Précision sujet représenté
|
Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport ; homme
|
Commentaires
|
Attribué à Niccolo dell'Abate par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 187) et Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été classé parmi les copies d'après Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms), puis reclassé comme une dessin original de cet artiste par R. Bacou et D. Cordellier en 1985 (voir annotation sur le fac-similé de l'Inv.ms F. Reiset au Louvre, Cabinet des Dessins). Il n'a pas été catalogué par L. Dimier (Le Primatice ..., Paris, 1900). Il s'agit d'une étude pour le 2e tableau de la 3e croisée de la Salle de Bal, à Fontainebleau (D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 385 note 22, sous n° 219 et note 7). A rapprocher d'autres dessins, la plupart pour des peintures des embrasures Nord, conservés au Louvre, INV 8545-8547, RF 38814 et à Windsor Castle, Royal Library, RL 5973 (Ibidem, sous n° 219) Voir aussi : B. Py, in Ibidem, p. 56 note 44, Cardinal de Santa Croce ; écriture, à la plume et encre brune, en bas à droite: NICOLO DAL ABAT - P. Crozat ; numéro à la plume et encre noire, en bas à droite: 15 (1 ?) - Nourri ; montage caractéristique (LBS 090) - Ch.-P.-J.-B. Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas, à gauche: Nicolo del abbati, à droite: Ecole Lombarde - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).
|