Réponse n° 8748
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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L'artiste et sa famille
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Auteur/exécutant
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ROOTIUS Jan Albertsz
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Précision auteur/exécutant
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Hoorn, 1615 vers ; Hoorn, 1674 ; L'artiste, peintre de portraits et de natures mortes, était l'élève de Peter Lastman à Amsterdam. Il avait sans doute acquis à Hoorn, sa ville natale une réputation accomplie lorsqu'il réalisa cette peinture
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Ecole
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Hollande
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Période création/exécution
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2e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1645
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, bois
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Dimensions
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H. 74 ; l. 59.5
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Inscriptions
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signé ; daté
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Précision inscriptions
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signé daté en haut à gauche : Anno 1645 . Rootius Fec
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Sujet représenté
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portrait collectif (femme, homme, enfant, couple, robe, tableau) ; autoportrait (Rootius Jan Albertsz, peintre, Pays-Bas)
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Précision sujet représenté
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Portrait collectif représentant un homme debout accoudé contre une table tenant une palette de peintre à la main droite, devant lui sa femme assise tient un enfant sur ses genoux. L'intérieur est sobre, une nature morte est accrochée au mur ; Rootius semble avoir voulu réunir dans cette huile sur panneau de 1645 plusieurs intentions. La première consiste en une représentation fidèle de la réalité avec cet autoportrait collectif de sa famille. Autoportrait de groupe qu'il traitera à nouveau dans un tableau des années 1650 où l'on reconnaît avec facilité l'identité des mêmes personnages, auxquels s'ajoute un autre enfant né dans le ménage. La seconde, comme pour une enseigne professionnelle, a pour objet de le représenter avec une palette et des pinceaux à la main, devant un mur orné d'une nature morte, genre dans lequel, en peintre des écoles du Nord, il devait s'illustrer. Le troisième aspect, le plus intéressant, est une reconnaissance de son statut, comme en témoigne l'aspect sévère et attentif des visages, qui accentue l'impression de respectabilité et de fortune nouvellement acquise. Peintre du siècle de Rembrandt, Rootius semble avoir réussi à tenir une place dans la hiérarchie sociale de son temps. Le décor de la pièce avec ses carreaux de marbre noirs et blancs, son mobilier, la richesse des costumes et des bijoux portés par les trois personnages le prouvent. La grande plasticité de cette peinture, avec son rouge vif, ses noirs profonds, ses blancs, renforce son efficacité visuelle dans un sujet par ailleurs attachant
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1923
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Anciennes appartenances
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Havard Henry
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Numéro d'inventaire
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A.723
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Exposition
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100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999
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Bibliographie
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100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999 / Marielle Blaise Kroïchvili, Amandine Borgeot, Florence Goyon, Marie Lapalus, Françoise Rouge, Nane Tissot
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Jean-Claude Culas - Musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720002387
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