
Avec l’Été culturel, la saison estivale se transforme en une période de rencontres entre artistes, publics et territoires à travers une programmation répartie sur toute la France métropolitaine et en Outre-mer.

19 millions d'euros
consacrés en 2023 à l'opération

Plus de 2 500 projets
en 2023 en métropole et territoires ultra-marins

29 opérateurs
et associations nationales mobilisés en 2023
Temps de pause et de découvertes, l’été est dans sa beauté fugace un instant privilégié pour laisser s’exprimer toute sa créativité. Et comme chaque année depuis maintenant trois ans, il sera pleinement culturel !
Alors que la crise sanitaire battait son plein et que les festivals étaient annulés, L’été culturel a été imaginé pour qu’aucun territoire ne soit privé de culture. Dans les quartiers politiques de la ville comme dans les zones rurales isolées, cette quatrième édition fédère donc à nouveau l’énergie des associations, des établissements culturels publics ou privés, des artistes et des compagnies pour que la culture y soit présente sous des formes aussi diverses que variées.
Pour toutes celles et ceux qui ne partent pas en vacances, L’été culturel propose ainsi de renouer avec la culture en se retrouvant pour échanger, partager, découvrir ensemble. L’an dernier, ce sont en tout plus d’un million de Français qui ont pu assister librement à des concerts, pratiquer au moins un art ou s’impliquer dans un projet participatif !
Comme un hommage rendu à tous les acteurs qui se battent partout en France depuis des années pour faire exister la culture envers et contre tout, L'été culturel donne un nouveau souffle et une meilleure visibilité à leurs actions. Ainsi, de juillet à août, il n’y aura pas seulement les festivals : la France bouillonnera de culture, entre fontaines de lectures, spectacles de rue, concerts et performances, comme autant de manières de partir gratuitement en vacances en culture, près de chez soi.
Je remercie chaleureusement les artistes, les associations, les établissements culturels, les collectivités territoriales et les équipes du ministère de la Culture pour leur mobilisation.
Bon été culturel à vous !
— Rima Abdul Malak, ministre de la Culture
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été culturel 2023
Partenaires
Atout France est l’agence de développement touristique de la France, chargée de renforcer le positionnement de la destination France à l’international et d’accompagner le développement de l’offre touristique française.
Parmi ses missions :
- Observer et analyser l’évolution de la demande touristique internationale ;
- Contribuer à la transformation durable de l’offre touristique en appuyant les acteurs publics et privés dans leurs projets d’investissement, leurs démarches de développement ou leurs processus de qualification, d’innovation et de professionnalisation ;
- Stimuler les marchés domestiques et international via une stratégie marketing et de promotion concertée.
Phenix a créé un nouveau concept de vitrines digitales dans les rues de France dont l’ADN est fondé sur la production et la diffusion de contenus éditoriaux exclusifs et impactants au format stories. Au même titre que Facebook, Instagram et Snapchat, Phenix se positionne comme la première plateforme de vidéos premium diffusées dans la rue, sur un réseau de 1600 écrans digitaux. Depuis sa création, Phenix s’engage auprès des artistes pour faire vivre l’actualité culturelle dans la rue et révéler les talents de demain.
Insert est l’une des filiales du groupe Phenix (Mediatables, Stratego, Phenix digital, Phenix technologies). Insert est la régie d’affichage extérieur qui se positionne sur l’univers de la rue. Sa principale cible : le piéton, qui y passe en moyenne 22 heures par semaine. Avec plus de 50 000 dispositifs - dont plus de 10 000 en Ile de France -, Insert offre une couverture nationale sur les villes de plus de 200 000 habitants, avec une implantation cœurs de villes. 5 000 dispositifs sont exclusivement réservés au secteur de la culture, ce qui fait d’Insert le partenaire incontournable des nombreux acteurs de ce secteur. Depuis sa création, Insert joue la carte de la proximité, une notion importante à l’heure du bien chez soi, du télétravail et du retour aux valeurs de la vie de quartier. Grâce à son outil programmatique FACES, Insert est en capacité à proposer des plans nationaux et/ou multi-villes sur-mesure : géolocalisation, ciblage, POI (+ de 400 000) etc…
France Bleu accompagne le dispositif « Eté culturel » initié par le Ministère de la Culture.
Acteur majeur des territoires, France Bleu est LE média de la proximité et participe chaque jour à la vie culturelle, sportive et économique. Son engagement prend de multiples formes :
- Trois prix littéraires (roman, polar et BD) et un prix du jeu vidéo pour favoriser la découverte de nouvelles offres ;
- Une programmation musicale ouverte aux jeunes talents de la musique, souvent découverts et accompagnés dès leurs premières scènes par les radios de leurs régions ;
- Des rendez-vous quotidiens à l’antenne pour donner la parole aux artistes, aux lieux qui les accueillent, aux événements qui les invitent et leur permettent de s’exprimer, des rendez-vous aussi pour valoriser toutes les initiatives permettant la rencontre entre la culture et tous les publics.