Les missions "Entreprendre dans la culture" visent à intensifier les échanges en matière d’entrepreneuriat en facilitant l’accès à un marché étranger ou à un écosystème précis, pour des entreprises françaises à fort potentiel.
Présentation du dispositif
Que sont les missions "Entreprendre dans la culture" ?
Dans le cadre de ses actions en faveur de l’entrepreneuriat culturel, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) coordonne des missions exploratoires courtes proposées aux entrepreneurs culturels, en partenariat avec des événements locaux. Ces voyages de prospection ont pour objectif de :
- faciliter l’accès aux marchés pour des jeunes entreprises culturelles françaises ;
- intensifier les échanges en matière d’entrepreneuriat culturel.
Constitués en délégations d’une quinzaine de professionnels, les participants à ces missions bénéficient d’un accompagnement dédié ainsi que d’un programme de mission établi pour eux en lien avec des partenaires spécialisés locaux.
3 missions sont actuellement proposées :
Comment déposer un dossier pour celle qui vous intéresse ?
- Pour accéder au formulaire en ligne, cliquez sur le bouton "Accéder au formulaire" en bas du bloc déroulant.
- Connectez-vous ou créez un compte, puis laissez-vous guider.
"Entreprendre dans la culture" au Danemark à l’occasion du festival 3 Days of Design
Le ministère de la Culture (DGMIC) et l’Institut Français du Danemark (IFD)lancent un appel à candidatures afin de constituer une délégation française "Entreprendre dans la culture" composée d’une dizaine de professionnels de la filière du design à l’occasion du festival 3 Days of Design à Copenhague, au Danemark.
La participation à cet événement permettra de découvrir l’écosystème danois (et plus largement nordique) du design, de faciliter l’accès au marché, de prospecter de potentiels clients et de développer des partenariats au Danemark ainsi qu'à l'échelle régionale.
L'édition 2023 se déroulera du 6 au 9 juin 2023 (arrivée à Copenhague le 5 au soir, retour le 9 au soir, soit 4 nuits).
L’écosystème danois du design
Le design occupe au Danemark une place de premier plan parmi les différentes filières culturelles, et est profondément ancré dans l’identité et le mode de vie des Danois. Le design constitue en effet l’une des industries culturelles danoises les plus dynamiques et les mieux identifiées à l’international. La capitale danoise en particulier est aujourd’hui reconnue pour ses prestigieuses écoles de design et pour le dynamisme de ses nombreux designers au rang desquels figurent HAY, Normann Copenhagen, Cecilie Manz ou encore Muuto. Le design danois se caractérise également par l’importance accordée aux notions de soutenabilité et de circularité.
Le festival 3 Days of Designconstitue le rendez-vous de référence pour découvrir les grandes tendances et le savoir-faire danois et nordique en matière de design. Ce festival réunit chaque année un grand nombre d’acteurs de la filière (designers, studios, distributeurs, journalistes, institutions) et propose un programme riche de nombreux showcases, conférences et expositions à travers tout Copenhague.
En partenariat avec 3 Days of Design et le cluster Creative Denmark, l’Institut français du Danemark proposera une série de présentations sur la filière danoise du design, des rencontres avec des professionnels locaux, des visites de studios et des moments de networking. Ces temps de rencontres se dérouleront entre autres à l’Ambassade de France au Danemark et à BLOX, le centre danois de l'architecture, du design et des nouvelles idées, situé sur le front de mer de Copenhague. Pendant deux journées, les participants pourront également profiter d’un accès à l’ensemble des événements prévus dans la programmation du festival.
Objectifs de la démarche
Cette mission autour de 3 Days of Design aura pour objectifs de :
- renforcer et intensifier les échanges en matière d'entrepreneuriat culturel entre les professionnels français et danois dans le secteur des industries culturelles et créatives
- faciliter l'accès au marché nordique pour les entreprises culturelles françaises en proposant des activités visant à :
- comprendre les réalités et les enjeux locaux
- connaître les institutions et les acteurs locaux
- rencontrer les acteurs sur le terrain
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
Qui peut déposer un dossier ?
