Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 759
Domaine

peinture ; médiéval ; croyances - coutumes

Dénomination

volet (élément) ; retable

Titre

Le Couronnement d'épines (partie supérieure) ; Le Portement de Croix (partie inférieure)

Auteur/exécutant

MAITRE A L'OEILLET DE BADEN (auteur)

Précision auteur/exécutant

MAITRE A L'OEILLET DE BADEN : Peintre suisse actif à la fin du 15e siècle et au début du 16e siècle ; "Badener Nelkenmeister" en allemand ; nationalité : Suisse ; Le musée compte trois paires de volets peints où apparaissent un oeillet et un brin de lavande posés sur le sol. Ce motif a permis d'identifier plusieurs ateliers suisses de la fin du 15e siècle et du début du 16e siècle, désignés sous l'appellation des "maîtres à l'oeillet". Actifs à Fribourg, Berne, Zurich, Soleure ou Baden, ils ont en effet utilisé l'oeillet, sinon comme une signature, du moins comme un signe distinctif sans que l'on en connaisse la signification exacte (Notice extraite de l'ouvrage de Catherine Gras, Sophie Jugie et Hélène Meyer, "Le musée des beaux-arts de Dijon : guide des collections permanentes", Ville de Dijon, 2000)

Ecole

Suisse

Période création/exécution

4e quart 15e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Le "Retable de la Passion" est parvenu au musée sous la forme de quatre panneaux dont le bord supérieur est découpé en demi-accolade. Ce sont, en fait, les volets recto-verso d'un retable dont la partie centrale, peinte ou sculptée, a disparu. Le cadre devait être rouge vermillon, comme le suggèrent les lignes horizontales qui séparent les scènes. En deux endroits figure l'oeillet qui caractérise l'ensemble d'oeuvres regroupées sous le nom de "Maîtres à l'oeillet" et dont la signification n'est pas encore parfaitement établie. Il s'agit de plusieurs ateliers actifs en Suisse à la fin du 15e et au début du 16e siècle, à Fribourg, Berne, Zurich, Soleure et Baden. Le "Retable de la Passion" provient de cette dernière ville, ce qui en fait l'oeuvre éponyme du "Maître à l'oeillet de baden". L'oeillet est ici croisé avec un brin de lavande. Comme beaucoup d'artistes de la région rhénane et de Suisse de la fin du XVe siècle, le Maître à l'oeillet de Baden a été marqué par l'influence de Martin Schongauer. La composition de six des huit épisodes du retable est reprise de gravures de son cycle de la Passion. Les volets, lors de leur entrée au musée en 1916 grâce au legs de Marie-Henriette Dard, avaient été remontés en un triptyque factice : les quatre panneaux de la "Passion" constituaient la partie interne, tandis que des peintures provenant d'un autre ensemble, à l'évidence postérieur, formaient la face externe. L'ensemble était pourvu d'un cadre moderne. Le pseudo-retable est déjà décrit dans l'inventaire après décès du père de la donatrice, le baron Pichot l'Amabilais, en 1869. Il est probable que ce montage a été réalisé par l'antiquaire dijonnais Frédéric Tagini, chez lequel se fournissait le collectionneur. Mais toute indication de provenance avait alors été perdue. Celle-ci a toutefois pu être précisément reconstituée, à partir du moment où l'on reconnut que plusieurs panneaux de la collection Dard avaient figuré à Bâle dans celle de Johann Heinrich von Speyr, qui les avait achetés à Baden vers 1820. Le "Retable de la Passion" provient de la chapelle des Rois Mages de cette ville. En 1747, les autels gothiques de la chapelle des Rois Mages avaient été remplacés par des retables baroques et placés aux murs de la chapelle, comme l'atteste encore une description en 1818. (Sophie Jugie, "Le Retable de la Passion du Maître à l'Oeillet de Baden", Bulletin des Musées de Dijon, n° 6, 2000, p. 7) ; voir aussi : Le Christ au jardin des oliviers (D 105 C), La Cène (D 105 D), L'Ecce Homo (D 105 F) Elément du même retable ; en rapport avec : Me à l'oeillet de Baden, Adieux du Christ, coll.pr

