Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2092
Domaine

estampe

Titre

Passion du Christ : Descente aux limbes

Auteur/exécutant

LEYDE Lucas de (d'après, dessinateur, graveur) ; MULLER Jan

Précision auteur/exécutant

LEYDE : Leyde, 1494 ; Leyde, 1533 ; nationalité : Flamand, Néerlandais
MULLER : Amsterdam, 1551 ; ?, 1628

Ecole

Pays-Bas

Période création/exécution

1er quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1615

Genèse

objet en rapport

Historique

Suite à sa rencontre personnelle avec Dürer et aiguillonné par le succès que connurent à ce moment-là les gravures sur bois de ce dernier, le dialogue intense que Lucas de Leyde a engagé avec l'oeuvre d'Albrecht Dürer atteint son paroxysme en 1521. Cela est particulièrement frappant dans sa Passion du Christ de cette même année (B. 44-56) qui se rattache tant du point de vue du style que de la composition aux deux séries de la Passion de Dürer : la suite de gravures sur bois de 1509-1510 et la série sur cuivre de la période entre 1507 et 1512. Elle comprend quatorze planches de format in-8°. Alors que le langage pictural expressif et la concentration sur le moment représenté sont convaincants chez l'artiste de Nuremberg, on est confronté chez Lucas à toutes sortes d'autres interprétations par le biais de rajouts narratifs. Cela devient particulièrement évident dans La Déploration du Christ (cat. 122), où à l'arrière-plan les efforts pour éloigner l'échelle, de même que les figures entamées, menacent de marginaliser le thème central. Par ailleurs, les figures ont l'air plus animé, les raccourcis de perspective sont plus audacieux et les plis fluides des vêtements n'ont pas la rigidité qu'ont les bois du modèle. L'éclairage plus mesuré chez Lucas renonce aux effets tranchés de clair-obscur et ce faisant aussi à une certaine netteté des tirages. La comparaison entre les deux suites de la Passion, bien que la version de Lucas montre aussi des traits qui lui soient propres, se fit dès Vasari au désavantage de Lucas de Leyde. Vasari déplorait, comme de nombreux critiques après lui, la qualité insuffisante du dessin qui révèle ses faiblesses avant tout dans le peu de plasticité de l'espace et dans les éléments de l'arrière-plan traités comme des pièces rapportées. ( "ma non già così perfetti nell'intaglio e nel disegno ", Vasari-Milanesi [1561] 1906, V, p. 410). Les tirages de cette suite furent manifestement très populaires, vu qu'il en existe de nombreuses copies. Ces copies sont en règle générale faciles à reconnaître en raison des nombreux écarts par rapport à l'original. Toutefois, cela ne vaut pas pour celles réalisées par Jan Muller. Les copies faites vraisemblablement vers 1615 sont, comme le montre la comparaison avec les originaux, tant au niveau du format que du travail au poinçon, parfaites. Nous présentons ici les copies de Jésus devant le grand-prêtre Anne et de La descente aux Limbes. Même si cette première planche de la suite porte la signature de Jan Muller, beaucoup de ces copies figurent encore aujourd'hui comme des originaux de Lucas de Leyde dans les collections d'estampes. (Michael Matile) ; Copie de Jan Muller d'après "La Passion du Christ" de L. de Leyde (B. 124) ; voir aussi : Jésus devant le grand-prêtre Anne (77.002.0.49), Jésus présenté au peuple (77.002.0.80)

Période original copié

1er quart 16e siècle

Matériaux/techniques

papier vergé, burin

Description

Gravure au burin sur papier vergé

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 11.9 ; Largeur hors tout en cm 7.6

Inscriptions

monogramme ; date

Précision inscriptions

monogramme, en haut à droite ; date, en haut à gauche : 1521

Sujet représenté

scène biblique (Descente aux Limbes, Enfer ; Christ, penché, Adam, Eve, démon biblique, croix)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.002.0.59 ; 77.R.2011.0287 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003 (Palais Rohan)

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 182)
CORNELIS, Bart et FILEDT KOK Jan Piet, "The Taste for Lucas van Leyden Prints", Simiolus n°26, 1998, p. 18-86 (p.41)
FILEDT KOK Jan Piet, HINTERDING Eric et VAN DER WAALS Jan, "Jan Harmensz. Muller as printmaker", Print Quarterly, vol. XI, 1994pp. 223-264 et 351-378 et vol. XII, 1995, p. 3-29 (vol.II, p. 260-261 et vol. III p.13)
The New Hollstein, 1993- (Lucas van Leyden, 1996, p.71)
The New Hollstein, 1993- (The Muller dynasty, vol. II, 1999, p. 143)

Rédacteur

SIFFER Florian

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130101390

Notices :  

2001   2002   2003   2004   2005   2006   2007   2008   2009   2010   2011   2012   2013   2014   2015   2016   2017   2018   2019   2020   2021   2022   2023   2024   2025   2026   2027   2028   2029   2030   2031   2032   2033   2034   2035   2036   2037   2038   2039   2040   2041   2042   2043   2044   2045   2046   2047   2048   2049   2050   2051   2052   2053   2054   2055   2056   2057   2058   2059   2060   2061   2062   2063   2064   2065   2066   2067   2068   2069   2070   2071   2072   2073   2074   2075   2076   2077   2078   2079   2080   2081   2082   2083   2084   2085   2086   2087   2088   2089   2090   2091   2092   2093   2094   2095   2096   2097   2098   2099   2100   2101   2102   2103   2104   2105   2106   2107   2108   2109   2110   2111   2112   2113   2114   2115   2116   2117   2118   2119   2120   2121   2122   2123   2124   2125   2126   2127   2128   2129   2130   2131   2132   2133   2134   2135   2136   2137   2138   2139   2140   2141   2142   2143   2144   2145   2146   2147   2148   2149   2150   2151   2152   2153   2154   2155   2156   2157   2158   2159   2160   2161   2162   2163   2164   2165   2166   2167   2168   2169   2170   2171   2172   2173   2174   2175   2176   2177   2178   2179   2180   2181   2182   2183   2184   2185   2186   2187   2188   2189   2190   2191   2192   2193   2194   2195   2196   2197   2198   2199   2200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5038 


Requête :   ((burin) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0