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Réponse n° 735
Domaine

peinture ; croyances - coutumes

Dénomination

panneau

Titre

La Vierge, l'Enfant Jésus, le petit saint Jean-Baptiste et saint Bernardin

Auteur/exécutant

MALATESTA DA PISTOIA Leonardo (auteur)

Précision auteur/exécutant

MALATESTA DA PISTOIA : Pistoia, 1483 ; Naples, 1518 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie ; Florence

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Provient d'une "ancienne collection" d'après les listes d'envoi. Ce panneau pourrait correspondre à celui que mentionne à plusieurs reprises A. Lenoir. Il cite au couvent des Dames de la Conception une "Sainte Famille sur bois de l'école de Raphaël" dans l'état décadaire qu'il établit du 20 au 30 floréal an II (9 au 19 mai 1794) ; puis le même tableau figure sur l'état des objets entrés dans le dépôt du Musée des Monuments français du 20 messidor au 5 thermidor (8 au 23 juillet 1794) ; l'oeuvre est enfin portée sur l'état des tableaux remis au Conservatoire du Museum National par A. Lenoir le 21 juillet 1794, comme provenant du couvent de la Conception et avec signalement, cette fois, plus précis : "Vierge avec le petit Jean et Jésus ; dans le fond, un religieux" (voir "Inventaire général des richesses d'art de la France", 1886). A Lenoir cite encore la peinture avec le n° 25, dans son catalogue des oeuvres ayant été mises en dépôt au Musée des Monuments français, daté du 11 vendémiaire an III (2 octobre 1794) ("Revue universelle des Arts", 1865). Le tableau serait donc resté peu de temps au dépôt, en juillet 1794, avant de prendre, le 21 de ce mois, le chemin du Museum Central. En 1803, il est restauré par Michau (Archives de la Côte-d'Or, XXXIII T 4a), puis il est envoyé la même année à Dijon avec le n° 354. Donné au Pérugin par tous les catalogues du Musée les plus anciens, puis à son école par ceux de 1860, 1869 et 1883, par Van Marle, enfin, en 1933, ce panneau a été attribué à l'école de Raphaël par Alexandre Lenoir en 1795 et à l'école d'Ombrie, postérieure au Pérugin, avec des influences raphaélesques, par Louis Clément de Ris en 1872. Dès 1895, Mary Logan rend l'oeuvre à Leonardo da Pistoia, florentin de la suite de Fra Bartolommeo et de Raphaël, nom accepté par Bernard Berenson (1932, 1936, 1963) et Federico Zeri (communication orale, 1970, et écrite, 1971). Le panneau de Dijon évoque l'art de Raphaël dans sa jeunesse. Il présente des analogies évidentes avec une "Vierge à l'Enfant" appartenant aux Staatliche Museen de Berlin, et surtout avec un grand panneau provenant du dôme de Volterra et conservé au Musée de cette ville, la "Vierge et l'Enfant entourés de saints" directement inspiré de la "Vierge au baldaquin" de Raphaël. Dans le tableau de Volterra et celui de Dijon on retrouve en effet le même type de visage au front haut et étroit, aux yeux enfoncés dans leurs orbites ; de surcroît apparaissent les mêmes altérations caractéristiques de la couche picturale et du support, fort endommagés dans les deux cas. L'auteur du panneau de Dijon ne doit pas être confondu avec un autre peintre né lui aussi à Pistoia, prénommé également Leonardo et travaillant au même moment, Leonardo Grazia da Pistoia. Selon Adolfo Venturi (1932), le signataire du panneau de Volterra s'appelait Leonardo Malatesta da Pistoia, et, selon G. Milanesi, aurait signé en 1518, un tableau à San Pietro a Casal Guidi près de Pistoia. Adolfo Venturi donne par ailleurs une bibliographie concernant les deux Leonardo da Pistoia. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Leonardo da Pistoia, Vierge et Enfant..., Volterra, Leonardo da Pistoia, La Vierge et l'Enfant, Berlin

