Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2066
Domaine

estampe

Titre

Combat

Auteur/exécutant

Monogrammiste I B (dessinateur, graveur)

Ecole

Allemagne

Anciennes attributions

ancienne attribution : BINCK Jakob (dessinateur et graveur)

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1525 ; 1550

Historique

Le monogrammiste I.B. est un graveur de talent qui fut actif à Nuremberg vers 1520-1530. On a tour à tour identifié cet artiste comme étant le petit maître nurembourgeois Georg Pencz, le Bas-Rhénan Jacob Binck, le graveur allemand qui fait son apparition à Venise en 1530 Giovanni Britto, ou encore le sculpteur nurembourgeois Hans Peisser. Aucune de ces hypothèses ne s'est imposée solidement auprès de la critique (Goddard, 1988, p. 224-225). Le format antique de la frise n'était pas rare parmi les gravures de petits maîtres. En règle générale, ces frises gravées représentent des personnages se détachant sur un fond sombre de lignes hachurées. Les exemples comprennent un superbe groupe de scènes de bataille par Barthel Beham (Titus Gracchus, p. 24 ; Bataille de dix-huit hommes nus, p. 25 ; Bataille pour l'étendard, p. 26), un grand nombre de frises de Sebald Beham, tel Le Triomphe des nobles femmes victorieuses présenté ici, plusieurs gravures de Heinrich Aldegrever, incluant Hector se battant contre les Grecs (B. 70) et Hannibal combattant Scipion (B. 71), ainsi que des compositions supplémentaires d'I.B. décrivant une bataille entre des soldats à cheval et des fantassins (B. 22, comme étant de Pencz) ou encore des enfants faisant la récolte du raisin (B. 35, comme étant de Pencz). Que nombre de ces frises mettent en scène des batailles et intègrent des figures de nus souligne ce qu'elles doivent à la célèbre gravure du quinzième siècle d'Antonio Pollaiuolo, La Bataille des nus (également présentée ici). En fait, il est possible que certains des choix de composition dans la gravure d'I.B. s'inspirent du précédent de Pollaiuolo. Les deux personnages debout au milieu du premier plan sont à peu près analogues au couple de nus placé au centre de la gravure de l'Italien ; la figure penchée à la droite de l'oeuvre d'I.B. pourrait être un écho des combattants courbés qui, dans la composition de Pollaiuolo, encadrent l'action du premier plan à l'extrême droite et à l'extrême gauche ; enfin, comme dans l'oeuvre de Pollaiuolo, I.B. inclut deux figures tombées à terre. Le choix d'un format qui fait appel à des figures de nus était aussi une manière bienvenue pour les artistes de démontrer leur habileté à rendre le corps humain. Peter Parshall a récemment commenté un bois gravé comportant une frise de personnages, Bataille d'hommes et de paysans nus (Pass. III. p. 443-444), dessiné par Maître NH et gravé par Hans Lützelburger en 1522. Parshall avance qu'il est possible que ce bois gravé inhabituel, comprenant des figures de nus et une élégante taille des lettres, ait servi comme pièce de démonstration quand Lützelburger arriva à Basel (Parshall, 1994, p.212-214). La petite gravure d'I.B. a peut-être permis à l'artiste de faire la preuve non seulement de son talent à restituer la forme humaine, mais encore de sa familiarité avec les compositions antiques et celles des Italiens. Stephen H. Goddard

Matériaux/techniques

papier, burin

Description

gravure au burin sur papier

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 3.9 ; Largeur hors tout en cm 12.7 ; Hauteur en cm 3.8 ; Largeur en cm 12.3

Inscriptions

monogramme

Précision inscriptions

monogramme, devant en bas à gauche

Sujet représenté

scène (combat, homme, nu, épée, bouclier)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.002.0.92 ; 77.R.2011.0254 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003 (Palais Rohan, salle du MBA)

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 148)
David Landau, Peter Parshall: The Renaissance print 1470-1550, Marjana Lipoglavsek (di.), New Haven-London: Yale University Press, 1994 (p. 212-214)
The world in miniature, engravings by the German little masters, 1500-1550 : catalogue d'exposition University of Kansas, 4 septembre- 23 octobre 1988, Yale University art gallery, 20 november1988- 8 janvier 1989, Minneapolis Institute of arts, 4 fevrier - 26 mars 1989, Grunwald center for the graphic arts, University of California at Los Angeles, 23 avril-11 juin 1989, Spencer Museum of Art, 1988 (p. 225-225)
The Illustrated Bartsch, 1978- (vol. XVI, n°21)
NAGLER, G. K., ANDRESEN, Die Monogrammisten und diejenigen bekannten und unbekannten Künstler aller Schulen, welche sich zur Bezeichnung ihrer Werke eines figürlichen Zeichens, der Initialen des Namens, der Abbreviatur desselben etc. bedient haben : mit Berücksichtigung von Buchdruckerzeichen, der Stempel von Kunstsammlern, der Stempel der alten Gold- und Silberschmiede, der Majolicafabriken, Porzellan-Manufacturen u.s.w, München, Hirth's Verlag, 1858-1879. (t.III, n°30)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (vol. VIII, p. 306 n°21)

Rédacteur

SIFFER Florian

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130101353

Notices :  

2001   2002   2003   2004   2005   2006   2007   2008   2009   2010   2011   2012   2013   2014   2015   2016   2017   2018   2019   2020   2021   2022   2023   2024   2025   2026   2027   2028   2029   2030   2031   2032   2033   2034   2035   2036   2037   2038   2039   2040   2041   2042   2043   2044   2045   2046   2047   2048   2049   2050   2051   2052   2053   2054   2055   2056   2057   2058   2059   2060   2061   2062   2063   2064   2065   2066   2067   2068   2069   2070   2071   2072   2073   2074   2075   2076   2077   2078   2079   2080   2081   2082   2083   2084   2085   2086   2087   2088   2089   2090   2091   2092   2093   2094   2095   2096   2097   2098   2099   2100   2101   2102   2103   2104   2105   2106   2107   2108   2109   2110   2111   2112   2113   2114   2115   2116   2117   2118   2119   2120   2121   2122   2123   2124   2125   2126   2127   2128   2129   2130   2131   2132   2133   2134   2135   2136   2137   2138   2139   2140   2141   2142   2143   2144   2145   2146   2147   2148   2149   2150   2151   2152   2153   2154   2155   2156   2157   2158   2159   2160   2161   2162   2163   2164   2165   2166   2167   2168   2169   2170   2171   2172   2173   2174   2175   2176   2177   2178   2179   2180   2181   2182   2183   2184   2185   2186   2187   2188   2189   2190   2191   2192   2193   2194   2195   2196   2197   2198   2199   2200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5038 


Requête :   ((burin) :TECH )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0