Réponse n° 2068
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Combats et triomphes : Mêlée d'hommes nus
|
Auteur/exécutant
|
DELAUNE Etienne (dessinateur, graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1556
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Cette représentation rappelle deux estampes d'après Luca Penni : l'une gravée par Jean Mignon, Combat d'hommes nus (v. Zerner 1969, J.M. 33), l'autre par Philippe Galle, Combat de gladiateurs aux funérailles d'un guerrier (v. Nemours 1985, p. 201-202, n° 146, ill.), elles-mêmes dans l'esprit de compositions antérieures comme le Combat d'hommes nus de Pollaiuolo (v. n° 108). Cependant l'influence principale semble être celle d'une estampe de Barthel Beham : l'Enlèvement d'Hélène (v. Bartsch 1808, VIII, p. 89, n° 13 et Hollstein s.d., II, p. 186, B.13). Outre le format allongé et le fond noir, de nombreuses figures sont reconnaissables, réinterprétées par Delaune, mais placées dans le même ordre, elles créent une similitude de rythme. L'originalité de Delaune consiste en la mise en scène d'un combat de " sauvages " américains (identifiables à leurs parures et leurs massues). Il a peut-être été influencé par (ou a influencé) les illustrations des livres traitant de l'Amérique, telle que la Figure des Brésiliens de 1551(1), ou le Combat d'anthropophages attribué à Jean Cousin de 1558(2) (Christophe Pollet) ; voir aussi : Combats de cavaliers et de fantassins (77.002.0.88), Combat d'hommes et d'animaux (77.002.0.89), Combat grotesque (77.002.0.91), Combats et triomphes (CE XVIII.12)
|
Matériaux/techniques
|
papier, burin
|
Dimensions
|
Hauteur hors tout en cm 6.7 ; Largeur hors tout en cm 22.3
|
Inscriptions
|
signature ; inscription (latin) ; numéro
|
Précision inscriptions
|
signature de l'auteur, en bas à gauche : Stephanus fecit ; inscription, en bas à droite : Cum pri Regis, traduction : avec le privilège du Roi ; chiffre, En bas à droite : 7
|
Sujet représenté
|
scène (frise, à l'antique, combat, homme, nu)
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
77.002.0.90 ; 77.R.2011.0268 (N° récolement)
|
Exposition
|
STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003
|
Bibliographie
|
ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T. IX, p. 88, n°287) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (p. 274 n°281) Fontainebleau et l'estampe en France au XVIe siècle. iconographie et contradictions, Nemours, 1985 MATTHEWS GRIECO, Sara F., Ange ou diablesse : la représentation de la femme au XVIe siècle, Paris, Flammarion, 1991 (p. 336) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (p. 218-219 et 224-229) Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les hommes, 2003 (p. 160)
|
Rédacteur
|
SIFFER Florian
|
Copyright notice
|
© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130101374
|
|