À Amiens, le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) Picardie a dévoilé vendredi 20 janvier 2023 sa nouvelle saison. Une programmation riche qui débute par l’exposition « Pirouettes », à découvrir jusqu'au 25 mars 2023.

2023 s’annonce comme une année riche pour le FRAC Picardie dont la programmation a été présentée vendredi 20 janvier 2023 par Pascal Neveux, directeur du FRAC Picardie. Au programme : des expositions au Frac et en région, de nouveaux artistes en résidences et des événements au plus près des publics.

DRAC HDF _ Lancement de saison du FRAC Picardie _ discours_Janvier 2023.jpeg

Cette programmation revisite non seulement la richesse de ses collections, mais s’attache également à révéler le territoire, son patrimoine, ses paysages et les artistes qui y travaillent. Avec pour ambition permanente de diffuser l’art de notre époque et en faire la pédagogie, le FRAC déploie des approches innovantes et adaptées.

Cette année, les FRAC fêtent leur 40 ans et pour l’occasion, le FRAC Picardie s’offre une nouvelle identité graphique en collaboration avec le studio de direction artistique et de design éditorial de The Shelf Company.

DRAC HDF _ Lancement de saison du FRAC Picardie _ janvier 2023.jpeg

Ce lancement de saison s’est déroulé en présence d’Étienne Stoskopf, préfet de la Somme, d’Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles, et de Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la Culture et au Patrimoine et a été l’occasion du vernissage de Pirouettes présentée jusqu’au 25 mars 2023.

Une saison en compagnie de François Olislaeger

Après Elsa Abderhamani en 2021, Ulla von Brandenburg en 2022, c’est François Olislaeger qui est l’artiste associé au FRAC Picardie en 2023. L’occasion d’envisager avec lui différents formats de rencontres, sur des temporalités plurielles, afin de mettre en œuvre un véritable compagnonnage durant un an avec le FRAC, son équipe et sa collection mais surtout et avant tout avec les habitants de la région.

François Olislaeger, dont les œuvres ont rejoint la collection du FRAC en 2020 est un artiste aux multiples facettes tout à la fois artiste plasticien, auteur de bandes dessinées et dessinateur de presse (Libération, Le Monde, etc…). Cette collaboration au long cours s’envisage comme une résidence-laboratoire et créations d’expérimentations qui sera l’occasion de réaliser une histoire de l’art infinie, collective et participative.

« Résidences Tremplin » : un dispositif de la DRAC Hauts-de-France

Dans le cadre du dispositif « Résidences Tremplin » de la DRAC Hauts-de-France, le FRAC Picardie accompagne en 2023 deux jeunes artistes qui vivent et travaillent dans la région, Loup Blaster et Rachid Boukharta en leur proposant des temps de recherche, de rencontres professionnelles et publiques de formats et temporalités différents.

Ce compagnonnage « sur mesure » est l’occasion de les accompagner sur des phases de conception et de production et d’envisager une restitution ou présentation de leurs travaux au cours de l’année.

Exposition Pirouettes

L’exposition Pirouettes ouvre la saison 2023 au FRAC Picardie du 20 janvier au 25 mars 2023.

A travers l’exposition Pirouettes, les 4 designers Baptiste Meyniel, Jean-Simon Roch, Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage, ont pour ambition commune de donner à voir leur processus de création dans ses différentes étapes de recherche, conception, production, documentation et activation.

Cette installation évolutive a été présentée au Fotokino à Marseille, au Frac Champagne-Ardenne à Reims et à la Maison pour Tous à Rivery et poursuit son itinérance au FRAC Picardie.

 

Le FRAC Picardie créé en 1983 et installé à Amiens dans la région des Hauts-de-France, est le seul Frac à avoir constitué une collection publique autour du dessin contemporain, la plus importante en France et certainement à l’échelle européenne à ce jour.

L’année 2021 marque un tournant pour le FRAC Picardie qui, sous l’égide de son directeur Pascal Neveux, s’engage dans un premier projet artistique et culturel intitulé « Ce que les artistes nous disent de la transformation du monde », qui entend revisiter l’ensemble des missions du FRAC pour les trois prochaines années.