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Réponse n° 8730
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Déploration du Christ

Auteur/exécutant

VAN MOL Pieter

Précision auteur/exécutant

Anvers, 1599 ; Paris, 1650 Pieter Van Mol est admis à la maîtrise de la Guilde d'Anvers en 1622-1623 ; en 1631, il est à Paris et en 1640, il devient peintre de la reine Anne d'Autriche, puis participe, en 1648, à la fondation de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture

Ecole

Belgique

Période création/exécution

1ère moitié 17e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

En tant que peintre religieux, il réalisa de nombreuses versions et répliques sur le thème du tableau de Mâcon : le Christ descendu de la Croix. Les plus connus se trouvent au musée Saint-Denis à Reims, au musée du Louvre et à Cherbourg

Matériaux/techniques

peinture à l'huile (toile)

Dimensions

H. 163 ; l. 101

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

inscription manuscrite au dos : BA1. 786 H. 496 M.P.R. 3481 MACON VAN MOL DEPLORATION DU CHRIST

Sujet représenté

scène biblique (Déploration, Vierge de douleur, Christ mort, linceul, Instrument de la Passion, Passion, saint Jean, Vierge)

Précision sujet représenté

Le Christ, figure centrale du tableau, est présenté au centre d'une scène circulaire. Autour de lui, en symétrie, deux femmes : Marie sa mère, qui, comme pour s'assurer de la réalité de son chagrin, dans un geste très humain, touche le corps mort de son fils, et une sainte femme ; et deux hommes qui complètent la scène : Jean et un des aides de la descente de croix, Nicodème ou Joseph d'Arimathie. Les éléments du paysage échelonnés dans la composition, du premier au dernier plan, précisent le récit : le bassin de cuivre, la pierre sur laquelle Jésus est assis, le bois de la croix. Ce tableau, manifeste de la croyance chrétienne en la Résurrection, sans doute commandé pour une église ou une chapelle parisienne, sous-tend dans sa composition le message religieux. Deux courants se croisent. Le premier axé sur la fin d'une aventure humaine, avec le corps mort de Jésus de Nazareth dont le visage et les extrémités sont déjà ceux d'un cadavre. Tous les protagonistes de la scène, sauf un, regardent le corps descendu de la croix et sont absorbés par leur peine. Le second, axé sur une croyance nouvelle, avec la lumière, centrée sur le Christ, qui sourd de son corps et illumine toute la scène ; elle est accentuée par l'éclat du linceul blanc. Jean, un des évangélistes, regarde devant lui, faisant allusion à l'église nouvelle qui va naître de cette scène. Le nombre restreint de personnages, la simplification des éléments du décor (à l'encontre de la descente de croix de Reims) ajoutent à la puissance dramatique de la scène où se retrouvent des accents caravagesques dans l'utilisation du clair-obscur et rubéniens dans la densité des formes et des coloris

Source sujet représenté

Nouveau Testament

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat en vente publique ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1973 acquis ; 1975 entrée matérielle

Numéro d'inventaire

A.1021

Commentaires

Restauré au Louvre après achat en 1973

Exposition

Le siècle de Rubens, Grand Palais, Paris, 1977-78 ; 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999

Bibliographie

Le Siècle de Rubens dans les collections publiques françaises, catalogue d'exposition, Paris : Ed. de la Réunion des Musées Nationaux, 1977, notice n° 92 p. 129-130, reprod. n° 92 p. 130 ; Nouvelles acquisitions des musées de provinces 1973 - 1976 in Revue du Louvre, 1976, n°5-6, reprod. n° 92 p. 130. ; 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999 / Marielle Blaise Kroïchvili, Amandine Borgeot, Florence Goyon, Marie Lapalus, Françoise Rouge, Nane Tissot

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

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Requête :   ((m0172) :MUSEO )
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