Historique
|
L'ensemble des Primitifs suisses et rhénans constitue, par son caractère unique en France, l'une des originalités des collections du musée. Riche d'une quarantaine de panneaux environ, il représente un témoignage capital de la production artistique germanique du 15e siècle dont l'essentiel a malheureusement subi les destructions massives et iconoclastes de la Réforme. L'oeuvre la plus célèbre de ce fonds est celle de Konrad Witz représentant L'Empereur Auguste et la Sibylle de Tibur. Il s'agit d'un volet du célèbre retable du "Miroir du Salut", commandé à l'artiste en 1435 par les chanoines de l'église Saint-Léonard de Bâle. Le revers de ce panneau représentant saint Augustin, restauré, est également exposé. Ce polyptyque, aujourd'hui démembré, est en majorité conservé au Kunstmuseum de Bâle, outre les panneaux de Dijon et un autre à Berlin . Le programme iconographique de ce retable est rare et complexe : il se fait l'écho des questions débattues par le concile que le pape Eugène IV avait ouvert à Bâle en 143. La scène représente le moment où l'Empereur Auguste va consulter la Sibylle de Tibur pour savoir s'il doit accepter d'être divinisé ; c'est le jour de la naissance du Christ et pour toute réponse, la sibylle lui montre dans le ciel l'apparition de la Vierge et de l'Enfant. Cette vision est ici absente du fond d'or mais son évocation, par les gestes des personnages éblouis, n'en est que plus éloquente. En rappelant que les hommes de toute confession, juifs ou païens, ont part à la révélation de la divinité du Christ, cette image veut affirmer l'universalité de la foi chrétienne. (d'après la notice extraite de l'ouvrage de Catherine Gras, Sophie Jugie et Hélène Meyer, "Le musée des beaux-arts de Dijon : guide des collections permanentes", Ville de Dijon, 2000) ; voir aussi : Retable du Miroir du Salut (D 161), Saint Augustin (D 161 B) Elément de l'ensemble ; en rapport avec : Witz, Salomon et la Reine de Saba, Berlin, Witz, Sibbechaï et Benaja, Bâle, Witz, César et Antipater, Bâle, Witz, Esther et Assuérus, Bâle, Witz, L'Eglise, Bâle, Witz, La Synagogue, Bâle, Witz, Ange de l'Annonciation, Bâle, Witz, David et Abisai, Bâle, Witz, Abraham et Melchisédech, Bâle, Witz, Saint Barthélémy, Bâle
|
Bibliographie
|
Inventaire de la collection Dard, 1916 (manuscrit) (Selon inv. Dard, deux saints, l'un en costume ducal, sur fond d'or, et au revers un évêque, mitre en tête) Mercier (Fernand), "Un tableau inédit de Conrad Witz prêté à l'Exposition de l'art suisse", Beaux-Arts, 1924 (pp. 201-202, reprod. p. 202) Wendland (Hans), Conrad Witz : Gemäldestudien, Bâle, 1924 (Tafel 6, pp. 48-50, 52, 110, 116) Wartmann, "Augustus und die Sibylle", Neuen Zürcher Zeftung, 30 juillet 1924 Mandach (Conrad de), "L'Exposition de l'art suisse au Musée du Jeu de Paume", Gazette des Beaux-Arts, 1924, 2ème semestre, pp. 126-127 (p. 127) Ganz (Paul), La peinture suisse avant la Renaissance, Paris, 1925 (pp. 49-50) Réau (Louis), "Les Primitifs de la collection Dard au Musée de Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1929, t. II, pp. 335-356 (pp. 350-352, reprod. p. 353) David (Henri), Les Primitifs de la collection Dard, guide usuel, Dijon, 1930 (pp. 11-12) Alexandre (Arsène), "Au musée de Dijon, les primitifs de la collection Dard", La Renaissance de l'Art français, juillet 1931 (p. 197) Fischer (Otto), "Quelques remarques