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Réponse n° 2133
Domaine

estampe

Titre

Les travaux d'Hercule : Hercule tuant le dragon

Auteur/exécutant

ALDEGREVER Heinrich (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

Paderborn (?), 1502 ; Soest, vers 1558

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1550

Genèse

objet en rapport

Historique

Ces huit planches relèvent d'une suite de treize compositions illustrant Les Travaux d'Hercule, gravés par Aldegrever en 1550 (B. 83-95). Hercule y apparaît aux prises avec le lion de Némée, Cacus, l'hydre de Lerne, Antée, Achéloos, le dragon Ladon, Nessus, ou portant deux colonnes. Hercule, -Héraclès chez les Grecs-, se trouve être le plus fameux et le plus populaire héros de la mythologie classique, personnifiant la force. Héraclès, signifiant " la gloire d'Héra ", est le fruit de l'union entre Zeus et Alcmène. Furieuse de jalousie, Héra, femme de Zeus, va poursuivre Héraclès sa vie durant. Elle lui envoie dès sa naissance deux serpents pour le dévorer dans son berceau, mais il les étouffe de ses mains. Il épouse Mégara, fille de Créon, mais dans un accès de folie la tue avec leurs enfants. Afin d'expier ce crime, Héra force Héraclès à se mettre au service de son cousin Eurysthée, jaloux du jeune héros, et qui va lui imposer une série d'épreuves, les douze fameux Travaux. Y figurent les exploits relatifs au lion de Némée, à l'hydre de Lerne, à la biche aux pieds d'airain, au sanglier d'Erimanthe, aux écuries d'Augias, aux oiseaux du lac Stymphale, au taureau de Crète, à l'enlèvement des cavales de Diomède, au combat contre l'amazone Hippolyte, au combat contre Géryon suivi de celui contre Cacus, aux pommes d'or des Hespérides, et au combat contre Cerbère. Or, bien d'autres exploits étaient prêtés à ce héros : la mise à mort du géant Antée, d'Achéloos, du centaure Nessus et la séparation des montagnes de Calpé et d'Abila -représentées par les colonnes d'Hercule-. Ces quatre dernières épreuves ont été intégrées aux Travaux d'Hercule, mis en scène par Aldegrever, vraisemblablement parce qu'elles lui permettaient de mettre en exergue le nu et révéler ainsi sa maîtrise de l'anatomie humaine. Avant de partir en mission, Hercule se fabrique une arme à sa mesure et qui ne le quittera plus : une gigantesque massue taillée dans le tronc d'un olivier millénaire. Hercule reçoit l'ordre d'Eurysthée de s'emparer des pommes d'or offertes par Gaia à Héra lors de son mariage avec Zeus. Ces fruits sont gardés dans un jardin enchanté en Extrême-Occident par les Hespérides, filles de la Nuit, et par Ladon, un dragon immortel. Hercule n'en connaît pas la situation et se remet en route pour enquêter auprès des personnages soi-disant renseignés. Il vient à bout de Nérée, le ligote pour le forcer à lui révéler le refuge des Hespérides. Il continue son périple, rencontre Prométhée en proie à son supplice, abat le vautour qui lui ronge le foie et le délivre. En récompense, Prométhée lui apprend qu'il devra s'assurer le concours de son frère Atlas pour la cueillette des fruits. Or Atlas lui-même est condamné à soutenir éternellement sur ses épaules la voûte céleste. Arrivé au jardin des Hespérides, Hercule supprime le dragon Ladon qui en défendait l'entrée et se rend auprès d'Atlas, qu'il remplace sous le fardeau, pendant que le géant va cueillir les fruits. A son retour, Hercule doit user de ruse pour qu'Atlas reprenne son poste, ramasse les pommes d'or et les rapporte à Eurysthée (Hypérides, Astronomica, II, 6). Chez Aldegrever, comme ses contemporains, les Travaux proprement dits côtoient les divers exploits que la légende sans cesse enrichie depuis l'Antiquité, a prêtés à Hercule. Cette figure mythique du héros victorieux dans l'adversité a séduit les humanistes à la Renaissance. Hercule, donnant toute sa noblesse à la vie active, par opposition à la vie contemplative, se prêtait aux comparaisons que les dirigeants de l'époque ne manquaient pas d'établir entre le plus grand des héros mythologiques et eux-mêmes. D'où l'intégration par Mantegna, vers 1460, de scènes dédiées à Hercule parmi les peintures de la voûte de la Camera Picta du palais ducal de Mantoue (Boorsch, Suzanna, " The Labours of Hercules ", dans le cat. de l'exposition Andrea Mantegna, Londres, Royal Academy of Arts (17 janvier-5 avril 1992) ; New York, The Metropolitan Mu seum of Art (9 mai-12 juillet 1992), éd. Olivetti/ Electa, 1992, pp. 298-300). Les épreuves multiples rencontrées par Hercule et transformant sa vie d'aventures en parcours initiatique propre à le conduire à la purification salvatrice, préfigurent en quelque sorte le Christianisme. Aussi n'est-il pas étonnant de voir apparaître dans l'oeuvre des artistes nés vers 1500, autant de suites dédiées à ce modèle de force physique et morale, incarnant les valeurs de la vertu. Ainsi Giovanni Jacopo Caraglio, vers 1524-1525, en réalise une de six estampes, dont Hercule et Cerbère (cat. n° ), d'après des dessins expressément préparés par Rosso Fiorentino ; et en Allemagne, Sebald Beham en grave une de douze compositions entre 1542-1548 (B. 96-107). Les oeuvres isolées, en revanche, ou limitées à deux, voire trois exploits d'Hercule, existent déjà chez les artistes italiens, tels Andrea Mantegna et son école, (cat. n° ), Giovanni Antonio da Brescia (B. XIII, 323, 11 ; 324, 13 ; 325, 14) ou Cristofano Robetta . Mantegna et Pollaiuolo ont créé des prototypes de figures héroïques à l'anatomie magnifiée qui serviront de modèles, tant en Italie qu'au nord des Alpes. Dürer, une nouvelle fois, peut être considéré comme l'un des principaux catalyseurs de ce ferment italien. Ainsi le burin, Samson combattant le lion, vers 1497-1498 (B. 2), s'inspirant de figures de Pollaiuolo, sert de modèle au Lion de Némée (B. 26), qu'Altdorfer grave entre 1515 et 1525. De Dürer encore, Aldegrever adopte, pour les combats contre Achéloos et Ladon, le dragon du Saint Georges à pied, vers 1502 (B. 53), lui-même repris du sujet traité par Schongauer (B. 51), et le transforme en monstrueux lézard ailé, tandis qu'il s'inspire directement du dragon à sept têtes du cycle de L'Apocalypse, vers 1497 (B. 71), pour figurer l'hydre de Lerne. L'ensemble des huit compositions révèlent bien l'engouement d'Aldegrever pour la représentation du corps nu, aux proportions répondant au nouvel idéal de beauté, également véhiculé par les estampes de Dürer. Ainsi en est-il de la figure d'Adam, de La chute de l'homme de 1504 (B. 1), qui sert de référence à Aldegrever quand, en 1529, il met en scène le même sujet (B. 9) ou en 1530, l'épisode de Mucius Scaevola devant Porsenna. (B. 69)., et en 1550 le personnage de Hercule. En léger contrapposto telle une statue antique, ou pris dans une tension extrême, Hercule se prête à l'exaltation de l'anatomie héroïque, conscient de concentrer les qualités de l'homme responsable de ses choix. La série d'Aldegrever s'inspire d'un cycle de gravures sur bois réalisé vers 1500 par un Vénitien anonyme (The New Hollstein, Heinrich Aldegrever, 1998, p. 90). Pour chaque estampe, Aldegrever a choisi de répartir entre le premier plan et le deuxième, deux moments successifs de l'épisode en question, sauf pour L'hydre de Lerne évoquée en un seul plan, et Les colonnes où se distingue à l'arrière-plan le sanglier d'Erimanthe. Délaissant le maniérisme exacerbé des Grands danseurs de noce, de 1538, l'ensemble des Travaux d'Hercule révèle la virtuosité d'Aldegrever à faire dialoguer la plasticité du corps humain et la richesse du détail ornemental. (Anny-Claire Haus) ; voir aussi : Le lion de Némée (77.002.0.10), Hercule tuant Cacus (77.002.0.11), L'Hydre de Lerne (77.002.0.12), Hercule et Antée (77.002.0.13), Hercule luttant contre le dieu-fleuve Achéloos (77.002.0.14), Hercule tuant Nessus (77.002.0.16), Hercule plante deux colonnes (77.002.0.18), Hercule plante deux colonnes (CE XIII.7)

