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Réponse n° 1076
Domaine

estampe

Titre

Du sollst gott nicht üppiglich nennen.

Auteur/exécutant

BALDUNG Grien Hans (graveur)

Précision auteur/exécutant

BALDUNG : Schwäbisch Gmünd, 1484 ; Strasbourg, 1545

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1516

Historique

Cette estampe fait partie d'un ensemble de dix gravures sur bois que Hans Baldung Grien a réalisées en 1516 afin de mettre en image Les Dix Commandements. Elle a été utilisée dans plusieurs ouvrages simultanément : dans celui de Markus von Lindau Die Zehn Gebote, ainsi que dans "Heinach so folgt eine nützliche leer... wz und wy man betten sol" de Markus Weida, tous deux édités en 1516 par Jean Grüninger à Strasbourg. On la retrouve deux ans plus tard chez le même éditeur strasbourgeois, ornant le texte de Geiler von Kaisersberg Das Buch des Sünden des Mundes. La présente xylographie, dont le titre a été coupé, illustre le quatrième commandement : Du sollst Gott nicht üppiglich nennen, soit, en français, " Tu ne prononceras pas le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain, car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prononcera son nom en vain " (Ex, XX, 1-18). La scène se passe dans la nature et revêt, par l'attitude et la gestuelle des hommes, un caractère tout à fait théâtral. Trois hommes, l'un portant une chemise à crevées, les deux autres des robes et des chapeaux, semblent avoir une discussion agitée. Celui de droite commence à sortir son épée du fourreau, tandis que l'homme en position médiane et face au spectateur reste simple témoin de l'altercation. Celui de gauche paraît être un ardent défenseur de la parole divine, car il énonce le quatrième commandement tout en désignant une croix placée à l'arrière-plan, loin derrière lui. La présence de Jésus crucifié accentue le poids de la faute commise par le blasphémateur qui, comme l'explique Olivier Christin dans Les Yeux pour le croire, " recrucifie littéralement le Sauveur par son impiété ". Le geste de l'homme, les trois doigts tendus vers l'avant, symbolisant habituellement la bénédiction, souligne le fait qu'il prend Dieu à témoin et l'invoque. La feuille gravée participe des oeuvres fondatrices du Cabinet des Estampes et des Dessins, puisqu'elle est entrée dans ce musée en 1896, en même temps que l'important fonds d'alsatiques réuni par Ferdinand Reiber et mis en vente au lendemain de sa mort. (Céline Edel - Anny Claire Haus)

Matériaux/techniques

papier

Description

gravure sur bois

Dimensions

Hauteur de l'oeuvre en cm 10.2 ; Largeur de l'oeuvre en cm 13.4 ; Hauteur de la feuille en cm 10.6 ; Largeur de la feuille en cm 13.8

Inscriptions

monogramme ; inscription

Précision inscriptions

monogramme, Devant, en bas : HBG ; inscription manuscrite : R 4558

Sujet représenté

scène (Crucifixion, Christ, homme, conversation, agressivité)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Anciennes appartenances

Collection privée, REIBER Ferdinand

Numéro d'inventaire

77.005.0.91 ; 4558 (Cat. REIBER) ; 77.R.2009.0108 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)

Bibliographie

cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 178-179)
CHRISTIN, Olivier, les Yeux pour le croire, les dix commandements en images XVe - XVVe siècle, Seuil, 2003 (p. 121-122)
MENDE, Matthias, Hans Baldung Grien, 1978 (n°36)
Maria Consuelo OLDENBOURG, Die Buchholzschnitte des Hans Baldung Grien, Baden Baden & Strasbourg, 1962 (n° 330 p. 96-104)
HOLLSTEIN F.W.H., German Engravings, Etchings and Woodcuts ca 1400-1700, I-XL, Amsterdam, 1954-1995 (vol. II, p. 130-131)
Ferdinand REIBER, Catalogue de la collection d'Alsatiques (estampes et livres) Strasbourg 1896 (, N.M.III,3,1, Reiber 1896, p. 284, no 4558 ; H Oldenbourg ill. .)
MEYER J., Allgemeines Künstler-Lexikon, 3 vol., Leipzig, 1872-1885 (n°74,)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°49)

Copyright notice

© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© BERTOLA

 

Renseignements sur le musée

 

00130065577

Notices :  

1001   1002   1003   1004   1005   1006   1007   1008   1009   1010   1011   1012   1013   1014   1015   1016   1017   1018   1019   1020   1021   1022   1023   1024   1025   1026   1027   1028   1029   1030   1031   1032   1033   1034   1035   1036   1037   1038   1039   1040   1041   1042   1043   1044   1045   1046   1047   1048   1049   1050   1051   1052   1053   1054   1055   1056   1057   1058   1059   1060   1061   1062   1063   1064   1065   1066   1067   1068   1069   1070   1071   1072   1073   1074   1075   1076   1077   1078   1079   1080   1081   1082   1083   1084   1085   1086   1087   1088   1089   1090   1091   1092   1093   1094   1095   1096   1097   1098   1099   1100  

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Requête :   ((1ère moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0