Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Alexandre accueillant Thalestris et les Amazones
|
Auteur/exécutant
|
PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1504 ; mort en 1570
|
Ecole
|
bolonaise
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
étude ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
Etude pour la composition, disparue, autrefois peinte sur la cheminée de la chambre de la Duchesse d'Etampes, à Fontainebleau (L. Dimier, Le Primatice, Paris, 1900, p. 434 n°60). Une gravure a été tirée d'après la composition par le Maître FG (Ibidem). Le dessin représente la rencontre de Thalestris et d'Alexandre le Grand (Quinte Curce, Historiae Alexandri Magni, VI, 5, 24-32 ; l'épisode, contesté par Plutarque et Arrien, est aussi narré par Diodore, Strabon et Justin). P. Barocchi (Commentari, II, fasc. 3-4, 1951, p. 213-214) l'a rapproché des compositions de Giulio Romano dans la Salle de Constantin (Vatican) ; D. Ekserdjian (cat. exp. Alexander the Great in European Art, Thessalonique, 1997, n°XVII. 1) a précisé que la pose d'Alexandre est inspirée de celle du Porte-étendard gravé par Agostino Veneziano et Marcantonio Raimondi sur un dessin de Raphaël (respectivement Bartsch XIV, p. 357-358 n°482, 481). Dans la figure d'Alexandre on peut retrouver des sinuosités de Parmigianino (D. Rondorf, Der Ballsaal im Schloss Fontainebleau, Bonn, 1967, p. 82). La variété d'attitudes et le procédé donnent un effet de bas-relief à l'antique ; Thalestris elle-même pourrait être une statue antique de Pallas. Pour une esquisse de cette composition voir la feuille conservée à Vienne, Albertina, inv. Nr. 2669
|
Matériaux/techniques
|
stylet ; blanc (rehaut) ; lavis de sanguine ; sanguine ; pierre noire
|
Description
|
Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc (oxydés), tracé préparatoire au stylet. Mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau : 0,019. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,241 ; L. en m 0,245
|
Sujet représenté
|
scène historique (Alexandre le Grand, Thalestris, reine, amazone, rencontre, soldat, char)
|
Précision sujet représenté
|
Histoire d'Alexandre le Grand ; Alexandre rencontre Thalestris la reine des Amazones
|
Source sujet représenté
|
récit ; sur l'histoire ; Quinte-Curce : Histoires d'Alexandre le Grand
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi ; Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 8572, recto
|
Commentaires
|
E. Jabach ; filet noir avec traces de dorure d'un ancien montage des dessins collés et dorés - Cabinet du Roi ; paraphe de J. -Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
|
Exposition
|
Cat. exp. Alexander the Great in European Art, Thessalonique, Institute for Mediterranean Studies, 1997-1998, n° XVII.1 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 100
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350005567
|