Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1050
Domaine

estampe

Titre

La tentation de saint Antoine

Auteur/exécutant

CRANACH Lucas le Vieux (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

CRANACH : Kronach, 1472 ; Weimar, 1553 ; nationalité : Allemande

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1506

Historique

Popularisé comme saint guérisseur depuis le Moyen Age, saint Antoine est réputé guérir et prévenir les maladies contagieuses. Dans cette gravure, il ne s'agit pas, cependant, de la traditionnelle image protectrice du vieil ermite, mais de la scène du saint en proie aux démons. La Légende dorée (1261-1265) de Jacques de Voragine, importante source d'information sur la vie des saints, raconte en effet comment saint Antoine, retiré dans le désert, fut tourmenté à plusieurs reprises par le Diable et attaqué par ses démons. Dans sa gravure, Cranach s'inspire d'une gravure sur cuivre de Martin Schongauer (1470-1473, B. 47), qui avait figuré la scène dans les airs. Si l'artiste reprend l'idée du saint porté par une nuée de démons, il accentue cependant la complexité de la composition. Disparaissant presque dans l'enchevêtrement de créatures mi-insectes mi-animales qui le tirent vers le ciel telle une parodie de scène d'Ascension, saint Antoine semble sur le point de défaillir. La brutalité du combat est renforcée par un dessin expressif, propre au style des premières années de Cranach, qui parvient ici à une gravure sur bois d'une grande technicité. À l'arrière-plan, au lieu de représenter le désert où se déroule d'habitude cet épisode, Cranach a figuré un paysage boisé et un petit burg qui rappellent les vues du Danube dont l'artiste était familier. La quiétude du paysage, s'opposant à l'intensité du combat, accentue la signification morale de la scène. Saint Antoine, qui est considéré comme l'un des pères du monachisme et est vêtu de la robe de bure à capuche propre à l'ordre des Antonins, symbolise le tiraillement de l'homme vertueux face à ses désirs. Le sujet a particulièrement plu aux artistes allemands et néerlandais du XVIe siècle et fut notamment traité par Jérôme Bosch (La Tentation de saint Antoine, triptyque, Lisbonne, musée d'Art ancien, 1505-1506) et Matthias Grünewald (Retable d'Issenheim, musée Unterlinden, Colmar, vers 1512-1515). (Clarisse Bouillet)

Matériaux/techniques

papier (filigrané)

Description

gravure sur bois

Dimensions

Hauteur de l'oeuvre en cm 40.9 ; Largeur de l'oeuvre en cm 28 ; Hauteur de la feuille en cm 41 ; Largeur de la feuille en cm 28.1

Inscriptions

monogramme, date ; inscription ; marque de collection ; tampon

Précision inscriptions

monogramme, date, Devant, en bas à gauche : LC 1506 ; inscription manuscrite, Derrière : B 63 ; 10 ? de bon [?] ; MG ; H. D [?] -03 ; 1867/ 11/ g ; 6 ; Fol. ; marque de collection : LUGT 132, André Jean Hachette ; tampon du musée, Derrière : tampon circulaire du Musée des Beaux-Arts

Sujet représenté

scène historique (tentation, saint Antoine abbé, dans les airs, diable, animal fabuleux) ; paysage (colline, village)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

1941

Anciennes appartenances

Collection privée, HACHETTE André-Jean ; Marchand d'art, GUIOT Marcel ; GUIOT Marcel ; GENERALDIREKTION 1940-1944

Numéro d'inventaire

CE XXXXVI.52 ; 77.R.2009.0111 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Europe des Esprits, 2011
STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)
Mélancolie, génie et folie en Occident, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre 2005-16 janvier 2006, Berlin, Neue Nationalgalerie, 17 février-7 mai 2006
STRASBOURG, Galerie Heitz, Musée Archéologique, Musée de l'Oeuvre Notre-Dame, Musée d'Art Moderne et Contemporain, Exposition Homme-Animal, du 8 avril au 4 juillet 2004.

Bibliographie

cat. expo STRASBOURG, Europe des Esprits, 2011 (p. 49)
cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 188-189)
Mélancolie, génie et folie en Occident, dir. Jean Clair, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 10 octobre 2005-16 janvier 2006, Berlin, Neue Nationalgalerie, 17 février-7 mai 2006, Paris, RMN/Gallimard, 2005 (Nicolas Aymone, p. 66, no 10, ill.)
Hommeanimal. Histoires d'un face à face, cat. expo, Strasbourg, musée archéologique, galerie Heitz, musée de l'Oeuvre Notre-Dame, Musée d'art moderne et contemporain, 7 avril 2004-4 juillet 2004, Musées de Strasbourg, Adam Biro, 2004 (Cécile Dupeux, in cat. exp. Strasbourg 2004, p. 109-110, III. 22, ill. ;)
HOLLSTEIN F.W.H., German Engravings, Etchings and Woodcuts ca 1400-1700, I-XL, Amsterdam, 1954-1995 (n°76)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°56)

Copyright notice

© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© BERTOLA

 

Renseignements sur le musée

 

00130066766

Notices :  

1001   1002   1003   1004   1005   1006   1007   1008   1009   1010   1011   1012   1013   1014   1015   1016   1017   1018   1019   1020   1021   1022   1023   1024   1025   1026   1027   1028   1029   1030   1031   1032   1033   1034   1035   1036   1037   1038   1039   1040   1041   1042   1043   1044   1045   1046   1047   1048   1049   1050   1051   1052   1053   1054   1055   1056   1057   1058   1059   1060   1061   1062   1063   1064   1065   1066   1067   1068   1069   1070   1071   1072   1073   1074   1075   1076   1077   1078   1079   1080   1081   1082   1083   1084   1085   1086   1087   1088   1089   1090   1091   1092   1093   1094   1095   1096   1097   1098   1099   1100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5614 


Requête :   ((1ère moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0