- Associations
- Entreprises privées
- Particuliers (auto-entrepreneurs, indépendants, professionnels)
- Incubateurs et dispositifs d'accompagnement
Le dossier doit être déposé pour une personne physique.
Critères d'éligibilité du demandeur
Toute personne répondant aux conditions suivantes est éligible :
- être un entrepreneur impliqué dans une industrie culturelle ou créative impliquée dans un secteur ciblé par le festival 3 Days of Design (design, architecture, métiers d'arts, réalités immersives, innovation, numérique...) ;
- avoir plus de 18 ans ;
- représenter une structure domiciliée en France ;
- être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité valide pour toute la durée de la mission
- être disponible pour la totalité de la mission (du 5 au 9 juin 2023 inclus).
Les dossiers peuvent être déposés par des associations, entreprises privées, dispositifs d'accompagnement et incubateurs, professionnels, indépendants ou auto-entrepreneurs.
Critères de non-éligibilité du demandeur
Ne sont pas éligibles tous dossiers ne répondant pas aux critères pré-cités.
Nature des dépenses éligibles
Les professionnels sélectionnés après l’appel à candidatures bénéficieront des prestations suivantes :
- Pass pro pour le festival 3 Days of Design et le programme de la mission
- Transport jusqu’à Copenhague A/R (remboursement des frais engagés à hauteur de 300 euros maximum, sur présentation d’un justificatif de paiement)
- Hébergement à Copenhague pendant toute la durée de la mission, 4 nuits (arrivée le 5 et départ le 9 juin)
- 3 repas (déjeuner et dîner du 6 juin, déjeuner du 9 juin)
Les repas et les dépenses non listées ne sont pas pris en charge.
Procédure
Modalités d'évaluation des dossiers
Un comité d’évaluation sera constitué pour sélectionner les profils les plus en adéquation avec les objectifs de cette mission et la cohérence globale de la délégation.
Seuls les dossiers complets seront analysés.
Calendrier
- Date limite de dépôt des dossiers : 01 mai 2023, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Annonce des résultats : sur Démarches Simplifiées.
- Mission : du 06 au 09 juin 2023.
Le bilan de la mission vous sera demandé.
Le dépôt des dossiers au titre de l'année 2023 est désormais clos.
"Entreprendre dans la culture" aux Francofolies de la Rochelle
Le ministère de la Culture (DGMIC) lance un appel à candidatures afin de constituer une délégation Entreprendre dans la culture composée de 8 entrepreneurs culturels innovants issus de l’industrie musicale aux Francofolies de la Rochelle les 12, 13 et 14 juillet prochain.
Les Francofolies de La Rochelle
Considérés comme l’un des festivals les plus marquants de l’été, les Francofolies œuvrent depuis plus de trente-cinq ans à la diffusion des musiques actuelles francophones. Dans l’effervescence suscitée par la programmation musicale du festival des Francofolies, les professionnels de la culture peuvent trouver un espace qui leur est dédié : le Café Pollen, espace spécialement conçu pour eux, sur le site des Francofolies.
Ouvert de 11h00 à 3h00 sur la durée du festival (du 12 au 16 juillet 2023), le Café Pollen offre un espace en bord de mer en plein cœur des Francofolies devenant le lieu privilégié de rencontres, d’échanges, de discussion, de réflexion et de découverte. Il accueille quotidiennement des rencontres professionnelles et des cafés réseau qui assurent la convivialité entre ses usagers. Il offre également tous les jours un espace dédié aux showcases équipé d’un système de diffusion professionnelle et une équipe technique dédiée pour des temps forts promotionnels.
Le 14 juillet, entre 14h30 et 16h30, le Forum Entreprendre dans la Culture y proposera une séance de pitch d’entrepreneurs culturels innovants du secteur de la musique, qui pourront présenter leur projet devant les professionnels français et étrangers invités par les Francofolies.
