Le 6 novembre, Franck Riester, ministre de la Culture, a inauguré le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturels (CNESERAC).

Franck Riester, ministre de la Culture, a présidé, le 6 novembre, la première séance du Conseil national de l’enseignement supérieur de la recherche artistiques et culturels (CNESERAC) dans son format complet. Doté de 69 membres, ce conseil est une instance représentative et prospective qui a vocation à définir les grandes orientations en matière d'enseignement supérieur et de recherche artistiques et culturelles.

« Je forme le vœu que le CNESERAC joue son rôle, tout à la fois d’agora et de « Parlement » des établissements d’enseignement supérieur et des structures de recherche relevant du ministère de la culture. Il doit rendre compte de la diversité et de la richesse de l’enseignement supérieur et de la recherche, mieux faire dialoguer les acteurs, mais aussi les disciplines entre elles », a souligné Franck Riester.

Une instance représentative et prospective pour la recherche culturelle

Le Ministre s'est réjoui de pouvoir saluer l'action de tous ceux et toutes celles qui assurent la préparation de l'avenir, en formant la relève et en irriguant les politiques culturelles des dernières avancées de la connaissance, et s'est dit convaincu de la puissance du réseau des 99 écoles (accueillant 37 000 étudiants dans les domaines de l'Architecture, des Arts Plastiques, du Spectacle Vivant, du Patrimoine, du Cinéma et de l'audiovisuel) et des 40 structures de recherche relevant du ministère.

Les membres du CNESERAC sont pour 40% des représentants des grands intérêts nationaux (élus des collectivités territoriales, représentants des professions culturelles et du monde scientifique et universitaire) et pour 60% des représentants des établissements d'enseignement et des structures de recherche qui relèvent du ministère (directeurs, directrices et élus des personnels et des étudiants : 17 enseignants, 8 personnels scientifiques et de recherche, 8 étudiants).

Une description approfondie de la composition et du fonctionnement du CNESERAC est disponible sur le site internet du ministère de la Culture :

www.culture.gouv.fr/Thematiques/Enseignement-superieur-et-Recherche/Le-Cneserac