Croisée » s’est déroulée le 17 novembre 2022 à la Faïencerie, scène conventionnée de Creil, et le 18 novembre 2022 à la Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France située à Pont-Saint-Maxence.

Depuis 2020, La Croisée réunit des structures culturelles implantées dans les Hauts-de-France et à Avignon et se donne pour mission de soutenir la création contemporaine dans le domaine du spectacle vivant, dans une dynamique territoriale. 

La Croisée organise tous les ans, deux journées de rencontres professionnelles dans le Sud de l’Oise pour favoriser les rencontres entre artistes et lieux. Théâtre, danse, cirque, musique, jeune public, arts de la rue, toutes les esthétiques du spectacle vivant sont présentées, sous forme de rendez-vous de vingt-cinq minutes conçus pour de petites assemblées de professionnel·le·s. Ces rencontres sont ponctuées de représentations ouvertes au public mais aussi de cartes blanches à des réseaux de partenaires invités. 

La dynamique de programmation de La Croisée souhaite rendre compte de la diversité de la création contemporaine dans tous les domaines. Elle s’attache à proposer des projets issus de compagnies Hauts-de-France. Les projets sélectionnés sont portés conjointement par des binômes artiste / direction de lieu de diffusion.

En mettant en place une aide en coproduction à deux projets de créations, la Croisée s’affirme comme un temps fort de repérage artistique à l’échelle nationale. 

Elle reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France et du département de l’Oise. 

Hilaire Multon, Directeur régional des affaires culturelles et ses équipes ont participé à cette troisième édition pour échanger et être à l’écoute des acteurs de la création et des lieux de diffusion, que ce soit sur le plan de la création que des démarches et projets de médiations et d’actions culturelles.