Objectifs de la démarche
Cette mission thématique aux Francofolies de la Rochelle aura pour objectifs de :
- renforcer et intensifier les échanges en matière d'entrepreneuriat culturel entre les professionnels de toute la filière de l’industrie musicale ;
- faciliter l'accès à des nouveaux marchés pour les entreprises culturelles françaises en proposant des activités visant à :
- comprendre les réalités et les enjeux d’un festival international,
- connaître les institutions et les acteurs locaux,
- rencontrer les acteurs sur le terrain.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
Qui peut déposer un dossier ?
- Associations
- Entreprises privées
- Particuliers (auto-entrepreneurs, indépendants, professionnels)
- Incubateurs et dispositifs d'accompagnement
Le dossier doit être déposé pour une personne physique.
Critères d'éligibilité du demandeur
Toute personne répondant aux conditions suivantes est éligible :
- être un entrepreneur impliqué dans une industrie culturelle ou créative en lien avec l'industrie musicale ou l'événementiel ;
- avoir plus de 18 ans ;
- représenter une structure domiciliée en France ;
- être disponible pour la totalité de la mission (du 12 au 14 juillet inclus).
Critères de non-éligibilité du demandeur
Ne sont pas éligibles tous dossiers ne répondant pas aux critères pré-cités.
Nature des dépenses éligibles
Les professionnels sélectionnés après l’appel à candidatures bénéficieront des prestations suivantes :
- le transport jusqu’à La Rochelle,
- l’hébergement pendant la durée de la mission (arrivée le 12 et départ le 15 juillet, soit 3 nuits),
- une accréditation professionnelle,
- l'accès au Café Pollen incluant la participation à la séquence de pitchs.
Les repas et les dépenses non listées ne sont pas incluses.
Procédure
Modalités d'évaluation des dossiers
Un comité d’évaluation sera constitué pour sélectionner les profils les plus en adéquation avec les objectifs de cette mission et la cohérence globale de la délégation.
Seuls les dossiers complets seront analysés.
Calendrier
- Ouverture du dépôt des dossiers : 02 mai 2023.
- Date limite de dépôt des dossiers : 07 juin 2023, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Annonce des résultats : première quinzaine de juin, sur Démarches Simplifiées.
- Mission : du 12 au 15 juillet 2023.
Le bilan de la mission vous sera demandé.
"Entreprendre dans la culture" au Lisbon international music network (MIL)
Le ministère de la Culture (DGMIC) lance un appel à candidatures afin de constituer une délégation française "Entreprendre dans la culture" composée d’une quinzaine d’entrepreneurs de l’industrie musicale pour participer au MIL Lisbonne qui aura lieu du 27 au 29 septembre 2023.
Le MIL - The Lisbon International Music Network
Il s'agit d'un festival et d'une convention dédiés à la promotion, au développement et à l’internationalisation des musiques actuelles. En se concentrant sur la production musicale des pays lusophones, le MIL offre un vaste panorama de l’actualité musicale et des nouvelles tendances transcontinentales.
En complément à une programmation de concerts ouverts à tous, le MIL propose, dans la cadre de sa convention, de très nombreuses conférences à l’attention des professionnels, nationaux et internationaux, dans les domaines de la musique et de la culture. Avec un solide volet de formation, le programme du MIL se compose de keynotes, de masterclasses, de débats et conférences, de workshops et de diverses actions de networking/speed-meeting.
En 2023, le MIL proposera encore de nombreux concerts et un large programme de conférences et de débats.
La participation à cet événement pour une quinzaine d'entrepreneurs culturels permettra de découvrir le marché culturel portugais, faciliter l’accès au marché, de prospecter de potentiels clients, de développer des partenariats forts à la fois au Portugal et en Europe.
