Avec Michel Andrault disparait une figure majeure de l’architecture française.

Formé à l'école nationale des Beaux-Arts de Paris, section architecture, dont il sort diplômé en 1955, il s'associe dès 1957 avec Pierre Parat, décédé le 8 octobre 2019, pour créer l'agence ANPAR qu’ils dirigent jusqu’en 1995.

Dès la construction de la basilique Notre-Dame-des-Larmes à Syracuse, concours international remporté en 1957, leur agence affirme un style caractéristique.

Pratiquant également la peinture pour l’un, Pierre Parat, la sculpture pour l’autre, Michel Andrault, ils développent une approche plasticienne de l'espace et n'hésitent pas à faire intervenir des artistes dans leurs projets tels Singer à Evry ou au parc de Bercy, Philolaos à Epernay ou Bernard et Yvette Alleaume à Saint-Laurent-du-Var.

Ils conçoivent sous le terme générique de « pyramide » la réalisation de modules en terrasses notamment pour des logements collectifs à Villepinte, à Champs-sur-Marne, à Evry ou encore à Coulommiers.

La tour Totem (1976-78), dans le 15e arrondissement de Paris, ou les tours Séquoia (1990), Kupka, (1992) ou celle de la Société Générale (1995), dans le quartier de la Défense, sont autant de réalisations qui jalonneront la production architecturale des années 80 et 90. Le Palais Omnisport de Paris-Bercy (1984) demeure une de leurs réalisations emblématiques à Paris.

L’agence est chargée de la réhabilitation du CNIT en 1988.

Pierre Parat et Michel Andrault reçoivent le Grand prix national de l’architecture en 1985.

Franck Riester, ministre de la Culture, adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.