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, sapin

Description

Peinture à l'huile sur bois de sapin

Dimensions

Dimensions Hauteur : 168 cm ; Largeur : 76 cm

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

signature : oeillet et brin de lavande au pied du Christ dans la scène du portement de croix

Sujet représenté

scène biblique (Couronnement d'épines) ; scène biblique (Montée au Calvaire, Christ)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1916

Anciennes appartenances

Propriété ecclésiastique, Chapelle des Rois Mages de Baden, 1747 ; Collection privée, Speyr J. H. von, 1821, 1er quart 19e siècle ; Marchand, Tagini, (au revers du saint Jérôme, à la craie sur la planche peinte en noir: "6 panneaux de peinture ancienes (sic) pour Mr Tagini Md d'antiquités à Dijon") ; Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette

Numéro d'inventaire

D 105 E ; 479 (Inv. Dard après décès)

Exposition

Schweizerische Malerei XV. bis XVIII. Jahrhundert, Kunstmuseum, Berne, 1936 (n° 24)
Im Zeichen der Nelke. Maler und ihre Bilder um 1500 / Sous le signe de l'oeillet. Peintres et images autour de 1500, Dijon, 1999 (exposition présentée successivement à Fribourg [Suisse], Zurich, Colmar, Berne, Bâle, Lucerne et Dijon), non paginé (fig. 9)