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, peuplier

Description

Peinture à l'huile sur bois

Dimensions

Dimensions Hauteur : 74.5 cm ; Largeur : 57.9 cm

Sujet représenté

figures bibliques (Vierge à l'Enfant, saint Jean-Baptiste, saint Bernardin de Sienne, homme)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

2010

Anciennes appartenances

Propriété ecclésiastique, Paris, couvent des Dames de la Conception, 1794, (doute sur cette provenance) ; Collection publique, Musée du Louvre, Paris, 1794, 1803

Numéro d'inventaire

CA 70 ; 70 (Cat. 1883) ; 62 (Cat. peint. italiennes 1980) ; p. 80 (Cat. envois de l'Etat 1980)

Commentaires

Dépôt de l'Etat de 1803, transfert de propriété de l'Etat à la ville de Dijon le 15 septembre 2010

Bibliographie

Lenoir (A.), ?, ?, 1794 (II, p.157, 166, 167)
Lenoir (Alexandre), "Catalogue historique et chronologique des peintures et tableaux réunis au Dépôt National des Monuments français, 11 vendémiaire An III", Revue Universelle des Arts, XXI, 1865 (XXI, p.69 n°25)
Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs, vases, bronzes, antiquités, dessins, estampes, etc. exposés au Musée de Dijon, Dijon : Frantin imp., 1818 (n°308 p.89 (Pérugin))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n°326 (Pérugin))
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon et catalogue général de tous ceux qui dépendent de cet établissement, Dijon, Victor Lagier, 1842 (n°354 (Pérugin))
Notice des objets d'art exposés au Musée de Dijon, Dijon, Lamarche, 1860 (n°404 (Ecole du Pérugin))
Clément de Ris (L.), Les Musées de province, Paris, 1859 (tome I) - 1861 (tome II) (II, p.12 et 368)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures, sculptures, dessins, antiquités, Dijon, Rabutôt imp., 1869 (n°435 (Ecole du Pérugin))
Lavice (André), Catalogue détaillé et raisonné des peintures et sculptures exposées dans les galeries publiques et particulières et dans les églises (de France), Paris, 1870 (p.316 (attribué au Pérugin))
Clément de Ris (Louis), Les Musées de province : histoire et description, Paris, 1872 (p.142 et 466)
Catalogue historique et descriptif du Musée de Dijon. Peintures - Sculptures - Dessins - Antiquités - Collection Trimolet, Dijon, 1883 (n°70 (Ecole de Vannucci))
Guédy (Théodore), Musées de France et collections particulières, Paris, 1888 (p.184 (Pérugin, trop retouché pour que l'on puisse juger de l'authenticité du tableau))
Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895 (p.364 (paraît de Leonardo da Pistoia))
Chabeuf (Henri), "Une nouvelle salle au Musée de Dijon", Bulletin des Musées de France, n°3, 1908 (p.44 (Ecole du Pérugin))
Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.189)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.118 (Le Pérugin. Copie ancienne))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°70 p.118 (Perugino. An old copy))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.278 (Leonardo da Pistoia))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.122 (Le Pérugin. Bonne copie ancienne))
Van Marle (Raimond), The Development of the Italian Schools of Painting, La Haye, 18 vol., 1923-1938 (XIX, 1933, p.404 (Ecole du Pérugin))
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.239 (Leonardo da Pistoia))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Florentine School, 2 vol., Londres, 1963 (I, p.106 (Leonardo da Pistoia ; abîmé))
Roy (Alain), "Les Envois de l'Etat au musée des beaux-arts de Dijon (1803 - 1815)", L'Information d'Histoire de l'Art, septembre-octobre 1971 (p. 190 (attribué à Leonardo da Pistoia).)
Roy (Alain), Les Envois de l'Etat au Musée de Dijon (1803-1815), Paris : Ed. Ophrys, 1980 (p.80-81, pl.39 (attribué à Leonardo da Pistoia))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°62 reprod. (Leonardo da Pistoia))

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

 

Renseignements sur le musée

 

01370014073

Notices :  

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