En complément des fêtes maritimes et des grands festivals bretons (Les Vieilles charrues, le Festival du Bout du Monde, le Festival Interceltique, La Route du Rock...), la période estivale favorise un accès à la fois plus intime et plus participatif de tous les habitants, de toutes les générations et de tous les territoires à la Culture.
Le cirque, le théâtre itinérant, les spectacles de rue, les musiques (baroque, lyrique, actuelles, traditionnelles), les performances, mais également la lecture et la découverte du patrimoine font partie des esthétiques et des thèmes de l'Été culturel en Bretagne en juillet et août 2025.
Cette manifestation vise tout particulièrement les jeunes et leurs familles. Elle soutient des médiations et des propositions artistiques mêlant la diffusion, la création participative, la découverte et le partage (colonies de vacances, démonstrations, transmissions, ateliers…).
Quelques projets emblématiques :
- Les rivières du passé : la Préhistoire au fil de l’eau
- La Colo de Marylène
- Les météores
- Bord de mer
- Camélia
- Manotopia
- Fenêtres ouvertes
- Digestion
- L’été des histoires
- Escales Baroques
Les rivières du passé : la Préhistoire au fil de l’eau
En parallèle à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO des Mégalithes de Carnac et des rives du Morbihan, l’association Koruc met en avant à la fois le riche patrimoine mégalithique breton par la vie des populations du Néolithique et leur rapport à la navigation.
Pour réfléchir sur ce mode de déplacement, l'association Koruc réalise et fait naviguer des reconstitutions d'embarcations avec des copies d'outils de la Préhistoire. Elle regroupe un collectif de chercheurs, d'archéologues, d'expérimentateurs et de médiateurs autour d'une passion commune : la Préhistoire et les questions inhérentes aux navigations.
L’association expérimente une nouvelle offre de médiation en s’adressant aux familles en vacances et aux habitants. Cette animation aura lieu tout au long de l’été en itinérance et sera notamment accueillie dans les campings morbihannais d'Aleth (Saint-Malo-de-Beignon), du lac au Duc (Taupont), de la Vallée du Ninian (Taupont), rives nature (La Gacilly).
La Colo de Marylène est un clin d'œil aux vacances et au camping pour envisager l'été culturel 2025 comme un parcours de découvertes des pratiques artistiques et amateurs : Do It Yourself (DIY), arts & artisanats, expression corporelle, écologie et botanique, musique...
Autour du café de Marylène en lien avec le foyer rural de Plougasnou et au Domaine de Mesquéau, camping voisin, les ateliers animés par des artistes-designer, musiciens, une danseuse contemporaine, un naturaliste, un artiste paysagiste, impliqueront un public retraité et familial local ou venant de l'extérieur. Les propositions seront connectées les unes aux autres et se déploieront dans les espaces intérieurs et extérieurs du café Marylène à Plougasnou (Finistère). Elles seront agrémentées de sorties culturelles dans les communes environnantes, à l'image d'un programme éclectique de colonie de vacances.
Les météores de Raphaëlle von Knebel dans le cadre des ateliers du Plessis-Madeuc.
Raphaëlle von Knebel, artiste plasticienne séjournera à Saint-Jacut-de-la-Mer durant le mois de juillet afin de rencontrer les habitants et de produire une œuvre originale inaugurée pendant le festival La Houle Les Mots, visible tout l'été. Des rencontres et des ateliers de pratiques artistiques sont organisés avec le Club nautique de Saint-Jacut-de-la-Mer, l'EHPAD et les habitants. Raphaëlle von Knebel installera l'atelier tous les après-midis sur la plage en proposant aux participants d’expérimenter la technique du cyanotype.
L'implantation de l'atelier sur la plage montrera les recherches et les réalisations des participants et fera connaître le projet artistique aux familles et usagers du Club nautique. Le public visé est celui des enfants de 10-15 ans. Le projet se décline également à l'EHPAD, avec un atelier sur place et une visite des résidents dans l'exposition. Cette résidence d’artiste s’intègre dans la 8ème édition du festival La Houle Les Mots qui a lieu à la fin du mois de juillet organisé par l'association Presqu'île en poésie.
Bord de mer par L’Imagerie centre d’art de Lannion
L’artiste et photographe Fred Margueron propose une série d’ateliers de pratique artistique dans le centre aéré et de loisirs de Beg Léguer à Lannion. Situé en bord de mer et accueille tout au long de l’année des enfants de Lannion, notamment issus des quartiers prioritaires. Durant une semaine, entre le 07 et le 11 juillet 2025, Fred Margueron organise une série d’ateliers de pratique artistique auprès de trente enfants du centre de loisirs. À partir d’éléments trouvés sur la plage et dans les espaces naturels situés à proximité les participants créent des empilements de formes tenant en équilibre. Ces formes de natures mortes feront l’objet de prises de vue après quelques jours de familiarisation et d’apprentissage de la photographie. Une première restitution aura lieu dans le centre de loisirs à la fin de la semaine d’ateliers. Un second temps de restitution est d’ores et déjà prévu à l’Espace Sainte-Anne à Lannion en décembre 2025, dans la galerie qui mène à la médiathèque, pour toucher un public plus large, au-delà des familles des enfants concernés.
