Suite aux treize conventions de jumelage entre grands établissements culturels et zones de sécurité prioritaires franciliennes (ZSP) signées le 12 juillet dernier, par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a signé, ce jour, huit nouvelles conventions, pour permettre aux habitants des ZSP de participer et vivre pleinement la culture.

« C’est le pari que nous faisons : rapprocher la culture de ceux qui en sont éloignés, leur donner à voir un autre possible grâce à l’art, à la culture et aux créateurs, mais en même temps, apprendre de la richesse que ces quartiers nous offrent et répondre aux aspirations de la jeunesse dans toute sa diversité » a souligné Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication.

Des conventions pour impliquer les ZSP dans les parcours artistiques

L’objectif des jumelages EPC/ZSP consiste à donner aux établissements culturels la possibilité d’inventer des actions spécifiques pour les habitants de ces quartiers, à parier sur des aventures artistiques qui font partager aux populations, émotion et exigence culturelles, renforçant ainsi leur sentiment d’appartenance à la République. Il s’agit également de rendre les publics, notamment les plus jeunes, acteurs des processus culturels. Bien évidemment, cette démarche originale est entreprise en pleine confiance avec les maires des communes et arrondissements concernés.

Huit nouvelles conventions

Huit nouveaux établissements culturels comme le Grand palais, le musée d’Orsay, la Basilique Saint-Denis ou Radio France, ont répondu présents à l’appel du préfet la région d’Île-de-France, Jean-François Carenco, pour s’ouvrir à un public éloigné de la culture et faire en sorte que tous et toutes puissent s’exprimer par celle-ci.

Concrétisation des treize premières conventions

Plus de six mois après la signature des premières conventions, les projets commencent à émerger et les jeunes s’approprient peu à peu la culture. C’est une réussite, comme le prouve l’expérience Versailles chorégraphiée, qui met en place des ateliers de danse et des visites commentées au profit des habitants des Mureaux.

Retrouvez la liste des conventions de jumelage en téléchargement