sur les primitifs des écoles suisses et allemandes de la collection Dard à Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1931 (p. 95) Hugelshofer (Walter), "Die altdeutschen Gemälde in den französischen Museen", II, Belvédère, t. 11, 1932 (p. 54, Abb. 59) Musper (Dr. Th.), "Ein Konrad Witz in der Württembergischen Staatsgalerie", Stuttgarter Zeitung, 15 juin 1951 Stange (Alfred), Deutsche Malerei der Gothik, 11 vol., Berlin-Munich, 1934-1961 (T. IV, pp. 130-132, fig. 201) Marette (Jacqueline), Connaissance des Primitifs par l'étude du bois. Du XIIe au XIVe siècle, Paris, 1961 (n° 49 p. 172) Gantner (Joseph), Der Heilspiegelaltar, Stuttgart, 1969 (pp. 7, 9, 18, 24-26, fig. 13) Barrucand (Marianne), "Le retable du Miroir du Salut dans l'oeuvre de Konrad Witz, étude stylistique", L'Information d'histoire de l'art, n° 1, 1970 (pp. 31, 32, 37) Barrucand (Marianne), Le retable du Miroir du Salut dans l'oeuvre de Konrad Witz, Genève, 1972 (pp. 7, 8, 10, 65-70, 110) Gemäldegalerie Berlin, Staatliche Museen Preußischer Kulturbesitz : Katalog der ausgestellten Gemälde des 13.- 18. Jahrhunderts, Berlin, Mann, 1975 (mentionné dans notice 1701) Dohmann (Albrecht), Konrad Witz, Dresde, 1979 Guillaume (Marguerite), "Une collection exceptionnelle en France : les Primitifs suisses du Musée de Dijon", Mémoires de l'Académie de Dijon, t. CXXV, 1981-1982 (pp. 177-182, 186) Châtelet (Albert), "Le retable du Miroir du Salut, quelques remarques sur sa composition", Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, 44, 1987 (fig. 4 p. 107, fig. 7 p. 110, p. 114) Chapuis (Julien), Konrad Witz, An Art Historical and Technical Approach, Thèse de doctorat, Université de Groningen, juin 1992 (dactylographié) (p. 85-95 (étude à l'infra-rouge)) Jugie (Sophie), Konrad Witz : "L'Empereur Auguste et la sibylle de Tibur", fiche n°9 (fiche traduite en anglais) (reprod.) Syfer-d'Olne (Pascale), Slachmuylders (Roel), Dubois (Anne) et al., The Flemish Primitives IV. Masters with provisional names. Catalogue of early netherlandish painting in the Royal Museums of Fine Arts of Belgium, Bruxelles, 2006 (p. 143, note 27) Arnoux (Mathilde), Les musées français et la peinture allemande 1871-1981,, Fondation Maison des Sciences de l'Homme, 2007 (pp. 155-156, Pl. I) Jugie (Sophie), "La poursuite des restaurations des primitifs suisses", Bulletin des Musées de Dijon, années 2003-2005, Dijon, 2007, n° 9, p. 77-80 (fig. 2) Eggenberger (Dorothee), "Die Basler Heilspiegelbilder. Ein Auftragswerk von König René d'Anjou und Kardinallegat Giuliano Cesarini ?", Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, Band 67, 2010 Heft 1/2, pp. 83-112. (reprod. en couv., pp. 90-91, Abb. 3 p. 91, reprod. coul.) Galley (Micheline), La Sibylle, de l'Antiquité à nos jours, Paris : Librairie orientaliste Paul Geuthner, 2010 (fig. 56 p. 91, reprod. coul.) Berthelet (Odette), L'atelier Chauffr ey-Müller - 36 ans de rentoilage et de restauration de peintures à Paris (1919-1955), Ecole du Louvre, 2010 (pp. 90, 92, 93, annexe 35 p. 42, annexe p. 115) Althaus (Karin), Konrad Witz Ein pionier der Malerei im 15. Jahrhundert, Allemangne, 2011 (pp. 18-19 reprod coul.) Brikmann (Bodo) [et al.], Konrad Witz, Allemagne, 2011 (reprod. 81) Richardson(J.S), Augustan Rome 44 to AD 14 :the Restoration of the Républic and the Etasblisement of the Empire, Edimbourg, 2012 (Fig.1 reprod. p.2)
|