Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 629
Domaine

orfèvrerie ; médiéval ; croyances - coutumes

Dénomination

coupe

Titre

Coupe dite de saint Bernard

Auteur/exécutant

anonyme (orfèvre)

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Bourgogne (?, lieu de création)

Période création/exécution

12e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle

Historique

Sous le pied métallique, se trouve une inscription latine en caractères gothiques (CIFUS S. BERNARDI ABBATIS CLAREVALLIS), qui identifie l'objet comme la "coupe de saint Bernard, abbé de Clairvaux". Selon la tradition, cette tasse servit à saint Bernard pendant ses deux années de noviciat à Cîteaux (1114-1115). Selon la coutume établie dans les monastères, le novice y laissa les ustensiles qu'il y avait apportés et la tasse fut ainsi conservée. Mentionnée dans un inventaire de l'église Saint-Etienne de Dijon en 1571. ; Cette coupe en buis passe pour être celle dont saint Bernard se servit pendant son noviciat à Cîteaux entre 1113 et 1115.Un inventaire de l'an II décrit, parmi les objets conservés pour servir à l'instruction publique, deux coupes en bois montées en argent provenant de l'abbaye. La première est "une coupe ou tasse très évasée en bois de coco, mutilé au deux tiers ; le fond, le bord et le pied garni en argent ; sur le fond se lit cette inscription gravée en bois et en caractères gothiques : "Ciphus sancti Roberti", la seconde "une coupe antique de bois garni en argent doré, le pied et l'anse de même matière ; le dessous du pied porte une inscription gothique". Les deux coupes furent remises à François Devosge, directeur de l'école de peinture et de sculpture de Dijon, pour être déposées au musée. Il semble qu'il y ait eu amalgame entre les deux objets dans le catalogue de l'an VII, dont l'unique notice n°201 décrit "une coupe formée d'une noix de coco, garnie en argent doré et qui servoit à St. Robert" et que la coupe détériorée ait été rapidement éliminée, puisque dès 1828 les collections du musée des Beaux-Arts de Dijon ne comportaient plus que la seule coupe dite de saint Bernard. La provenance de Cîteaux n'est pas pour autant assurée, puisque l'inventaire de la sacristie et du Trésor de l'abbaye établi le 8 avril 1791 fait bien mention de la tasse de saint Robert ( art.31), mais pas celle de saint Bernard. On connait par ailleurs l'existence à Saint-Etienne de Dijon d'une "tasse sainct Bernard garnye à l'antour d'argent et le pied d'argent doré où sont les armories sainct Bernard", mentionnée dans l'inventaire dressé le 29 octobre 1571 à l'église abbatiale. Le commissaire de l'administration qui rédige la liste de l'an II aurait-il confondu les deux provenances ? Une monture en argent doré a transformé le profil de la coupe en bois par l'adjonction d'un pied circulaire assez haut et d'une oreille trapézoïdale qui lui confère l'aspect d'une tasse et l'apparente aux hanaps à oreilles cités dans l'inventaire du mobilier de Charles V. Le bord a été serti dans une bande de métal festonnée à l'extérieur, reliée au pied par trois lames bordées d'un double feston et fixées aux deux extrémités par des goupilles. L'oreille, soudée au bord par une patte trilobée, est soulignée d'une frise perlée encadrée de moulures et porte un décor très fin de rinceau gravé, qui permet de dater la monture de la fin du XIVe siècle ou du début du XVe siècle, ce que confirme la graphie de l'inscription gravée à l'intérieur du pied. Il est évidemment impossible de dater la coupe en buis. On peut seulement remarquer que si l'extérieur est lisse l'intérieur est assez grossièrement taillé contrairement à la coupe de Maubuisson par exemple ( cf. R.W.Lightbown et pl.XVII), et qu'une fente d'environ un centimètre de large préexistait à la monture. (Notice extraite de l'ouvrage d'Arnaud de Chassey, Elisabeth Réveillon et Solange Brault-Lerch, "Les Orfèvres de Bourgogne. Dictionnaire des poinçons de l'orfèvrerie française", Editions du patrimoine, 1999)

Matériaux/techniques

buis, argent, doré

Description

Buis, monture en argent doré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 7.4 cm ; Largeur avec anse : 16.5 cm ; Diamètre du col : 13.3 cm

Inscriptions

inscription (latin, gothique)

Précision inscriptions

inscription, sur la monture : CIFUS S. BERNARDI ABBATIS CLAREVALLIS, traduction : Coupe de saint Bernard, abbé de Clairvaux

Onomastique

Bernard de Clairvaux

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; saisie révolutionnaire ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1799

Anciennes appartenances

Propriété ecclésiastique, Abbaye de Cîteaux

Numéro d'inventaire

CA 1456

Exposition

Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1900, exposition Universelle, Paris : Petit-Palais, 1900 (n° 1632)
Saint Bernard et l'art des Cisterciens, Dijon : musée des beaux-arts, 1953 (n° 231)
Saint Bernard et le monde cistercien, Paris : Conciergerie, 1990-1991 (n° 13)
Reflets d'argent : Les orfèvres de Bourgogne, Dijon : musée des beaux-arts, 1999 (n° 2 (coupe impossible à dater ; pour la monture,cf les hanaps à oreille cités dans l'inventaire de Charles V. Rinceau et graphie ne contredisent pas une datation fin XIVe-début XVe))

Bibliographie

Notice des ouvrages de peinture et de sculpture exposés au Musée du Département de la Côte-d'Or, Dijon : Frantin imp., An VII (1799) (n° 201 (coupe de saint Robert))
Fevret de Saint-Mémin (Charles-Balthazar-Julien), "Mémoire sur la coupe de saint Bernard conservée au musée de Dijon" Mémoires de l'Académie de Dijon, 1828-1829, pp. 244-248
Guillaume (Marguerite), "Oeuvres provenant de Cîteaux conservées au musée des beaux-arts de Dijon", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, tome XXXI, 1978-79, pp. 217-225 (fig. 1 p. 218, pp. 219-220)
Lightbown (R. W.), Secular Goldsmith's Work in Medieval France, A History, Londres, 1978 (p. 21, pl. XV)
Frizot (Julien), Abbaye de Fontenay, Editions Gaud, 2001 (reprod. p. 4)
Chauvin (Benoît), Le clos et le château de Vougeot, cellier de l'abbaye de Cîteaux, Editions du Tastevin, 2008 (reprod. p. 33)

Rédacteur

Jugie Sophie ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay, © Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370021766

Notices :  

601   602   603   604   605   606   607   608   609   610   611   612   613   614   615   616   617   618   619   620   621   622   623   624   625   626   627   628   629   630   631   632   633   634   635   636   637   638   639   640   641   642   643   644   645   646   647   648   649   650   651   652   653   654   655   656   657   658   659   660   661   662   663   664   665   666   667   668   669   670   671   672   673   674   675   676   677   678   679   680   681   682   683   684   685   686   687   688   689   690   691   692   693   694   695   696   697   698   699   700   701   702   703   704   705   706   707   708   709   710   711   712   713   714   715   716   717   718   719   720   721   722   723   724   725   726   727   728   729   730   731   732   733   734   735   736   737   738   739   740   741   742   743   744   745   746   747   748   749   750   751   752   753   754   755   756   757   758   759   760   761   762   763   764   765   766   767   768   769   770   771   772   773   774   775   776   777   778   779   780   781   782   783   784   785   786   787   788   789   790   791   792   793   794   795   796   797   798   799   800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9723 


Requête :   ((croyances - coutumes) :DOMN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0