Réponse n° 6460
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Sainte Geneviève
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Période création/exécution
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17e siècle
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Historique
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L'inventaire Ronot dit Stella Mission Laclotte, mars 1960 ("Sainte Geneviève", en fait sujet mythologique). Attribution à vérifier par comparaison de photo. ; Vu par Sylvain Laveissière, conservateur au Louvre, le jeudi 18 décembre 2003. Il pense que ce tableau n'est pas de Stella mais pourrait être de Bon Boullogne (Paris 1649 - Paris 1717). Au moyen âge, les saints étaient les intercesseurs auprès de Dieu et protégeaient le peuple de leurs prières contre les invasions ou les maladies, telles les nombreuses pestes. Mais ce sentiment d'insécurité restait très vivace au 17e siècle, et les offrandes, les ex-voto aux divers saints, et non uniquement à la Vierge, abondaient encore et faisaient l'objet de nombreuses commandes auprès des peintres les plus renommés. Ainsi, le Dominiquin fut appelé à Naples pour décorer la chapelle de saint Janvier pour une promesse faite par la ville pendant la peste de... 1526. En France, après la victoire du Duc de Noailles sur les Espagnols, et alors même qu'une terrible sécheresse dévastait les terres, les Echevins se firent peindre par Largillière aux pieds de sainte Geneviève, priant pour la sauvegarde des frontières du royaume et en reconnaissance des pluies tant attendues. Le peuple de Paris gardait donc toute sa confiance en sainte Geneviève. Il l'invoquait lors des grandes dépressions, et suivait encore sa châsse à travers la ville au 17e siècle. Sur cette toile, armée de son cierge, la sainte semble protéger une ville menacée par des nuages noirs qui transportent les anges armés. Une percée de ciel, une raie de lumière accompagnée des anges bienveillants, se veulent à la fois la représentation du message lumineux que transmet la sainte au Seigneur, mais aussi le souhait accompli. A l'origine, l'iconographie représentait sainte Geneviève en reconnaissance de ses prières efficaces qui auraient détourné de Lutèce les armées d'Attila, en 451. BM
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile (toile)
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Dimensions
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H. en cm 35.5 ; l. en cm 28.5
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Inscriptions
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inscription
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Précision inscriptions
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étiquette d'inventaire Ronot : 41 ; N° 7 ; Au crayon : Stella ; inscription en bas à gauche au dos sur le cadre, sur le châssis
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Sujet représenté
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scène biblique (sainte Geneviève de Paris, prière, chandelle : objet du culte, livre, rocher) ; fond de paysage (nuée, ange, la guerre, angelot, la paix, rayons lumineux, Paris)
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Précision sujet représenté
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Sainte Geneviève habillée en bleu, jaune, rouge et blanc tenant son cierge allumé, assise sur un rocher avec un livre ; moutons à ses pieds ; angelots au ciel ; au loin Paris
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Etat de conservation
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Mauvais état ; Quelques éraflures et soulèvements ; pose d'un papier japon.
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1879 acquis ; 1880 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Ronot famille, Mâcon, 19e siècle ; Ronot, Louise
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Numéro d'inventaire
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880.1.41 ; BA 133 H 104 (Inv. Magnien :)
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Exposition
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Peintures d'histoire, Elles font des histoires !, Mâcon, du 10 février au 23 mai 2004
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720000091
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