Label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » (CACIN)
Le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » (CACIN) est décerné par le ministère de la Culture aux structures défendant un projet artistique relatif aux arts visuels contemporains. Les établissements labellisés CACIN sont conçus comme des lieux d’expérimentation et n’ont pas pour vocation de constituer des collections.
Sommaire
La liste des centres d’art contemporain
Qu’est-ce que le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » ?
Quelles sont les modalités d'attribution du label ?
Comment candidater ?
Liste des Centres d’art contemporain d’intérêt national
Retrouvez ici la liste des centres d'art contemporain
Qu'est-ce que le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » ?
Créé en 2017, le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » (CACIN) constitue une forme de soutien aux arts plastiques.
Popularisés dans les années 1970, les centres d’art assurent la médiation et la sensibilisation à la création artistique des publics les plus larges.
Avec le label CACIN, les établissements labellisés s’inscrivent dans un réseau national contribuant au développement et à la promotion de la création contemporaine. Ce structures deviennent alors des références dans le domaine des arts visuels au niveau local, régional, national et international.
Quelles sont les modalités d'attribution du label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » ?
Pour obtenir le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national », les structures doivent s’engager dans plusieurs périmètres :
- la diversité, notamment au travers des œuvres présentées, des artistes accompagnés et des publics ;
- le respect des objectifs de parité ;
- l'équité territoriale, pour le développement de l'accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle.
Comment candidater ?
Les structures désirant être labellisées “Centres d’art contemporain d’intérêt national” doivent constituer un dossier de demande d’attribution comprenant :
- un document descriptif de l'activité du demandeur traduisant son ambition artistique et culturelle, ainsi que les missions qu'il développe ;
- un document décrivant son statut juridique, les caractéristiques des équipements et du personnel dont il est doté, sa situation budgétaire et les financements dont il dispose garantissant sa soutenabilité économique ;
- un document décrivant la place du demandeur dans son environnement territorial, artistique et culturel et au sein des réseaux professionnels ;
- la décision de l'organe compétent du demandeur portant la demande d'attribution d'un label.
Partager la page