Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1057
Domaine

estampe

Titre

Le portement de Croix

Auteur/exécutant

CRANACH Lucas le Vieux (graveur)

Précision auteur/exécutant

CRANACH : Kronach, 1472 ; Weimar, 1553 ; nationalité : Allemande

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1509

Historique

La dixième feuille de la série évoque le portement de Croix (B. 16 ; cat. 117), où l'imposante figure du Christ, au premier plan, n'est pas sans rappeler celle gravée vers 1498-1499 par Dürer pour sa série de La Grande Passion sur bois (B. 10 ; cat. 21 à 24). À ce sujet, Sophie Renouard de Bussierre, étudiant l'exemplaire issu de la collection Dutuit du Petit Palais à Paris, s'exprime en ces termes : " Comme la plupart des représentations depuis celle de Duccio, l'image est organisée selon une diagonale qui conduit le regard du fond à gauche jusqu'au premier plan. " Cranach, en revanche, malgré un début de diagonale dessinée par la multitude du cortège déferlant à gauche, insiste essentiellement sur l'horizontalité de la Croix, formant une barrière qui arrête ceux proférant des imprécations contre Jésus et sur le point de le rouer de coups. À l'arrière-plan, le groupe de la mère du Christ soutenue par l'apôtre Jean et Marie Cléophas s'apprête à descendre un escalier, précédé par l'homme chargé de la fiole d'hydromel et de l'éponge et qui interviendra au moment de la crucifixion. L'artiste s'est visiblement plu à dessiner des portraits charges d'individus toujours prêts à hurler avec les loups. D'ailleurs, le pauvre hère situé à droite du Christ ressemble fort au loup-garou, mais vu de face, que Cranach avait gravé vers 1512. Le seul à exprimer quelque compassion est Simon de Cyrène, désigné malgré son âge pour aider Jésus à porter la Croix, et qui tente avec peine de la soutenir à deux mains. Cranach a choisi d'illustrer le moment le plus dramatique de la séquence, celui où Jésus, tombant sous le poids de la Croix, livre pourtant son regard le plus pathétiquement humain, celui qui, par-delà la tragédie présente, visualise la Rédemption. (Anny Claire Haus)

Matériaux/techniques

papier

Description

gravure sur bois

Dimensions

Hauteur de l'oeuvre en cm 24.9 cm ; Largeur de l'oeuvre en cm 16.8 cm ; Hauteur de la feuille en cm 25.2 ; Largeur de la feuille en cm 17.2

Inscriptions

marque de collection ; inscription

Précision inscriptions

marque de collection : Au verso, marque brune de la collection Lanna, no 3476 ; inscription manuscrite : Annotations au crayon : 2762 ; B 16.

Sujet représenté

scène biblique (Montée au Calvaire, Passion : Christ, agenouillé, Instrument de la Passion, Couronne d'épines, La Croix)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

1909

Anciennes appartenances

Collection privée, LANNA Adalbert Freiherr von, (Achat auprès de H.G.Gutekunst, octobre 1909) ; GUTEKUNST G.

Numéro d'inventaire

CE 6167 ; 77.R.2009.0117 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)

Bibliographie

cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 198)
Dodgson Campbell, Catalogue of Early German &Flemish Woodcuts, British Museum, Londres 1911. (n°72 a)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (T.VII, n°16)
LUGT, Frits, Marques de collections, 1956 (Lugt 1956, " Lanna ", p. 516-517, no 2773.)

Copyright notice

© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© BERTOLA

 

Renseignements sur le musée

 

00130065647

Notices :  

1001   1002   1003   1004   1005   1006   1007   1008   1009   1010   1011   1012   1013   1014   1015   1016   1017   1018   1019   1020   1021   1022   1023   1024   1025   1026   1027   1028   1029   1030   1031   1032   1033   1034   1035   1036   1037   1038   1039   1040   1041   1042   1043   1044   1045   1046   1047   1048   1049   1050   1051   1052   1053   1054   1055   1056   1057   1058   1059   1060   1061   1062   1063   1064   1065   1066   1067   1068   1069   1070   1071   1072   1073   1074   1075   1076   1077   1078   1079   1080   1081   1082   1083   1084   1085   1086   1087   1088   1089   1090   1091   1092   1093   1094   1095   1096   1097   1098   1099   1100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5614 


Requête :   ((1ère moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0