Sur proposition de Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, le Président de la République a nommé Yannick Lintz présidente du musée national des arts asiatiques – Guimet.

Rima Abdul Malak salue la nomination de cette grande professionnelle des musées que sa spécialité d’orientaliste incluant le Moyen-Orient iranien, l’Asie centrale et l’Inde a naturellement portée vers le musée Guimet. 

Forte de son expérience, Yannick Lintz saura, en fédérant toutes les équipes du musée, cultiver l’excellence et la renommée mondiale de l’institution dans son domaine tout en œuvrant à rendre son parcours permanent et sa programmation culturelle accessibles à un public non-expert des arts et civilisations de l’Asie. Elle déploiera une ambitieuse politique d’action territoriale et renforcera le rôle du musée en tant que Grand département patrimonial pour l’animation des musées de France conservant des collections d’art asiatique. Enfin, elle nouera les partenariats permettant à l’établissement de poursuivre son développement et d’accroitre son rayonnement en France et à l’étranger, tout particulièrement en Asie. 

Née en 1964, Yannick Lintz est docteur en histoire. Elle a débuté sa carrière comme enseignante de lettres classiques avant d’embrasser la carrière de conservateur du patrimoine. Elle a d’abord rejoint le musée d’art et d’histoire de Genève avant de diriger le musée des beaux-arts d’Agen. Conseillère du ministre de l’éducation nationale pour les musées et le patrimoine de 2000 à 2004, elle a alors rejoint le musée du Louvre comme cheffe du service des dépôts antiques. Depuis 2013, elle était directrice du département des arts de l’Islam du Louvre. Yannick Lintz a été commissaire de nombreuses expositions, a publié de nombreux ouvrages ou articles et a dirigé ou animé plusieurs programmes de recherche. En 2021, elle a porté avec succès l’opération « Arts de l’Islam : un passé pour un présent » (18 expositions d’art islamique simultanées en France).

Yannick Lintz succèdera le 1er novembre à Sophie Makariou dont Rima Abdul Malak tient à saluer l’action au cours des neuf années durant lesquelles elle a présidé l’établissement. Sous sa direction, le musée Guimet a multiplié les initiatives ambitieuses et les expositions, en a diversifié les thématiques, s’est ouvert à l’art contemporain, a élargi les publics, pris le tournant du numérique et noué de nombreux partenariats à l’international, tout particulièrement avec le Louvre d’Abu Dhabi.