Commentaires
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Justement identifié par L. Dimier (Le Primatice ..., Paris, 1900, p. 437-438 n° 76) comme une étude pour l'une des figures d'un des ovales de la Chambre de la duchesse d'Étampes (Château de Fontainebleau), Alexandre embrassant une femme, dont le dessin d'ensemble est conservé à Vienne (Graphische Sammlung Albertina, Inv. 1986) et une copie ancienne à Haarlem (Teyler Museum, A* 45). C. Scailliérez (François Ier et ses artistes dans les collections du Musée du Louvre, Paris, 1992, p. 142 note 2) l'a mis à tort en relation avec une autre fresque de la même pièce, Alexandre couronnant Roxane, tandis que P. Barocchi (Precisazioni sul Primaticcio, Commentari, II, fasc. 3-4, 1951, p. 219 note 3) et S. Béguin (Contributo allo studio dei disegni del Primaticcio, Bollettino d'Arte, 1982, vol. 67, n° 15, p. 38), également d'une façon erronée, l'on rapporté à une figure du Triomphe de Claude de Guise sculpté par Dominique Florentin d'après un dessin de Primatice (INV 8580). Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 94 Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue ; numéro xix et paraphe non répertorié par Lugt - Cabinet du roi ; paraphe d'Antoine Coypel (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
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Exposition
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Cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 94
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