Franck Riester, ministre de la Culture, salue la nomination de Klaus Mäkelä à la direction musicale de l’Orchestre de Paris.

« L’arrivée de Klaus Mäkelä est une chance, un symbole, une promesse pour l’Orchestre de Paris et son rayonnement en Europe et dans le monde », Franck Riester, ministre de la Culture.

Klaus Mäkelä est devenu, à seulement 24 ans, une figure incontournable des chefs d’orchestre et l’un des plus prometteurs et des plus talentueux de sa génération.

Directeur musical de l’Orchestre philharmonique d’Oslo pour la saison 2020-2021, Klaus Mäkelä s’est illustré comme premier chef invité de l’Orchestre symphonique de la radio suédoise et comme artiste associé du Tapiola Sinfonietta. Ses succès internationaux se traduisent par des collaborations avec le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de la radio de Francfort ou encore par la direction de l’Orchestre de Cleveland.

Ses débuts à Paris, d’abord à l’Orchestre de Paris en juin 2019 puis à l’Orchestre philharmonique de Radio France en mars 2020, ont été unanimement salués. Soucieux de traduire en actes l’intégration de l’orchestre au sein de la Philharmonie, Klaus Mäkelä poursuivra la stratégie de développement de l’Orchestre de Paris dans ses tournées internationales  comme dans ses partenariats avec le Festival d’Aix-en-Provence notamment.

Cette nomination est une nouvelle étape pour l’Orchestre de Paris. Franck Riester tient à saluer le travail de Daniel Harding à la tête de l’orchestre.