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Réponse n° 1043
Domaine

estampe

Titre

La conversion de Saül

Auteur/exécutant

BALDUNG Grien Hans (graveur)

Précision auteur/exécutant

BALDUNG : Schwäbisch Gmünd, 1484 ; Strasbourg, 1545

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1515 ; 1517

Historique

La conversion de Saül sur le chemin de Damas relève d'un récit dramatique relaté dans les Actes des Apôtres (IX, 1-25) et qui, à l'époque de Baldung Grien, a souvent été traité. L'artiste strasbourgeois va lui aussi consacrer à ce thème plusieurs oeuvres, notamment deux gravures. La première (Mende 8), d'une composition relativement classique, se situe vers 1505-1507 et montre le protagoniste seul sur son cheval et qui, surpris d'être hélé depuis le ciel par la voix du Christ, manque tomber en arrière. La seconde, réalisée quelque dix ans plus tard (Mende 42), met en image le moment de la brutale rencontre entre Saül et le Divin, et l'effet terrassant que provoque la voix du Christ tombant du ciel, autant sur Saül que sur ses deux compagnons de chevauchée. Paul, après Jésus, est la plus grande figure de l'histoire du christianisme. Né vers l'an 10 à Tarse, en Asie Mineure, dans une famille juive de culture grecque, il sera, comme son père, naturalisé citoyen romain. Après sa conversion, il transformera par humilité son nom de Saül, donné en mémoire du premier roi d'Israël, en Paul, car en latin Paulus signifie " petit ". Auparavant, il persécutait les chrétiens et participa vraisemblablement à la lapidation du diacre Etienne, le premier martyr. Un jour, sur le chemin de Jérusalem à Damas, il est aveuglé par un éclair extraordinaire, précipité de son cheval à terre, tandis que le Christ l'interpellant, lui dit : " Saül, Saül, pourquoi me persécutes-tu ? " Cette confrontation avec Dieu est décisive pour sa conversion. Une fois guéri de sa cécité, il reçoit le baptême à Damas et, à son tour, sera persécuté en tant que chrétien. Adepte convaincu de la religion nouvelle, il en deviendra le plus grand missionnaire et jouera un rôle essentiel dans la diffusion du christianisme. Peu de temps avant la Réforme, le thème de la conversion a certainement dû connaître un grand succès et des gravures à l'exemple de celles de Baldung ont vraisemblablement été perçues comme des invitations à se convertir et à adhérer à la philosophie protestante, qui prônait une relation personnelle directe entre l'individu et le Christ. Dans la planche étudiée, l'artiste reste fidèle aux détails traditionnels de la narration : Saül chevauchant avec deux compagnons, l'apparition dans le ciel du Christ muni de la Croix, vision produisant l'effet d'un coup de tonnerre, et le rayon incandescent de l'éclair divin. La puissance émotionnelle dont le graveur a chargé l'image est cependant d'une intensité exceptionnelle. Baldung illustre le moment de cette transformation religieuse comme un face à face entre le monde divin et le monde humain. Il insiste cependant sur le rôle du Christ, tout en lui prêtant les traits sévères et la longue barbe de Dieu le Père. Alignés sur la Croix, les rayons de lumière surnaturelle qui tombent en diagonale depuis l'angle supérieur gauche semblent exercer une pression physique telle qu'elle déclenche panique et chaos parmi les cavaliers et leur monture. Saül, au premier plan, projeté en arrière sur la croupe de son cheval, vient de laisser tomber sa lance. De la main droite, il forme un écran pour se protéger les yeux de la lumière aveuglante, également à l'origine des frénétiques contorsions de ses compagnons et des chevaux, en particulier de l'attitude quasi convulsive de la figure centrale. L'effet de lumière mobile, indépendamment de la forme et du modelé des personnages et de leur monture, augmente l'impression de mêlée confuse, compacte, confinée à la partie inférieure de la feuille ; ce qui met d'autant en exergue le caractère foudroyant de la conversion, induite par la toute-puissante intervention divine. (Anny Claire Haus)

Matériaux/techniques

papier (filigrané)

Description

gravure sur bois

Dimensions

Hauteur de l'oeuvre en cm 29.2 ; Largeur de l'oeuvre en cm 19.4 ; Hauteur de la feuille en cm 29.3 ; Largeur de la feuille en cm 19.5

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

inscription manuscrite, Devant, en bas à gauche : au crayon : B VII 312.

Sujet représenté

scène biblique (Dieu le Père, rayons lumineux, apparition, conversion, saint Paul de Tarse, Saül, aveugle, chute, peur, ange, nuée, cheval, lance, bâton)

Etat de conservation

Restauration en 2003-2004

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Anciennes appartenances

Collection privée, REIBER Ferdinand

Numéro d'inventaire

77.004.0.14 ; 4557 (Cat. REIBER) ; 77.R.2009.0089 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)

Bibliographie

cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 152-153)
DUCHET-SUCHAUX, G. La Bible et les Saints, 1994 (p. 272-275)
cat. expo FRIBOURG, Hans Baldung Grien, 2001-2002 (p. 156-157, no 28, ill.)
Washington, New Haven, Hans Baldung Grien, prints and drawings, 1981 (cat. exp. Washington 1981, p. 210-213, no 52, ill. ;)
Lexikon christlicher Kunst, 1980 (p. 246-247)
Ferdinand REIBER, Catalogue de la collection d'Alsatiques (estampes et livres) Strasbourg 1896 (p. 284, n° 4557)
MENDE, Matthias, Hans Baldung Grien, 1978 (n°42)
MEYER J., Allgemeines Künstler-Lexikon, 3 vol., Leipzig, 1872-1885 (n°15 ou 65)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (B VII, 312)

Copyright notice

© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© BERTOLA, © FUSSLER

 

Renseignements sur le musée

 

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Notices :  

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Requête :   ((1ère moitié 16e siècle) :PERI )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0