Bibliographie

Fischer (Otto), "Schweizer Altarwerke und Tafelbilder der Sammlung Johann Heirich von Speyr in Basel", Offentliche Kunstsammlung Basel, Jahresberichte, 1928-1930, neue Folge XXX-XXXII (p. 130, 145-146)
Réau (Louis), "Les Primitifs de la collection Dard au Musée de Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1929, t. II, pp. 335-356 (p. 353)
Fischer (Otto), "Quelques remarques sur les primitifs des écoles suisses et allemandes de la collection Dard à Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1931 (p. 99-101)
Alexandre (Arsène), "Au musée de Dijon, les primitifs de la collection Dard", La Renaissance de l'Art français, juillet 1931 (p. 197)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p. 195)
Fischer (Otto), "Der Meister von Waldersbach im Elsass", Zeitschrift für Kunstgeschichte, Berlin-Leipzig, 1933
Rott (Hans), Quellen und Forschungen zur südwestlichen und schweizerischen Kunstgeschichte im XV. und XVI. Jahrhundert, t.III, Der Oberrhein, Stuttgart, 1938 (p. 168, 230)
Moullet (P. Maurice), Les Maîtres à l'Oeillet, Les Editions Holbein, Bâle, 1943 (p. 15, 97-99, 116, fig. 117-120)
Amman (Hektor) und Mittler (Otto), "Quellen zur mittelalterlichen Bau-und Kunstgeschichte aus dem Stadtarchiv Baden", Zeitschrift für Schweizerischen Archäologie und Kunstgeschichte, t. 12, 1951 (pp. 129-163, Tafel 47)
Stange (Alfred), Deutsche Malerei der Gothik, 11 vol., Berlin-Munich, 1934-1961 (p. 80, n°171-172 (attr. à Thuring Meyerhofer, vers années 1480))
Mittler (Otto), 500 Jahre Stadtkirche Baden, 1958 (p. 47)
Px (G.), "Le retable de Baden du musée de Dijon", Style, n°4, 1963 (pp. 18-25)
Stange (Alfred), Kritisches Verzeichnis der Deutschen Tafenbilder vor Dürer, 3 vol., Munich, 1967-1978 (n° 356 (maître des volets de la Sainte-Croix de Baden, Thüring Meyerhofer?))
Hoegger (Peter), Die Kunstdenkmaler des Kantons Aargau, VI, Der Bezirk-Baden, I, Baden-Bâle, 1976 (p. 169-171, reprod. p. 170)
Marrow (James), "Circumdederunt me canes multi : Christ's tormentors in northern european art of the Middel Ages and early Renaissance", The Art Bulletin, juin 1977, volume LIX, n° 2 (notes 61 et 62 p. 175, fig. 18 p. 176)
Guillaume (Marguerite), "Une collection exceptionnelle en France : les Primitifs suisses du Musée de Dijon", Mémoires de l'Académie de Dijon, t. CXXV, 1981-1982 (pp. 180, 183-185)
Konrad (Bernd)," Rudolf Stahel und seine Werkstatt", Jahrbuch der Staatlichen Kunstsammlungen in Baden-Württemberg, t. 26, 1989 (p. 57-92)
Odde (Laurent), Monographie de l'Ecole du Louvre sur la restauration du retable de la Passion, 1994-1995
Gras (Catherine), Jugie (Sophie) et Meyer (Hélène), Le musée des beaux-arts de Dijon : guide des collections permanentes, Ville de Dijon, 2000 (p.14 reprod.)
Jugie (Sophie), "Le Retable de la Passion du Maître à l'oeillet de Baden", Bulletin des Musées de Dijon, année 2000, Dijon, s.d., n° 6, p. 7-9 (fig. 1c)
L'Art des collections : Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, (16 juin - 9 octobre 2000), Imprimerie Nationale, 2000 (p.376 reprod.)
Eveno (Myriam), Le Chanu (Patrick) et Ravaud (Elisabeth), "Les volets du Retable de la Passion du Maître à l'Oeillet de Baden : éléments constitutifs, Bulletin des Musées de Dijon, année 2000, Dijon, 2000, n° 6, p. 10-13 (fig. 5 et 6)
Bret (Jacqueline), Eveno (Myriam), Jaunard (Daniel) et al., "La restauration du Retable de la Passion du Maître à l'Oeillet de Baden", Bulletin des Musées de Dijon, année 2000, Dijon, 2000, n° 6, p. 14-17 (fig. 15-17)
Jugie (Sophie), "Sous le signe de l'oeillet : de mystérieux primitifs suisses et allemands", L'Objet d'art L'Estampille, n° 344, février 2000, pp. 6-7 (reprod. p. 6)
Jugie (Sophie), Maître à l'oeillet de Baden : "Le Retable de la Passion", fiche n°6
Starcky (Emmanuel), Barthélémy (Sophie), Cariel (Rémi) et al., Le musée des Beaux-Arts de Dijon, RMN, Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 2002 (p. 40, reprod.)
Renault (Christophe), Reconnaître les saints et les personnages de la Bible", Paris, 2002 (reprod. p. 150)

Rédacteur

Steimer, Claire ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© François Jay ; musée des beaux-arts de Dijon

 

Renseignements sur le musée

 

01370013334

Notices :  

601   602   603   604   605   606   607   608   609   610   611   612   613   614   615   616   617   618   619   620   621   622   623   624   625   626   627   628   629   630   631   632   633   634   635   636   637   638   639   640   641   642   643   644   645   646   647   648   649   650   651   652   653   654   655   656   657   658   659   660   661   662   663   664   665   666   667   668   669   670   671   672   673   674   675   676   677   678   679   680   681   682   683   684   685   686   687   688   689   690   691   692   693   694   695   696   697   698   699   700   701   702   703   704   705   706   707   708   709   710   711   712   713   714   715   716   717   718   719   720   721   722   723   724   725   726   727   728   729   730   731   732   733   734   735   736   737   738   739   740   741   742   743   744   745   746   747   748   749   750   751   752   753   754   755   756   757   758   759   760   761   762   763   764   765   766   767   768   769   770   771   772   773   774   775   776   777   778   779   780   781   782   783   784   785   786   787   788   789   790   791   792   793   794   795   796   797   798   799   800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9723 


Requête :   ((croyances - coutumes) :DOMN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0