La série de podcasts « À la trace. Histoires d’œuvres spoliées pendant la période nazie » nous fait découvrir le monde de la recherche sur les œuvres d’art spoliées, la politique de réparation des spoliations et les enquêtes au long cours.

L’œuvre d’art n’est plus seulement un objet de contemplation ou d’étude, elle est porteuse de l’histoire de ses propriétaires, des familles juives persécutées. L’objet se fait témoin. Et lorsque ces témoins – jusqu’alors silencieux – se mettent à parler, c’est la voix des disparus qu’on entend. Retracer l’itinéraire d’un tableau ou d’une archive, c’est restaurer le souvenir de ceux que l’idéologie nazie voulait anéantir. Chaque épisode raconte l’histoire d’une ou plusieurs œuvres spoliées à Paris, Bordeaux, Vienne ou Munich, dont il a fallu retracer la provenance et identifier les propriétaires, et parfois les ayants droit.

Chaque épisode donne la parole aux descendants ou représentants des spoliés, aux chercheurs de provenance, aux musées qui conservaient les œuvres et à un membre de la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture.

Une série de 6 podcasts de 25 minutes chacun produite par le ministère de la Culture (Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945), réalisée par Léa Veinstein et racontée par Florence Loiret Caille.

Retrouvez le podcast sur toutes les plateformes d’écoute en ligne : https://smartlink.ausha.co/a-la-trace

Téléchargez le dossier de presse en cliquant au lien suivant : https://www.culture.gouv.fr/Media/Presse/Fichiers/Dossier-de-presse-A-la-trace.-Histoire-d-oeuvres-spoliees-pendant-la-periode-nazie