Matériaux/techniques

papier, burin

Description

Gravure au burin sur papier

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 10.4 ; Largeur hors tout en cm 6.9 ; Hauteur en cm 9.3 ; Largeur en cm 6.9

Inscriptions

monogramme ; inscription ; date ; inscription concernant la représentation

Précision inscriptions

monogramme, en haut à gauche : Signé du monogramme et daté 1550 sur un cartel en haut à g. ; inscription manuscrite, derrière : B.90 ; date, en haut à gauche ; inscription concernant la représentation, devant en bas : en latin sur deux lignes : Frugibus extincto vigili serpente potitur/ Mussagetes humeris aethera summa tenes, traduction : Soutenant la voûte du ciel sur ses épaules, le Musagète s'empare des fruits après avoir neutralisé le serpent de garde

Sujet représenté

scène mythologique (Hercule, combat, dragon, foulant aux pieds, massue, homme, nu) ; fond de paysage

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.002.0.15 ; 77.R.2011.0216 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 108)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (B. 90)

Rédacteur

SIFFER Florian

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

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Notices :  

2001   2002   2003   2004   2005   2006   2007   2008   2009   2010   2011   2012   2013   2014   2015   2016   2017   2018   2019   2020   2021   2022   2023   2024   2025   2026   2027   2028   2029   2030   2031   2032   2033   2034   2035   2036   2037   2038   2039   2040   2041   2042   2043   2044   2045   2046   2047   2048   2049   2050   2051   2052   2053   2054   2055   2056   2057   2058   2059   2060   2061   2062   2063   2064   2065   2066   2067   2068   2069   2070   2071   2072   2073   2074   2075   2076   2077   2078   2079   2080   2081   2082   2083   2084   2085   2086   2087   2088   2089   2090   2091   2092   2093   2094   2095   2096   2097   2098   2099   2100   2101   2102   2103   2104   2105   2106   2107   2108   2109   2110   2111   2112   2113   2114   2115   2116   2117   2118   2119   2120   2121   2122   2123   2124   2125   2126   2127   2128   2129   2130   2131   2132   2133   2134   2135   2136   2137   2138   2139   2140   2141   2142   2143   2144   2145   2146   2147   2148   2149   2150   2151   2152   2153   2154   2155   2156   2157   2158   2159   2160   2161   2162   2163   2164   2165   2166   2167   2168   2169   2170   2171   2172   2173   2174   2175   2176   2177   2178   2179   2180   2181   2182   2183   2184   2185   2186   2187   2188   2189   2190   2191   2192   2193   2194   2195   2196   2197   2198   2199   2200  

Lots de réponses :  

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Requête :   ((burin) :TECH )
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