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Réponse n° 659
Domaine

ivoirerie ; médiéval ; croyances - coutumes

Dénomination

diptyque

Titre

Vierge en Gloire couronnée par deux anges ; Crucifixion

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

2e moitié 14e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Les deux scènes sont abritées sous des arcatures trilobées dont les rampants sont soulignés de crochets doubles ; les arcs reposent sur des chapiteaux ornés de boules. Dans le feuillet gauche, se tient la Vierge à l'Enfant que couronnent deux anges, descendus du ciel. Sa tête est couverte par un pan de son manteau court, dont le pli "en écharpe" retombe en une chute sur la hanche gauche. Elle est entourée de deux autres anges tenant des chandeliers à petits pieds. A droite, le Christ couronné est cloué sur la croix : deux anges en buste pleurent au-dessus de celle-ci ; il est entouré par la Vierge qui est en prière, et par saint Jean qui médite l'événement. Certains aspects de ce diptyque évoquent des oeuvres du premier tiers du XIVe siècle (type de Vierge glorieuse et d'anges cérofaires, le modelé de la tête du Christ, son ventre saillant) tandis que d'autres détails (doubles crochets de l'arcature, les plis du périzonium) appellent des comparaisons avec des oeuvres du milieu du XIVe siècle (cf. par exemple Koechlin, 1924, II, n°587, 608 pour les architectures, et n°569, pl. C pour le drapé du Christ). Cet ouvrage est également très proche du diptyque Mège (OA.9960), conservé au Louvre, mais nos personnages, sculptés de la même façon, en relief assez accentué, sont plus raides dans leurs attitudes, les draperies moins souples, mais les sourires restent graves : cela nous permet de situer cette oeuvre dans l'entourage parisien de la seconde moitié du XIVe siècle. (Notice de Brigitte Maurice extraite de "Quelques recherches sur les ivoires du musée des Beaux-Arts de Dijon", Mémoire de maîtrise de l'Université de Dijon, 1983) ; Les deux ensembles panneaux sont bien conservés. D'après Brigitte MAURICE, leur assemblage pourrait être tardif. Des trous subsistent dans la partie supérieure, servant probablement pour une chaînette, pour le diptyque CA T 341. Deux trous très réguliers, probablement très récents, percent chaque panneau à chaque extrémité de la partie haute. Une série de trois gâbles à fleurons et arcades couronne chaque épisode, les arcs se détachent en relief créant un espace en profondeur. le panneau gauche est à rapprocher des exemplaires G 31, et du petit tableau de Giovanni Maria Scupola (inv G 132). Tout comme dans le diptyque n° 1 de ce catalogue (inv.CA T 329), deux épisodes sont choisis pour résumer la vie du Christ: nativité et Crucifixion. Ces deux scènes montrent probablement la double nature du messie et présenteraient les deux acteurs majeurs de la rédemption du chrétien: la Vierge et le Christ. Les deux diptyques présentent une iconographie proche. le panneau de gauche place Marie couronnée par un ange entre saint Jean et saint Jean-Baptiste. Un ange descend du ciel et fait un mouvement de bénédiction ou de couronnement dirigé vers Marie. Comme pour le diptyque 1, la mort de Marie est éludée par son couronnement, sa naissance céleste fait face à la mort terrestre de son fils.Les deux existences sont figurées à leur apogée dans le temps de l'attente de la Parousie. En rapport avec : Anonyme parisien, Vierge glorieuse, Paris

Matériaux/techniques

ivoire

Dimensions

Dimensions Hauteur : 15.2 cm ; Largeur : 13.7 cm ; Epaisseur : 1.1 cm

Sujet représenté

scène biblique (Glorification de la Vierge, ange) ;
scène biblique (Christ en croix)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 339 ; 16 (Cat. ivoires 1983) ; 339 (Cat. Trimolet)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 339 (XIVe siècle))
Bonnet (Jean-Charles) et Bonnet (Michèle), La Vie quotidienne à la fin du Moyen Age, d'après quelques oeuvres du musée des beaux-arts de Dijon, CRDP, Dijon, 1982 (série de 12 diapositives avec commentaires) (vue n° 11, commentaire pp. 26-27)
Maurice (Brigitte), Quelques recherches sur les ivoires du musée des Beaux-Arts de Dijon, Mémoire de maîtrise de l'Université de Dijon, 1983 (n° 16 (seconde moitié du XIVe siècle))

Rédacteur

Creuzet Laurent ; Férot Elise ; Bardin Dominique ; Jugie Sophie

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370018131

Notices :  

601   602   603   604   605   606   607   608   609   610   611   612   613   614   615   616   617   618   619   620   621   622   623   624   625   626   627   628   629   630   631   632   633   634   635   636   637   638   639   640   641   642   643   644   645   646   647   648   649   650   651   652   653   654   655   656   657   658   659   660   661   662   663   664   665   666   667   668   669   670   671   672   673   674   675   676   677   678   679   680   681   682   683   684   685   686   687   688   689   690   691   692   693   694   695   696   697   698   699   700   701   702   703   704   705   706   707   708   709   710   711   712   713   714   715   716   717   718   719   720   721   722   723   724   725   726   727   728   729   730   731   732   733   734   735   736   737   738   739   740   741   742   743   744   745   746   747   748   749   750   751   752   753   754   755   756   757   758   759   760   761   762   763   764   765   766   767   768   769   770   771   772   773   774   775   776   777   778   779   780   781   782   783   784   785   786   787   788   789   790   791   792   793   794   795   796   797   798   799   800  

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Requête :   ((croyances - coutumes) :DOMN )
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