Objectifs de la démarche
Cette mission autour du MIL aura pour objectifs de :
- renforcer et intensifier les échanges en matière d'entrepreneuriat culturel entre les professionnels français et portugais dans le secteur des industries culturelles et créatives,
- faciliter l'accès au marché lusophone pour les entreprises culturelles françaises en proposant des activités visant à :
- comprendre les réalités et les enjeux locaux,
- connaître les institutions et les acteurs locaux,
- rencontrer les acteurs sur le terrain.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
Qui peut déposer un dossier ?
- Associations
- Entreprises privées
- Particuliers (auto-entrepreneurs, indépendants, professionnels)
- Incubateurs et dispositifs d'accompagnement
Le dossier doit être déposé pour une personne physique.
Critères d'éligibilité du demandeur
Toute personne répondant aux conditions suivantes est éligible :
- être un entrepreneur impliqué dans une industrie culturelle ou créative ayant des activités en lien avec l’industrie musicale ;
- avoir plus de 18 ans ;
- représenter une structure domiciliée en France ;
- être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité valide pour toute la durée de la mission ;
- être disponible pour la totalité de la mission (du 27 septembre au 30 septembre).
Critères de non-éligibilité du demandeur
Ne sont pas éligibles tous dossiers ne répondant pas aux critères pré-cités.
Nature des dépenses éligibles
Les entrepreneurs culturels sélectionnés après l’appel à candidatures bénéficieront des prestations suivantes :
- le transport jusqu’à Lisbonne,
- l’hébergement pendant la durée de la mission (3 nuits, arrivée le 27 et départ le 30 septembre),
- une accréditation professionnelle,
- le programme de la mission et un accompagnement dédié.
Les repas et les dépenses non listées ne sont pas incluses.
Procédure
Modalités d'évaluation des dossiers
Un comité d’évaluation sera constitué pour sélectionner les profils les plus en adéquation avec les objectifs de cette mission et la cohérence globale de la délégation.
Seuls les dossiers complets seront analysés.
Calendrier
- Ouverture du dépôt des dossiers : 08 mai 2023.
- Date limite de dépôt des dossiers : 18 juin 2023, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Annonce des résultats : sur Démarches Simplifiées.
- Mission : du 27 au 30 septembre 2023.
Le bilan de la mission vous sera demandé.
"Entreprendre dans la culture" en Italie à l'occasion de Venise XR
Exemples de projets soutenus précédemment
La Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC), en partenariat avec l'Institut français d'Italie, Unifrance et Business France, a organisé du 11 au 15 octobre 2022 une délégation française Entreprendre dans la culture composée de douze entrepreneurs du secteur de l’audiovisuel, des séries, du cinéma, l’animation, de l’immersif et des nouvelles écritures pour participer à un programme professionnel dans le cadre du MIA à Rome.
Le Mercato Internazionale Audioviso (MIA)
Le Mercato Internazionale Audioviso (MIA) a été créé en 2015. Produit par l'Association nationale des industries cinématographiques, audiovisuelles et numériques (ANICA) et l'Association des producteurs audiovisuel (APA), le MIA est le premier marché italien à faire converger tous les segments de l'industrie audiovisuelle.
Le MIA est l'occasion pour plus de 2 000 professionnels, issus de 58 pays différents, de participer à une soixantaine de tables rondes et de visualiser plus de 250 nouveaux contenus. Basé à Rome, le MIA est divisé en plusieurs espaces (réseautage, coproduction, vente, repérage, etc.) et offre une programmation dense, articulée autour de pitchs, matchmaking, projections, panels, etc.
L'édition 2022 du MIA
L'édition 2022 a accueilli pour la première fois une programmation dédiée au cinéma d’animation. Cette 8ème édition du MIA s'est déroulée du 11 au 14 octobre 2022, à Rome.
Une question ?
Pour toute question sur les Missions "Entreprendre dans la culture", vous êtes invités à vous adresser à la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) :
Délégation aux entreprises culturelles (DEC)
entreprendre.culture@culture.gouv.fr
01 40 15 33 66
182 Rue Saint-Honoré, 75001 Paris