Réponse n° 8779
|
| |
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Paysage à Donzy-le-Pertuis
|
Auteur/exécutant
|
PETITJEAN Hippolyte (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
Mâcon, 1854 ; Paris, 1929 ; L'oeuvre de Petitjean est, à l'image de ce tableau, caractérisée par une utilisation très moderne de la couleur. Son travail fut influencé par les théories d'optique développées par Seurat. Il rencontra ce dernier à Paris en 1884, après avoir reçu une formation artistique académique : élève dès l'âge de 13 ans à l'école de dessin de Mâcon, il obtint de la ville une bourse pour étudier aux Beaux-Arts à Paris. Il fréquenta également l'atelier parisien de Cabanel. Son style et ses rencontres l'amèneront à participer au mouvement néo-impressionniste ; il exposera au Salon des Indépendants en 1891, puis chez Le Brac de Bouteville aux côtés d'artistes symbolistes et impressionnistes
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
voir aussi : Donzy-le-Pertuis (2013.1.4.16)
|
Matériaux/techniques
|
toile, peinture à l'huile
|
Dimensions
|
H. en cm 38.5 ; l. en cm 55.5 ; H. en cm (avec cadre) 57 ; l. en cm (avec cadre) 73 ; E. en cm (avec cadre) 4
|
Inscriptions
|
signature ; numéro
|
Précision inscriptions
|
signature, en bas à droite : Inscription peinte : hipp. Petitjean ; numéros, au dos : 191 ; numéros, au dos : 4191
|
Sujet représenté
|
paysage (Donzy-le-Pertuis, Mâconnais, village, église, pré, chemin, arbre, village, colline)
|
Précision sujet représenté
|
Ce tableau montre l'utilisation très moderne de la couleur chez Petitjean, influencé par son séjour à Banyuls chez Aristide Maillol en 1901. Dans ce tableau représentant Donzy-le-Pertuis, les couleurs se déploient en une composition simple : une première ligne suit la courbe du chemin et souligne la zone d'ombre, une seconde ligne délimite la frontière entre le ciel et le paysage ensoleillé. Au centre, une forme circulaire est cernée d'une ligne claire. Cette forme sombre sert d'écrin aux bâtiments, qui sont également mis en valeur par une touche de vermillon évoquant le toit de l'église. Le paysage alentour est, dans une facture appuyée, composé de couleurs qui forment des contrastes dynamiques ; à l'ombre verte bleutée du premier plan s'oppose le vert brillant des prairies ensoleillées qui alternent avec des zones terreuses, rousses et violettes ; les haies et les murets, qui rythment l'espace, sont déclinés en teintes violines qui s'opposent directement au vert. Hippolyte Petitjean produit donc ici une vision brillante et intense des paysages clunisois en utilisant les connaissances et les théories chromatiques les plus avancées de son époque. "100 peintures des collections", p. 78, Mâcon, 1999, ouvrage collectif sous la direction de M. Lapalus
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1978 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Amis des Musées ; Amis des Musées
|
Numéro d'inventaire
|
22883
|
Exposition
|
Hyppolyte Petitjean (1854-1929), néo-impressionniste, musée des Ursulines, Mâcon, 10 octobre 2015 au 31 janvier 2016 (Exposé dans la section "Paysage") Paysages de Bourgogne, de Corot à Laronze, Musées des Beaux-Arts de Dijon, 7 décembre 2001 - 11 mars 2002. 100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. Quand la peinture se fait mémoire - Paysans et paysages,1870-1940, musée des Ursulines, Mâcon, 1995-96.
|
Bibliographie
|
LAPALUS Marie, WEIRICH Armelle, Hippolyte Petitjean (1854-1929), GIL Emilie chronologie, cat. expo. (Mâcon musée des Ursulines, 10 octobre 2015 au 31 janvier 2016) et cahier d'inventaire n°18, Musées de Mâcon, 2015. 176 p. : 255 images couleur ; 30 cm. - ISBN 2-901400-53-1 (Illustration couleur p. 26) Cahiers d'inventaire n° 16 : Paysages en mouvement (Mâcon, 2012 Ill. n° 37 p. 30.) Paysages de Bourgogne, de Corot à Laronze, Catalogue d'exposition, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 2001 (Illustration p. 101) 100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. (Illustration p. 78) Quand la peinture se fait mémoire..., Paysans et paysages, 1870 - 1940, musée des Ursulines, Mâcon, 1995-96 (Illustration p. 19)
|
Rédacteur
|
Musées de Mâcon
|
Copyright notice
|
© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© P. Tournier, Musées de Mâcon ; © P. Tournier, Musées de Mâcon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01720003559
|
|