Camélia par L'Imagerie centre d’art de Lannion
Également proposé par l’Imagerie, ce projet consiste en une série d’ateliers de pratique artistique et d’actions de médiation dans le camping "Le Village Perrosien", sur la commune de Perros-Guirec, sur le thème des fleurs et du végétal.
Il associe trois artistes Marie Boyer, Alix Perrin et Camille Depalle (une photographe, une peintre et une designer graphique) qui se succèdent durant tout le mois de juillet. Un accrochage dans le bar du camping valorise les productions des participants. Elles vont donner lieu à la création de cartes postales qui seront envoyées à chacun des participants.
Manotopia par la compagnie Tro-Heol
Des ateliers autour de la marionnette seront offerts aux amateurs, jeunes et adultes pour cette deuxième édition du festival Manotopia. Du 25 au 29 août un atelier destiné à un public jeune et à leurs parents, sur 5 jours (2h/jour), portera sur la création d’une petite forme en théâtre de papier et marionnettes sac. Un second atelier, permettra de monter un petit spectacle, accompagné d’une dramaturge et d’une metteuse en scène.
Des visites du théâtre, des ateliers et une exposition retraçant le processus de création du spectacle Imaginer la Pluie (créé à Fouesnant et programmé à Charleville en septembre 2025) seront également organisées. L’aboutissement de la démarche sera présenté du vendredi 29 au dimanche 31 août 2025, en intérieur et en extérieur, dans divers lieux de la commune de Quéménéven (Finistère). Elle comprendra 5 spectacles de marionnettes et théâtre, ainsi que 2 concerts, à destination d’un public allant du très jeune âge au tout public.
Fenêtres ouvertes par le Théâtre du grain
Fenêtres ouvertes est un festival itinérant dans 8 quartiers populaires brestois. Il se déroule du 27 juin au 5 septembre. Il s’agit d’un rituel urbain et estival qui a lieu le vendredi soir et s’articule autour de plusieurs temps forts.
Les soirées comportent un spectacle, une scène ouverte, des temps de convivialité et un concert. Dans leur forme, les soirées sont pensées pour être accessibles à un public le plus large possible. Les festivités sont organisées en extérieur, dans l’espace public et à proximité des lieux de vie habituellement investis par les habitants (espaces collectifs en bas des immeubles, parcs et espaces verts, à proximité d’aires de jeux pour enfants...).
Avec une ouverture à 18h et une clôture vers 21h, les horaires sont adaptés à un public familial. La convivialité et les moments informels de rencontre et de partage font partie intégrante de la proposition.
La direction artistique, portée par Le Théâtre du Grain, défend la création professionnelle, une grande exigence artistique et l’adresse à un large public. La priorité est donnée à des équipes régionales pour tenir une cohérence écologique et mobiliser les forces vives artistiques du territoire autour du projet et de sa démarche. Les disciplines artistiques représentées sont variées : théâtre, danse, arts du cirque... et les styles musicaux diversifiés : musiques du monde, musiques électroniques, rap, jazz, musique classique… pour un programme estival riche et ouvert.
Le Tour du ventre 2025 (Digestion)
L’événement Digestion est le résultat d’un travail collaboratif de la Compagnie Le Ventre avec les habitants du territoire de Redon agglomération engagé dès 2024. Il aboutira les 26 et 27 septembre 2025 à La Chapelle de Brain (Ille-et-Vilaine).
- Vendredi 26 : représentation du spectacle "caboulot cash" / scène ouverte au parallèle
- Samedi 27 : vernissage de la création plastique et collective des enfants de l'école / spectacle jeune public / représentation du spectacle "caboulot cash"/ concert Karaoké. Les capsules sonores : Tout au long de l’événement les spectateurs pourront découvrir des dispositifs sonores créés en 2024 à partir de témoignages récoltés auprès des ainés de la commune sur la thématique du spectacle en création collective : l’argent.
L’été des histoires par Liratouva
Ce projet itinérant propose des bains de lecture en famille, des ateliers artistiques et des rencontres avec des artistes dans 3 communes du Trégor (Côtes d’Armor) fin juillet 2025. L’été des histoires s’inscrit dans la ruralité, comme Vieux-Marché ou les quartiers périphériques de Lannion, marquée par une faible densité de lieux culturels et par des problématiques d’accès à la culture, notamment pendant la période estivale.
Associant lecture, spectacles et ateliers, le projet s’installe dans des lieux ouverts près d’un étang, dans un parc ou dans un quartier et propose de créer des passerelles entre des acteurs du tissus associatif en allant directement vers les publics, dans des lieux familiers. La démarche permet à chacun de participer à la vie culturelle, de s’exprimer dans un cadre sensible et artistique, et de bénéficier d’une offre respectueuse de leurs pratiques et de leur cadre de vie.
Escales Baroques par Le Banquet Céleste
Nées avec le premier Été culturel, les Escales Baroques sillonnent à nouveau cette année la Bretagne. En faisant escale dans les chapelles, églises, médiathèques et musées de Rennes Ville et Métropole, Quéven, Josselin, Dinan, Retiers chanteurs et musiciens vous font découvrir, du 18 juillet au 6 septembre, l’Europe musicale de l’époque baroque.
Partager la page