Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 6420
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Nymphe surprise

Auteur/exécutant

PARSEVAL DE GRANDMAISON François Auguste

Précision auteur/exécutant

Paris, 1759 ; Paris, 1834

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Historique

L'oeuvre de Parseval est à considérer avec une extrême prudence, tant celle-ci, soutenue par une technique affirmée, sans contraste avec le courant néoclassique de la période révolutionnaire, n'est qu'une petite partie d'une carrière qui s'étend majoritairement au-delà de la peinture. La formation artistique à l'Académie, puis sa participation au Salon semblent couvrir une vingtaine d'années. Les livrets des Salons qui le citent en 1791, 93 et 95 lui prêtent un égal intérêt pour la scène de genre, la scène mythologique et le portrait. Massacre des Innocents, Portrait de femme, Junon attachant les yeux d'Argus à la queue de son paon, Vestale ayant laissé éteindre le feu sacré, sont les sujets qui l'inspirent alors. En 1800, la passion que voue Parseval à la littérature, à la poésie épique, le fait nommer par Bonaparte au sein de la commission des sciences et des arts lors de la campagne d'Egypte, afin de prendre part à la rédaction de la célèbre Description de l'Egypte. Il fut proposé en son temps à chaque département de disposer d'un exemplaire de l'ouvrage en vingt volumes, à charge pour les circonscriptions de faire réaliser un meuble destiné à les conserver, sur les plans de celui dessiné par Jomard et exécuté par l'ébéniste Morel. Ce meuble, fait de pilastres ornés de bas-reliefs d'inspiration égyptienne, est aujourd'hui conservé - heureux rapprochement - dans le département des peintures du musée des Ursulines. Devenu académicien en 1811, il semble qu'il se consacre dès lors uniquement à sa fonction, en s'attardant longuement sur la rédaction d'un poème épique consacré à Philippe-Auguste et la bataille de Bouvines. A la lumière d'une carrière riche, la place et le rôle de la peinture, ses influences et ses aspirations deviennent alors difficiles à déterminer. Seule la veine lyrique, voire romantique, semble être le fil le plus distinct de l'écheveau. BM

Matériaux/techniques

peinture à l'huile (toile)

Dimensions

H. en cm 94 ; l. en cm 72.5

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

Étiquette ronde avec un numéro sur le châssis : 9342 (?) ; au recto du cadre portant un n° : 50

Sujet représenté

figure mythologique (nymphe, femme, nudité, effet de tissu, homme, songe, étonnement)

Etat de conservation

Etat moyen ; La toile ne tient pas dans son cadre. La partie basse présente des traces de matité ainsi qu'un excès de vernis. Des manques, des craquelures espacées et de nombreuses taches sont visibles sur la toile.

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1895

Anciennes appartenances

Parseval G. Madame, 19e siècle

Numéro d'inventaire

A.383

Exposition

Collection à nu, 22/01 - 24/03 2003

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720007456

Notices :  

6401   6402   6403   6404   6405   6406   6407   6408   6409   6410   6411   6412   6413   6414   6415   6416   6417   6418   6419   6420   6421   6422   6423   6424   6425   6426   6427   6428   6429   6430   6431   6432   6433   6434   6435   6436   6437   6438   6439   6440   6441   6442   6443   6444   6445   6446   6447   6448   6449   6450   6451   6452   6453   6454   6455   6456   6457   6458   6459   6460   6461   6462   6463   6464   6465   6466   6467   6468   6469   6470   6471   6472   6473   6474   6475   6476   6477   6478   6479   6480   6481   6482   6483   6484   6485   6486   6487   6488   6489   6490   6491   6492   6493   6494   6495   6496   6497   6498   6499   6500   6501   6502   6503   6504   6505   6506   6507   6508   6509   6510   6511   6512   6513   6514   6515   6516   6517   6518   6519   6520   6521   6522   6523   6524   6525   6526   6527   6528   6529   6530   6531   6532   6533   6534   6535   6536   6537   6538   6539   6540   6541   6542   6543   6544   6545   6546   6547   6548   6549   6550   6551   6552   6553   6554   6555   6556   6557   6558   6559   6560   6561   6562   6563   6564   6565   6566   6567   6568   6569   6570   6571   6572   6573   6574   6575   6576   6577   6578   6579   6580   6581   6582   6583   6584   6585   6586   6587   6588   6589   6590   6591   6592   6593   6594   6595   6596   6597   6598   6599   6600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-8933 


Requête :   ((m0172) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0