Précision sujet représenté
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Jules II pape ; Londres, Sir John Soane's Museum, oeuvre en rapport ; Rome, San Pietro in Montorio, oeuvre en rapport ; Florence, San Lorenzo, oeuvre en rapport ; ARCHITECTURE
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Commentaires
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Classée parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles attribuées avec reserve à Primaticcio par F. Reiset (inv. ms) et enfin parmi celles originales de cet artiste par D. Cordellier et R. Bacou en 1985 (voir annotation sur le fac-similé de l'Inv.ms F. Reiset au Louvre, Cabinet des Dessins), cette feuille a été identifiée comme un dessin de la main de Michelangelo, qui l'aurait réalisée vers 1516, par P. Joannides (note ms au verso du montage, déc. 1991 ; in Revue du Louvre, La Revue des Musées de France, XLIII, n° 3, juin 1994, p. 16-17, 23 ; Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, V : Michel-Ange, élèves et copistes, Paris 2003, n° 20). Cf. les copies de Michelangelo d'après le Codex Coner (Londres, Sir John Soane's Museum) réalisées dans ces mêmes années. Il pourrait s'agir tant d'études destinées au tombeau de Jules II (Rome, San Pietro in Montorio) ou à la façade de San Lorenzo (Florence), que d'un dessin à rattacher à des libres séries d'études de moulure (P. Joannides, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général... cit.) Pour une notice complète et une bibliographie, voir : Ibidem E. Jabach (L. 2959, au verso) ; dessin dit du Rebut - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe d'Antoine Coypel (L. 478, au recto) ; marque du Louvre (L. 1886, au recto). Montage XIXè conservé à la réserve Rubens.
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