Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 8786
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Composition

Auteur/exécutant

GLEIZES Albert (peintre)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1881 ; Avignon, 1953 ;
Membre du phalanstère d'intellectuels regroupés autour de "l'unanimisme" de Jules Romains sous le nom d'Abbaye de Créteil dès 1906, Albert Gleizes avait fait ses débuts dans la mouvance de l'Impressionnisme en 1901. Une série de peintures, autour de 1908, permet de le classer parmi les artistes du cubisme synthétique ; il évoluera normalement vers le cubisme analytique de Picasso. Il convient de noter d'autres influences parallèlement à un regard sur l'oeuvre de Cézanne, lorsqu'il est séduit par la recherche chromatique de R. Delaunay chez qui les éléments figuratifs sont dissociés du tracé linéaire et du dynamisme des disques colorés. En 1912 il participe à la Section d'or créée par J. Villon et, avec son ami Metzinger, publie un original point de vue intitulé Du cubisme. Il s'agit du premier ouvrage parmi une longue liste d'écrits quasi dogmatiques qui trouveront leur pleine expression dans La peinture et ses lois rédigées à Serrières (Ardèche) où il s'est installé dans une propriété de son épouse, en 1923, avant de traverser le Rhône pour créer à Moly-Sabata (commune de Sablons), dans une belle maison de bateliers du XVIIIe siècle, un nouveau phalanstère développant des formes artisanales - tapisserie, poterie -, avec une forte connotation chrétienne. Les recherches plastiques de Gleizes, inspirées d'un syncrétisme d'ordres celtique, oriental et roman lui permettent d'animer ses compositions par des " translations et des rotations " produisant un équilibre sur toute la surface de la toile. Quelque peu antérieure à la fixation de ce " dogme ", cette composition de 1922 montre, dans sa densité, les capacités plastiques des recherches de Gleizes. La mise en abîme produite par les effets de cadres, renforcée par la sourde palette colorée masque, à première vue, le sujet. Il s'agirait en réalité d'une étude pour la série des Christ née à l'issue de la crise mystique des années 1915-1917 passées aux Etats-Unis

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1922

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

H. en cm 81 ; l. en cm 59.5

Inscriptions

signature, date

Précision inscriptions

signé daté en bas à droite : Alb Gleizes 22 / avril

Sujet représenté

représentation non figurative (Christ)

Précision sujet représenté

Sur une toile rectangulaire au format vertical, un premier cadre peint, gris bleu, entoure la composition qui se détache d'un fond gris. La composition est une superposition de surfaces colorées verticales aux formes complexes (arrondies et angulaires)

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1981

Anciennes appartenances

Collection privée, OZENFANT Amédée ; Galerie Malaval, Lyon

Numéro d'inventaire

17147

Exposition

Albert Gleizes, le cubisme en majesté, Centro Cultural de Belém, Lisbonne, 15 novembre 2002 - 15 février 2003.
Albert Gleizes, le cubisme en majesté, Musées des Beaux-Arts de Lyon, 6 septembre - 10 décembre 2001.
Willi Baumeister et la France; Musée Unterlinden, Colmar, 4 septembre au 5 décembre 1999 ; Musée d'Art Moderne de St Etienne, 18 décembre 1999 au 19 mars 2000.
100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.
Les origines de l'Art moderne en France, Museum of Art, Hong-Kong, du 28/04 au 23/06/1999

Bibliographie

Bernier, Georges (intro.),Au temps du Boeuf sur le toit, 1918-1928, [Paris] : Centre d'Art plastique contemporain Artcurial, 1981, mentioné dans le répertoire final, n° 82 p. 109.
100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.
Albert Gleizes, Catalogue raisonné, vol 1 et 2 / Fondation Albert Gleizes .- Paris : Somogy Editions d'Art, 1998 . Vol 1: 5-431 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill en coul. ; Vol 2 : 436-831 p. ; 28 cm ISBN 2-85056-286-6 : 1250 F Reprod. en coul. vol. 1 p. 359.
BOYER Guy, CHAMPION Jean-Loup, Mille peintures des Musées de France, Paris : Gallimard : Beaux-Arts Magazine, 1993, reprod. coul., n° 847 p. 519 (BOYER Guy, CHAMPION Jean-Loup, Mille peintures des Musées de France, Paris : Gallimard : Beaux-Arts Magazine, 1993, reprod. coul. ill et notice n° 847, p. 519.)
Garmier, Jean-François, "Mâcon - Musée des Ursulines : Après le cubisme" in Revue du Louvre et des Musées de France, n° 1, 1984, Reprod. NB n°2, p. 39 (Garmier, Jean-François, "Mâcon - Musée des Ursulines : Après le cubisme" in Revue du Louvre et des Musées de France, n° 1, 1984, Reprod. NB n°2, p. 39)

Rédacteur

Musées de Mâcon

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720002839

Notices :  

8601   8602   8603   8604   8605   8606   8607   8608   8609   8610   8611   8612   8613   8614   8615   8616   8617   8618   8619   8620   8621   8622   8623   8624   8625   8626   8627   8628   8629   8630   8631   8632   8633   8634   8635   8636   8637   8638   8639   8640   8641   8642   8643   8644   8645   8646   8647   8648   8649   8650   8651   8652   8653   8654   8655   8656   8657   8658   8659   8660   8661   8662   8663   8664   8665   8666   8667   8668   8669   8670   8671   8672   8673   8674   8675   8676   8677   8678   8679   8680   8681   8682   8683   8684   8685   8686   8687   8688   8689   8690   8691   8692   8693   8694   8695   8696   8697   8698   8699   8700   8701   8702   8703   8704   8705   8706   8707   8708   8709   8710   8711   8712   8713   8714   8715   8716   8717   8718   8719   8720   8721   8722   8723   8724   8725   8726   8727   8728   8729   8730   8731   8732   8733   8734   8735   8736   8737   8738   8739   8740   8741   8742   8743   8744   8745   8746   8747   8748   8749   8750   8751   8752   8753   8754   8755   8756   8757   8758   8759   8760   8761   8762   8763   8764   8765   8766   8767   8768   8769   8770   8771   8772   8773   8774   8775   8776   8777   8778   8779   8780   8781   8782   8783   8784   8785   8786   8787   8788   8789   8790   8791   8792   8793   8794   8795   8796   8797   8798   8799   8800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-8933 


Requête :   ((m0172) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0