Réponse n° 15029
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Domaine
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dessin
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Titre
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Etude pour une naïade
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Auteur/exécutant
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PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1504 ; mort en 1570
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Ecole
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bolonaise
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Période création/exécution
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16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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blanc (rehaut) ; sanguine
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Description
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Sanguine, rehauts de blanc. Angle inférieur droit abattu et complété. Collé en plein. Annotation ou inscription au verso, à la plume et encre brune, visible par transparence : al suo / bolon / vitor / a Ms / vitor
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Dimensions
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H. en m 0,159 ; L. en m 0,211
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Précision sujet représenté
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Hésione, Abate Nicolo dell, Degas Edgar, Amphitrite ; Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; naïade ; mythologies ; Naiade parmi les eaux
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Anciennes appartenances
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Desneux ou De La Noue ? ; Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 8542, recto
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Commentaires
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Identifié par L. Dimier (Le Primatice ..., Paris, 1900, p. 429 n° 28) comme une étude arrêtée de la figure mythologique peinte, avec quelques variantes, dans le 1er tableau de l'embrasure de la VIIe fenêtre de la Salle de Bal (4e croisée Sud) à Fontainebleau, décrite par Père Pierre Dan (Le Trésor des Merveilles de la maison royale de Fontainebleau, Paris, 1642, p. 104), comme une Naiade parmy les eaux'. La figure étant sans attributs iconographiques, la littérature (voir D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 222) a avancé plusieurs identifications du personnage (naïade ? Hésione ? Amphitrite?). Selon D. Cordellier (Ibidem) il pourrait s'agir d'un dessin préparatoire à une figure, à présent inconnue, du cycle peint par Nicolò dell'Abate vers 1555 dans la Salle de Bal d'après les dessins de Primatice, mais il n'y a plus aujourd'hui de témoignages visuels de cinq des sept travées peintes que comptait cette galerie. Le feuillet, fragmentaire, faisait sans doute partie de la même page que les autres études préparatoires aux peintures des dieux peints dans les embrasures des croisées sud de la salle - Louvre, Inv. 8601 et 8604 (dont il est la partie supérieure), 8602-8603, 8605. Cf. l'INV 8607 du Louvre ; voir aussi la copie dessinée par Edgar Degas au Louvre (Fonds du Musée d'Orsay), Inv. RF 43136 Pour une notice et une bibliographie voir : Ibidem Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue ; numéro (?)xx et paraphe (non répertorié par L.) - Cabinet du Roi ; paraphe de A. Coypel (L. 478) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
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Exposition
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Notice ... 1866, n° 276 - cat. exp. Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, Paris, Musée du Petit Palais, 1935, n° 658 - cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 168 - cat. exp. Fontainebleau : L'art en France, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 1973, n° 168 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 222
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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Site complémentaire
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50350005536
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