Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 8790
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Femme à la raquette

Auteur/exécutant

CAHN Marcelle (auteur)

Précision auteur/exécutant

CAHN : Strasbourg, 1895 ; Neuilly-sur-Seine, 1981 ; femme ; En 1926, engagée dans la voie du cubisme, travaillant dans l'atelier de Léger en toute liberté, admirant les rapports colorés de ce dernier, elle s'exprime de façon semi-figurative, accepte les conseils d'Ozenfant pour qu'une forme soit élaborée sur un fond parfait. Elle se met alors à peindre très lentement, gagne en dépouillement, écoute Baumeister puis participe aux manifestations d'Art d'Aujourd'hui, échange avec de nombreux peintres - dont Mondrian - tout en se retirant périodiquement à Strasbourg.

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1927

Historique

La femme à la raquette est une oeuvre historique. Montrée avec trois autres peintures de Marcelle Cahn dans l'exposition organisée par Michel Seuphor en 1930 autour du mouvement qu'il avait dénommé Cercle et Carré, regroupant Kandinsky, Baumeister, Léger, Arp, Sophie Taeuber, Gorin, Torres-Garcia, Schwitters, Le Corbusier, Ozenfant... La discrétion de la jeune femme peintre, d'origine strasbourgeoise - qui s'était formée aussi bien à Berlin auprès de Corinth qu'à Paris à la Grande Chaumière où dans l'atelier de F. Léger -, lui a fait choisir un chemin à la fois rigoureux, proche des théoriciens du purisme et d'une grande liberté comme le montre la séries des collages et des gommettes colorées, en particulier, introduites dans les dernières années de sa carrière. " Lorsque je l'accueillais dans " Cercle et Carré ", en 1929, elle regardait la vie à travers une raquette de tennis : cordes tendues horizontales et verticales cerclées d'une courbe. Elle est restée fidèle à cette conception du monde [...] " (Seuphor, Marcelle Cahn, Archives de l'art contemporain n° 21, Paris, 1972).
Cette peinture – de 1927 marque la plénitude des moyens plastiques mis en oeuvre par M. Cahn dans cette époque d'écoute et de dialogue fructueux avec les artistes majeurs de l'avant-garde européenne. Les aplats colorés, aux couleurs subtiles, équilibrent la composition autour de l'axe de la raquette. Comme chez Giotto, qu'elle admire, les formes se synthétisent dans des cercles ou des angles droits mettant en valeur la courbe d'une épaule ou l'ovale stylisé du visage. ; Premier achat du musée autour des mouvements picturaux s'exprimant dans les années 20, cette peinture figure dans l'exposition " Cercle et Carré " de 1929 aux côtés des artistes de l'abstraction les plus célèbres.

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

H. en cm 73 ; l. en cm 53 ; E. en cm 2 ; H. en cm (avec cadre) 80.5 ; l. en cm (avec cadre) 61 ; E. en cm (avec cadre) 4.5

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

inscription peinte en bas à droite : MARCELLE CAHN

Sujet représenté

portrait (femme, en buste, nu, jeu de balle, raquette)

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1979 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Beno D'Incelli, Paris

Numéro d'inventaire

15259

Exposition

Storm Women, Francfort, Allemagne, 2015/2016 (Prêt pour l'exposition "Storm Women, Women Atrists of the Avant-Garde in Berlin,1910/1932", à la Shirn Kunsthalle Frankfurt am Main, Allemagne, du 30 octobre 2015 au 7 février 2016. Cf. images réalisées par Sandra Coullenot lors du déballage et accrochage de l'oeuvre (Ressources Images / Marcelle Cahn).)
Cercle et Carré and the international Spirit of Ab (Prêt pour l'exposition "Cercle et Carré and the international Spirit of Abstract Art", au Georgia Museum of Art d'Athens, Géorgie, USA, du 12 octobre 2013 au 05 janvier 2014.)
Exposition organisée au musée des Ursulines de Mâcon du 18 décembre 2010 au 27 février 2011. Une publication accompagne l'exposition.
Willi Baumeister et la France; Musée Unterlinden, Colmar, 4 septembre au 5 décembre 1999 ; Musée d'Art Moderne de St Etienne, 18 décembre 1999 au 19 mars 2000.
100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.
Exposition "Cercle et Carré", Galerie 23, Paris, du 18 avril au 1er mai 1930.

Bibliographie

Marcelle Cahn 1895 - 1981 (JF. Baltzen, Jean Legros), entre amis : exposition, musées des Ursulines, Mâcon, 18 décembre 2010 - 27 février 2011 / exposition organisée par les musées de Mâcon ; textes de Jean-François Biellmann et Marie Lapalus .- Mâcon : Musées de Mâcon, 2010 .- 72 p. : ill en noir et en coul ; couv ill en coul ; 30 cm. (ill. p. 5.)
100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. (ill. et notice p. 95.)
Peinture et avant-garde au seuil des années 30 / Marie-Aline Prat .- Lausanne : L'Age d'Homme, 1984 .- 255 p. : ill., couv. ill en coul. ; 23 cm .- Bibliogr. pp. 237-248 .- Index pp. 249-252 Note : La femme à la raquette reproduite en couleur en couverture et en noir et blanc (ill. 39) au centre de la monographie. (Peinture et avant-garde au seuil des années 30 / Marie-Aline Prat .- Lausanne : L'Age d'Homme, 1984 .- 255 p. : ill., couv. ill en coul. ; 23 cm .- Bibliogr. pp. 237-248 .- Index pp. 249-252 Note : La Femme à la raquette reproduite en couleur en couverture et en noir et blanc (ill. 39) au centre de la monographie.)

Rédacteur

Musées de Mâcon

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720002786

Notices :  

8601   8602   8603   8604   8605   8606   8607   8608   8609   8610   8611   8612   8613   8614   8615   8616   8617   8618   8619   8620   8621   8622   8623   8624   8625   8626   8627   8628   8629   8630   8631   8632   8633   8634   8635   8636   8637   8638   8639   8640   8641   8642   8643   8644   8645   8646   8647   8648   8649   8650   8651   8652   8653   8654   8655   8656   8657   8658   8659   8660   8661   8662   8663   8664   8665   8666   8667   8668   8669   8670   8671   8672   8673   8674   8675   8676   8677   8678   8679   8680   8681   8682   8683   8684   8685   8686   8687   8688   8689   8690   8691   8692   8693   8694   8695   8696   8697   8698   8699   8700   8701   8702   8703   8704   8705   8706   8707   8708   8709   8710   8711   8712   8713   8714   8715   8716   8717   8718   8719   8720   8721   8722   8723   8724   8725   8726   8727   8728   8729   8730   8731   8732   8733   8734   8735   8736   8737   8738   8739   8740   8741   8742   8743   8744   8745   8746   8747   8748   8749   8750   8751   8752   8753   8754   8755   8756   8757   8758   8759   8760   8761   8762   8763   8764   8765   8766   8767   8768   8769   8770   8771   8772   8773   8774   8775   8776   8777   8778   8779   8780   8781   8782   8783   8784   8785   8786   8787   8788   8789   8790   8791   8792   8793   8794   8795   8796   8797   8798   8799   8800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-8933 


Requête :   ((m0172) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0